Atmosphère, atmosphère …

Le 5 août 2014

Place CaJu

Vendredi dernier, j’avais un rendez-vous à Bordeaux, Place Camille Jullian. Une place pour laquelle j’ai une tendresse particulière. Il y a là deux lieux que j’apprécie beaucoup : le cinéma Utopia et le Cajou Caffé. Mais il y a aussi l’atmosphère particulière de cette place, surtout aux beaux jours, surtout quand des artistes de rue viennent s’y installer, surtout quand la douceur si particulière des soirées bordelaises vient l’enguirlander …

Vendredi dernier, j’avais un rendez-vous à Bordeaux, Place CaJu. C’était en toute fin de matinée. J’étais en avance. J’ai eu envie de capter un peu de cette atmosphère pour vous en offrir un petit bout, surtout à vous qui vivez loin de Bordeaux …

Alors je me suis faite éponge et j’ai absorbé tout ce qui se passait autour de moi … J’ai attrapé les mots-papillons qui volaient autour de moi dans le filet de mes rêveries. Est-ce un poème ? Je ne sais pas, vous me direz …

Lire la suite »

Paroles de danses-soeurs

Le 3 août 2014

Paroles de danses-soeurs Clair de BastidePhoto : JP Marcon
Tous droits réservés

Le 6 juin dernier, avec la Compagnie Tchaka, nous avons donné la toute première représentation de la création Paroles de danses-soeurs qui mêle danse et poésie.

J’ai le plaisir de partager avec vous ici quelques photos de cette représentation.

Attention, ces photos ne sont pas libres de droits.

1Photo : JP Marcon
Tous droits réservés

2Photo : JP Marcon
Tous droits réservés

Lire la suite »

Amoureuse de mon corps …

Le 31 juillet 2014

amoureuse de mon corps

Il y a déjà quelques temps, je vous ai parlé du proème (poème en prose) No te enamores de Martha Rivera-Garrido, en vous proposant une traduction personnelle en français de ce magnifique texte. Je viens à nouveau partager une oeuvre de cette poète dominicaine avec vous. « Encore ? » me demanderez-vous. Eh oui, et ce n’est très certainement pas la dernière fois ! J’ai trouvé une foule de textes et autres proèmes de Martha Rivera-Garrido sur Internet et si dans No te enamores, elle nous dit « ne tombe pas en amour », moi je suis tombée follement amoureuse de sa plume ! Et quand j’aime, je partage !

D’autant plus que le travail de Martha Rivera-Garrido n’est pas sans lien avec mon travail poétique actuel qui porte sur le corps des femmes …

Voici la version originale, telle que publiée le 8 avril 2014 sur le site El Taller Literario El Enjambre Azul :

Lire la suite »

Pantoun-écho d’un Saint

Le 26 juillet 2014

SaintCapture d’écran montrant la photo « Saint » d’Eric Grange
Elle est protégée, vous pouvez mieux la voir ici.

Il y a quelques jours, mon frère, Eric Grange, a partagé cette magnifique photo d’une nymphe du Jardin des Tuileries, qu’il a intitulée « Saint », sur son mur Facebook. Je l’ai tellement aimée que je l’ai partagée à mon tour.

Mon amie poète, Claire-Lise Coux, a eu envie d’y poser un pantoun. Je lui ai donc proposé un regard croisé pantounique sur cette photo de mon frangin. Et voici donc notre échange qui forme un trio avec l’oeuvre d’Eric :

Claire-Lise Coux :

La statue s’élance haute et fière
Déployant vers le ciel ses charmes.
Dans tes yeux, une silhouette de pierre
Noie mon coeur de larmes.

Mariposa, en pantoun-écho :

Déployant vers le ciel ses charmes
La nymphe s’auréole d’un leurre.
Tu noies mon coeur de larmes
En toi, jamais la pierre ne pleure.

Barsac, 26 juillet 2014

Edit au 31 juillet 2014 :

L’écho de Jean de Kerno :

La nymphe s’auréole d’un leurre.
Soudain ce ciment me fait peur
En toi, jamais la pierre ne pleure.
Piège éternel de la rondeur.

Edit au 3 août 2014 :

L’écho de Monique Mérabet :

Soudain ce ciment me fait peur
ces traits figés, ce regard vide
Piège éternel de la rondeur
Le temps te préserve des rides.

Ecaille

Le 19 juillet 2014

ecaille chineePhoto : Mariposa – Tous droits réservés

Il y a un peu plus d’une semaine, en rentrant chez moi, vendredi, en tout début d’après-midi, j’ai fait le tour de mon jardin et fait connaissance avec un tout nouvel arrivant. En tout cas, c’était la première fois que je le voyais dans le jardin :

Lire la suite »

Procession – Shimrit Lee

Le 16 juillet 2014

Affiche Procession

Il y a une dizaine de jours, j’ai passé la journée à visiter des expositions et je vous en ai parlé et . Comme je suis passée au CAPC, j’en ai profité pour visiter à nouveau l’exposition Procession dont je vous avais parlée au moment de son vernissage en mars dernier. J’ai pu la revoir plus au calme, sans la foule du vernissage. J’ai découvert certaines oeuvres que je n’avais pas vues lors de mon premier passage et revu l’ensemble de l’exposition sous des angles différents. Je voulais revenir ici pour vous reparler de tout ça et notamment d’une installation particulière, consacrée à un projet de Shimrit Lee. La violence actuelle de l’actualité concernant le conflit israélo-palestinien a hâté ma publication …

Lire la suite »

Stupeur et tremblements …

Le 9 juillet 2014

Philippe Caza - l accomplissementL’accomplissement
Philippe Caza

Toucher du doigt la chair de ses rêves
Sentir venir la fin de l’Attente
Ressentir la vibration de l’aiguille juste avant le Kairos
Etre au bord du précipice de la Réalisation

Et être prise de vertige …

Mariposa, Barsac, juin 2014

Bordeaux – Los Angeles

Le 7 juillet 2014

los-angeles-bordeaux

A l’occasion de ses 50 ans de jumelage avec Los Angeles, la ville de Bordeaux organise 4 expositions mettant en avant des artistes de la ville californienne et les liens existant avec la scène artistique bordelaise. J’ai visité 3 de ces 4 expositions, la 4ème ne débutant qu’à la fin du mois d’août. Et deux de ces expositions m’intéressaient particulièrement car elles présentent le travail d’artistes Mexicains Américains, ceux qu’on appelle les Chicanos.

En effet … Il y a 11 ans (en 2003), j’ai passé un mois et demi en Californie, dans le cadre d’une université d’été à Berkeley, près de San Francisco. Cela m’a donné l’occasion de faire de belles excursions en Californie, mais je n’ai pas pu aller à Los Angeles, ce qui reste un gros regret. Il y a 10 ans (en 2004), j’ai passé 6 mois au Mexique dans le cadre d’un stage de fin d’études et j’ai eu l’occasion d’y découvrir à maintes reprises les relations très particulières de détestation cordiale qu’entretiennent les Etats-Unis d’Amérique et ceux du Mexique.

Aller voir ces expos a été comme une espèce de pèlerinage empli de souvenirs. Et j’y ai aussi beaucoup appris. J’ai découvert des artistes pour lesquels j’ai eu de beaux coups de coeur.

Lire la suite »

Cabaret au jardin

Le 6 juillet 2014

dita au jardinDita Von Teese par Douglas Friedman
Source de l’image

Au printemps 2013, j’ai mis de nouveaux bulbes en pot dans mon jardin (il faut savoir que je suis une fan de bulbes et comme ils se plaisent bien dans mon jardin, je ne plante pratiquement que ça !). Ils ont très vite développer leur feuillage. Et depuis la moitié du printemps cette année, je regarde les premières fleurs faire leur apparition …

L’éclosion lente et particulière de ces fleurs me fait penser aux jolis numéros des effeuilleuses de new burlesque. Un peu comme si Bettie Page, Mimi Le Meaux ou Dita Von Teese s’étaient métamorphosées en ombelles dans mon jardin … Je pense d’ailleurs que Sulphur Agapanthus (Agapanthe sulfureuse) aurait pu être un nom d’effeuilleuse …

Lire la suite »

Mémoire

Le 5 juillet 2014

mémoire

Je suis très sensible à la question de la Mémoire. Qu’il s’agisse de ma famille, de mes nations ou du monde. Peut-être parce que je suis née dans un pays où on dit que « c’est au bout de la vieille corde qu’il faut tisser la nouvelle ». Très certainement parce que je suis convaincue qu’en entretenant la mémoire et le souvenir, on permet à des victimes de continuer à vivre et de ne pas être mortes pour rien et surtout de cette manière, on peut faire en sorte que les générations actuelle et future ne répètent pas les erreurs du passé. Enfin, je l’espère.

C’est donc tout naturellement que je suis allée voir ces deux expositions hier :

affiche frères d'âmesFrères d’âme – Les héritages
Commissaire : Karfa Sira Diallo

Lire la suite »