Un avant-goût de la Corée du Sud …

Le 2 février 2013

L’auteure Keum-Suk Gendry-KIM
interprétant « Heungbo-ga » chant pansori traditionnel
pendant la soirée coréenne du Festival international de la BD d’Angoulême

Il y a quelques temps, je vous ai parlé ici du « Chant de mon père », roman graphique très poétique, dont Keum-Suk Gendry-KIM est l’auteure.

J’ai eu l’occasion de la rencontrer hier au festival international de la bande dessinée d’Angoulême qui met la Corée à l’honneur cette année.

Ce fut également l’occasion d’une belle découverte de la bande dessinée coréenne. J’en parle là dans un article sur le blog des rédacteurs d’Esprit Métis, en avant-goût à la sortie prochaine du numéro 13 du magazine, autour de la Corée du Sud.

Ne rien faire et laisser dire …

Le 29 janvier 2013

… ne rien dire et laisser faire …

Source de l’image

« Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.»
Albert Einstein

«Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste. Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique. Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. »
Martin Niemöller

« Le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes »
Martin Niemöller

Le ciel, la pluie, un arc-en-ciel …

Le 27 janvier 2013

Rainbow by Mariposa
(Photo prise pendant l’été 2012)

Chant de la pluie
Notes de la guitare
Cordes

Mariposa, à Barsac, le 27 janvier 2013

***

Clocher de Saint Vincent
Pleine Lune dans le ciel
Deux astres dans la nuit barsacaise

Mariposa, à Barsac, le 27 janvier 2013

***

Ce matin
Le bord des nuages
Ourlé d’arc en ciel
Un ciel d’ocre poudré
Qui pèse sur un autre ciel

Mariposa, à Cérons, le 22 janvier 2013

Comme un yéti …

Le 27 janvier 2013

Ce matin, je me suis réveillée tôt et en douceur avec le chant de la pluie et celui de la guitare de l’homme que j’aime. Le moment était si joli que j’ai décidé de le compléter par la lecture de cet ouvrage qui m’a été offert à Noël :

Comme un yéti chassant les marmottes
Petit trésor de proverbes tibétains
Pema Tsewang, Shastri
avec la collaboration de Josh Bartok
Ed. Marabout, 2012

Et vous savez quoi ? J’ai eu raison. Cela a fortement ajouté à la plénitude de ces instants.

Pour commencer, voici quelques extraits de la préface de Pema Tsewang, Shastri qui a collecté et rassemblé ces 150 et quelques proverbes :

Lire la suite »

Bientôt !

Le 20 janvier 2013

(Cliquer pour agrandir !)

Regardez tout ce qu’on vous a concocté :

La Semaine coréenne by Esprit Métis

Tous différents, tous égaux !

Le 19 janvier 2013

Hétéros solidaires : sortons du placard !

Nous, hétéros qui soutenons le mariage pour tous, rejoignons la manif du 19 janvier !
Car garantir à tous l’amour et les enfants, c’est notre choix de société !

Nous, hétéros, sommes en colère,
Parce que nous trouvons intolérable la façon dont une partie de la société traite nos ami(e)s, nos parents, nos frères, nos sœurs, nos cousin(e)s, nos collègues, nos voisin(e)s trans, gays et lesbiennes depuis quelques semaines.

Parce que nous trouvons intolérable et extrêmement grave qu’aujourd’hui, ceux que nous aimons se fassent insulter, menacer physiquement, cracher dessus, traiter de pervers, zoophiles, pédophiles et rouer de coups dans nos rues !

Parce que nous trouvons intolérable et insoutenable ce flot de haine et de violence du simple fait que nos amis et nos parents trans, gays et lesbiennes veulent obtenir les droits basiques que la loi nous accorde à nous, les hétéros, depuis des siècles.

Parce que nous faisons garder, éduquer, soigner nos enfants par leurs parrains, marraines, oncles, tantes, baby-sitters gays et lesbiennes, savons intimement qu’ils aiment les enfants comme nous : profondément. Alors oui à l’adoption, oui à la PMA.

ALORS LE 19 janvier,
Ne nous laissons pas imposer une vision de la famille qui n’est pas la nôtre.
Si vous avez été élevé par vos grands-parents, rejoignez-nous !
Si vous pensez que l’homosexualité n’est pas « la fin de l’humanité », rejoignez-nous !
Si vous pensez que les parents célibataires qui ont adopté un enfant sont eux aussi une famille, rejoignez-nous !

ALORS LE 19 janvier,
Soyons plus forts et plus nombreux que le parti de la haine, descendons dans la rue !
Faisons entendre haut et fort nos voix, ne laissons pas les intégristes parler à notre place !
Ne laissons pas nos amis et nos parents trans, gays et lesbiennes seuls dans la rue !
Ne nous laissons pas confisquer la parole par ceux qui les tabassent !
Ne laissons pas les fachos prétendre qu’ils nous représentent, nous : les hétéros français !
Levons nos culs du canapé, sortons nos tripes et joignons-nous à tous ceux que nous aimons !
Montrons-leur que nous les aimons comme ils sont,
Marchons à leurs côtés contre la haine, la violence, l’homophobie et la transphobie.
Marchons pour une France moderne, progressiste et généreuse où chacun est égal en droit et où la différence n’est pas un obstacle aux formes d’amour les plus basiques !

ALORS SAMEDI 19 janvier,
Hétéros de France, soyons fiers de notre pays et de nos amis trans, gays et lesbiennes !

Nos sommes multiples et tous unis dans notre diversité.
Le mariage pour tous, ça nous regarde tous !

REJOIGNEZ LA MANIFESTATION POUR L’EGALITE DES DROITS, RENDEZ-VOUS LE 19 janvier

agissonspourlegalite.fr

Marie-Madeleine …

Le 15 janvier 2013

Sculpture Marie-Madeleine par Aurélie Martinez
Photo Association Dérives Singulières

« Dans son immense chevelure emmêlée se mêlaient des veines gorgées de sang bleu et rouge. Les flux et reflux de ces fluides maintenaient son organisme en vie en faisant palpiter son cœur. Le rouge la faisait respirer tandis que le bleu l’asphyxiait. Ces sangs étaient ceux de ses géniteurs. Elle n’avait donc pas d’identité propre. Elle restait là, prostrée, sans savoir qui elle était. »
Aurélie Martinez

Marie-Madeleine par Aurélie Martinez
Photo Association Dérives Singulières

A Aurélie Martinez et sa Marie-Madeleine

Souffle au coeur

Une part de moi regarde l’autre et voudrait s’en arracher
Une part de moi regarde l’autre et voudrait s’y attacher
Et mon pauvre être en chair éparpillée

Ma peau livre bataille à mes sensations
Mon esprit combat chacun de mes ressentis
Et ma pauvre âme écartelée

Il y a des mondes qui se battent dans mes veines
Il y a des guerres qui éclatent dans mon sang
Et mon pauvre coeur manque un battement

Souffle court, horizon asphyxié, je me replie sur mon néant
Lavant de mes larmes et de mes cheveux
L’offense originelle du péché de ma naissance
Aveugle aux héritages qui se disputent mon existence
Ma pauvre existence dichotomique
Moi qui ne sais pas d’où je suis
Moi qui ne sais pas qui je suis …

Mariposa, Bordeaux, le 15 janvier 2013 à 20h55

Marie-Madeleine par Aurélie Martinez
Photo Association Dérives Singulières

Marie-Madeleine par Aurélie Martinez
Photo Association Dérives Singulières

Lire la suite »

Beau M vernir

Le 6 janvier 2013

À l’occasion de la sortie du Beau M. La dreaM teaM a le plaisir de vous convier à sa soirée de lancement.

Au programme exposition collective d’Olivier Spécio, Diana Rozz , Anthony Rojo, Olivier Vinsonneau, Pierre Wetzel, Baptiste Sibé, Marie de la Tour, Algoine, Stephan Bosc… pour ne citer qu’eux et de notre collectif (Florian Sauvage, Max Dubois, Anne-Sophie Annese, Gaëlle Estebanez Piat, Lili Martin…)

Une petite perf. du collectif Skinjackin pour secouer vos épidermes, DJ Air pour un set musical au top et comme Beau M est un peu (très) épicurien, une petite dégustation de vin !

Jeudi 10 janvier à 19h30
L’Oenolimit
2 Rue des Ayres
33000 Bordeaux

Mon poème Fleur de bitume sera exposé.

Renseignements :
contact@studioboheme.fr
www.lebeaum.com

Nostalgie d’hiver …

Le 6 janvier 2013

HIVERS D’ANTAN

Nous sortions de l’école au plein cœur de décembre
La bise de l’hiver engourdissait nos membres
Nous courions en soufflant des jets de fumée blanche
Cachant nos mains rougies dans le creux de nos manches

La rue vêtue de blanc à nos cris restait sourde
Et la neige crissait sous nos semelles lourdes
Des flocons voletaient et fondaient sur nos cils
S’amusant de nos jeux enneigeant nos profils

Lire la suite »

Bonne année 2013 à tous !

Le 1 janvier 2013

Dessin « Jachère » de Maya Mihindou illustrant mon poème « Cercle de Vénus » pour notre ouvrage commun à paraître « Ventres sons creux »

Mantra pour 2013

Que l’an nouveau vienne
Et que l’Amour soit !
Que le jour nouveau naisse
Et que l’Amour soit  !
Que l’Ombre s’évanouisse, que la Lumière règne
Et que l’Amour soit !
Que les complaintes et les peurs se taisent
Et que l’Amour soit !
Que la tendresse humaine nous berce
Et que l’Amour soit !
Que les blessures se ferment, que les frontières s’ouvrent
Et que l’Amour soit !
Que les chants de la Liberté crient sur nos lèvres
Et que l’Amour soit !
Que nous parcourions chacun nos chemins, que nous vivions chacun nos choix
Et que l’Amour soit !
Que nous brûlions pour nos rêves, que nous ayons les mêmes droits
Et que l’Amour soit !
Que l’Autre nous touche, qu’il habite en nos coeurs
Et que l’Amour soit !
Qu’un arc-en-ciel tisse le lien entre nos mondes
Et que l’Amour soit !
Que les couleurs se mélangent
Et que l’Amour soit !
Que les origines dialoguent
Et que l’Amour soit !
Que les religions se rencontrent
Et que l’Amour soit !
Que les différences échangent
Et que l’Amour soit !
Car l’Amour ne connaît pas de différences
Et que l’Amour soit !
Car l’Amour n’a pas de couleur
Et que l’Amour soit !
Car l’Amour n’a pas d’origine
Et que l’Amour soit !
Car l’Amour n’a pas de religion
Et que l’Amour soit !
Car l’Amour n’a pas de sexe
Que l’Amour soit !
Que l’Amour soit !
Que l’Amour soit !

Mariposa, à Barsac, le 30 décembre 2012 à 19h30

Très belle année 2013 à tous !

Evadez-vous des moules ! Soyez libres !
Soyez heureux ! Vivez vos choix, vivez vos rêves !

Portrait de Mariposa par Maya Mihindou