Cap vers 2013 !

Le 31 décembre 2012

Source de l’image

L’année dernière, le 31 décembre avait été pluvieux et m’avait inspiré ce poème : « Post Tenebras Lux ».

Cette année, le dernier jour de l’année a été on ne peut plus radieux dans notre région bordelaise. (Très) Doux et ensoleillé.

Alors, c’est très agréable mais cela m’inquiète quand même un peu. En effet, même si cette année, mes arbres ont tous déjà perdu leurs feuilles, mes bulbes de printemps et d’été (narcisses, tulipes, glaïeuls et dahlias) pointent déjà tous le bout de leurs nez ; les boutons du forsythia, du pommier du japon et de quelques iris sont prêts à éclater ; tandis que mes plantations d’hiver restent silencieuses …
C’est toujours un peu préoccupant que la Nature ne soit pas à l’heure. Mais je sais que la Nature, elle, s’adaptera toujours. A nous de suivre.

En cette soirée de réveillon, une pensée pour tous ceux qui nous ont quitté, une pensée pour tous ceux qui nous ont rejoint. Une pensée pour tous ceux qui sont seuls, loin de leur famille, en exil. Une pensée pour tous ceux qui souffrent et qui manquent d’espoir. Une pensée pour tous ceux qui veillent sur nous où qu’ils soient. Une pensée pour tous nos chers disparus dont la l’aura danse auprès de nous chaque jour de notre vie. Une pensée pour tous ceux qui essayent de changer le monde à leur niveau, avec leurs moyens, quels qu’ils soient. Une pensée pour la Terre, une pensée pour la Vie. Une pensée pour chacun de vous tous.

En poésie. Belle Saint Sylvestre !

Au revoir 2012 !

Le 31 décembre 2012

Dessin de Julie Brault

Depuis quelques années, je ne vois pas le temps passer et chaque année m’apporte son lot de joies et d’opportunités poétiques et artistiques. Mais j’avoue que je tourne la dernière page de 2012 avec beaucoup de nostalgie car ce fut une année particulièrement riche. Parmi mes meilleurs souvenirs, en vrac et pas dans l’ordre :

Lire la suite »

Lune Treize

Le 30 décembre 2012

Copyright Mariposa

Balancelle sous la lune

Lune treize
Or blond dans mon ciel
A l’orée de l’an treize
Es-tu présage de miel ?
Es-tu oracle qui apaise ?

Lune treize
Oeil cyclope de la nuit
Embrasant mes souhaits de tes braises
Vers où ton regard luit ?
Vers quel monde, quelle genèse ?

Lune treize
Torche guidant l’éclosion de mes rêves
A travers rochers et falaises
Vas-tu faire monter ma sève
Avant que mes saisons ne se taisent ?

Lune treize
An treize
Je vous confie mes hypothèses …

Mariposa, à Barsac, le 30 décembre 2012 à 18h50

Romanès : Cirque, grâce et poésie

Le 30 décembre 2012

Jeudi dernier, j’ai eu la chance de passer l’après-midi sous le chapiteau du Cirque Romanès, unique cirque tsigane d’Europe. Et je n’ai pas boudé mon plaisir tout au long de ce joli spectacle intitulé « La Reine des Gitans et des Chats ».

De la musique, du chant, de la danse, des acrobaties, du jonglage, du trapèze, un chien, une chèvre, un clown, une danseuse sur corde, un duo aérien de corde lisse … Du rire, des larmes fugaces, de l’émotion, des battements de coeur, de la tendresse …

Bref, comme vous vous en apercevez, de très bons moments. J’ai été particulièrement touchée par la complicité qui semble unir toute cette grande famille qui communique en silence sur scène d’un hochement de tête, d’un regard, d’un geste. Pendant 1h30 (passée comme un souffle), j’ai à nouveau été émerveillée comme si j’avais dix ans …

Deux des artistes m’ont particulièrement émue. Et même inspirée. Voici le poème qui vient de naître des phrases que leur vol a fait danser en moi pendant leurs numéros :

Lire la suite »

Un Beau M est né !

Le 29 décembre 2012

Copyright Mariposa

Je vous avais annoncé sa naissance il y a un peu plus d’un mois. Ca y est, le bel agenda culturel et guide de ville et de vie bordelaise, Beau M, est né au début du mois de décembre !

Copyright Anne-Sophie Annese

Il présente le travail de divers artistes bordelais dans des domaines très variés (notamment le travail des artistes du collectif Opüs Bohème dont je fais partie) ainsi qu’un agenda des événements culturels bordelais pour l’année 2013.

Beau M s’ouvre sur un de mes poèmes dédié à la ville de Bordeaux, qui vient illustrer l’édito. Le voici :

Lire la suite »

Treizième Lune

Le 29 décembre 2012

Copyright Mariposa

Mercredi soir, comme je le fais souvent, j’ai à nouveau péché la lune à l’appareil photo et j’avais publié l’image ci-dessus sur ma page Facebook pour inviter mes amis à admirer cette dernière pleine lune de l’année 2012. Image qui ne lui rend pas complètement hommage car cette dernière pleine lune s’est donné du mal pour saluer l’année : elle est d’un blond doré superbe dans mon ciel barsacais ! D’autant plus que, ce qui est rare, il s’agit de la treizième lune de l’année étant donné que nous avons eu la chance de vivre une lune bleue en août dernier.

Celle qui rend hommage à cette belle lune blonde, c’est Monique Mérabet, par l’intermédiaire de ce superbe poème publié aujourd’hui sur son blog :

Lire la suite »

Coup de coeur : Origine de Solange Bellet

Le 26 décembre 2012

Il y a un peu plus de deux ans, je suis tombée amoureuse de cette sculpture de Solange Bellet qu’elle a baptisée Aux Origines :

Copyright Solange Bellet

Je suis une grande admiratrice du travail de Solange Bellet. Notamment de ses sculptures féminines et callipyges. De plus, celle-ci, avec son ventre ouvert par une améthyste m’a violemment touchée au point que ç’en fut douloureux. J’ai immédiatement eu envie de l’avoir près de moi.

Mais ses dimensions importantes et son tarif ne me le permettaient pas. J’ai alors osé demandé à Solange si elle pourrait refaire une sculpture s’approchant de celle-là (Solange ne fait et ne peut faire que des pièces uniques) dans des dimensions plus adaptées pour moi et dans mon budget. Vous savez quoi ? Solange a dit oui. Elle a également accepté d’y inclure une améthyste m’appartenant et ayant un sens particulier pour moi lié à la sculpture elle-même.

Et il y a quelques jours, entre mon anniversaire et Noël, Origine est arrivée à moi :

Lire la suite »

Joyeux Noël à tous !

Le 24 décembre 2012

Noël

Le ciel est noir, la terre est blanche ;
– Cloches, carillonnez gaîment ! –
Jésus est né ; – la Vierge penche
Sur lui son visage charmant.

Pas de courtines festonnées
Pour préserver l’enfant du froid ;
Rien que les toiles d’araignées
Qui pendent des poutres du toit.

Il tremble sur la paille fraîche,
Ce cher petit enfant Jésus,
Et pour l’échauffer dans sa crèche
L’âne et le boeuf soufflent dessus.

La neige au chaume coud ses franges,
Mais sur le toit s’ouvre le ciel
Et, tout en blanc, le choeur des anges
Chante aux bergers :  » Noël ! Noël ! « 

Théophile Gautier

Esprit Métis c’est nous !!!

Le 24 décembre 2012

Esprit Métis, c’est ce joli bateau sur lequel j’ai embarqué il y a un peu plus de 4 ans :

Copyright Esprit Métis et Julie Brault

Esprit Métis, c’est cette belle équipe dont je fais partie et qui fait partie de moi :

Copyright Esprit Métis et Laure Moullé

(Petit quizz de Noël : Saurez-vous m’identifier dans les deux images ci-dessus ?)

Esprit Métis, ce sont eux, c’est moi, c’est nous :

Lire la suite »

Vin Désam’ Fèt Kaf

Le 20 décembre 2012

Statue commémorant l’abolition de l’esclavage
à la Maison des Esclaves sur l’Ile de Gorée – Sénégal
Source de l’image

Le 20 décembre 1848, l’esclavage a été aboli sur l’Ile de La Réunion dans l’Océan Indien. Cette date du vin désam’ est désormais la date à laquelle, chaque année, les Réunionnais célèbre la Fèt Kaf (Fête Cafre) à savoir l’abolition de l’esclavage.

A cette occasion, Thomas Dubourg de l’association Tikaf et moi, nous nous sommes associés pour rendre hommage à nos ancêtres. De mon côté, à ceux qui sont partis du Golfe de Guinée en Afrique, en passant par les portes invisibles du non retour. De son côté, à ceux qui sont arrivés sur l’Ile Bourbon aujourd’hui Ile de La Réunion, leur île du non retour.

J’ai écrit un poème spécialement pour cette journée. Thomas en a fait cette très belle vidéo :

Lire la suite »