Pantouns-lagune

Le 30 août 2014

ganvié guy papinGanvié
Aquarelle de Guy Papin

Contrairement aux apparences, ce blog n’est pas (encore) en vacances ! Le mois d’août a simplement été un peu plus occupé pour moi, à tous niveaux, que ce que j’avais prévu, et j’ai eu un peu de mal à venir par ici.

Parmi les projets que j’ai fait mijoter ces dernières semaines, il en est un qui me tient particulièrement à coeur et dont je discute avec mon complice Guy Papin depuis plusieurs années ! Et oui ! La poésie cuit à feu doux et lent !

Nous avions l’idée d’un projet particulier autour des aquarelles de Guy consacrées au village lacustre de Ganvié au Bénin.

Au départ, il était prévu que je les illustre en rédigeant des haïkus. Et finalement, avec ma rencontre du pantoun au début de l’année, j’ai décidé d’écrire un pantoun pour chacune d’elle. Ces tandems aquarelle-pantoun seront réunis au coeur d’un projet un peu particulier que nous projetons de publier cet automne, fin octobre-début novembre.

Tous les bénéfices de ce projet seront versés à la Fondation Regard d’Amour du Bénin, que Guy Papin et moi soutenons depuis plusieurs années maintenant.

Sans vous en dire plus pour le moment, je vous laisse avec un de ces tandems. C’est le seul et l’unique qui vous sera révélé avant publication de ce projet lagunaire dont je reviendrai donc vous parler très bientôt.

ganvié guy papin 2Ganvié
Aquarelle de Guy Papin

Pirogues et bras tendus
en un même mouvement.
Les yeux vers l’horizon perdus,
espérer que tourne le vent.

Mariposa, août 2014

Je profite de ce post pour vous inviter à nouveau à répondre à l’appel à textes de la Revue Pantouns pour le numéro 12 qui sera mis en ligne aux alentours du 15 septembre. Vous avez jusqu’au 12 septembre pour envoyer vos contributions pantouniques !



7 grains de pollen to “Pantouns-lagune”

  1. Monique dit :

    Voilà encore un beau projet que je suis de près. Le tandem présenté donne envie de découvrir les aquarelles et les pantoums.

    • Mariposa dit :

      Je suis assez impatiente de le faire naître définitivement, Monique ! Comme à chaque fois que je mijote quelque chose. Mais celui-ci, en particulier, en complicité avec Guy Papin, me tient particulièrement à coeur.

  2. Claire-Lise dit :

    J’ai hâte, comme Monique, de lire tes pantouns et d’admirer les belles aquarelles de Guy Papin. L’extrait que tu publies donne envie de découvrir la suite.

  3. […] Comme je vous l’annonçais il y a quelques semaines, je prépare un projet particulier aquarelles/pantouns avec Guy Papin. Pour ce projet, j’ai écrit une série de pantouns qui chacun est une petite histoire en soi, et qui tous ensemble racontent une autre histoire. Les six pantouns publiés dans le numéro 12 de la Revue Pantouns constituent la première histoire que j’avais commencé à raconter pour ce projet. J’ai changé d’avis et j’ai décidé de raconter une autre histoire pour le projet avec Guy Papin. […]

  4. […] le savez, je prépare actuellement un projet aquarelles-pantouns avec Guy Papin, inspiré du village lacustre béninois de Ganvié. Pour diverses raisons que vous […]

  5. […] vous l’avez remarqué sur la couverture ci-dessus, ce projet lagunaire aquarelle-pantoun est un calendrier pour l’année 2015, que vous pourrez conserver au-delà, comme un petit […]

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Envoyer un grain de pollen