Pantoun chéri

Le 23 septembre 2014

Pantun-Sayang-logotype

Depuis le début de l’année, je vous parle régulièrement ici du pantoun que j’ai moi-même découvert en janvier. J’ai très vite adopté ce genre poétique originaire de Malaisie et ai eu à plusieurs reprises le plaisir de voir mes pantouns publiés dans la Revue Pantouns.

Cette dernière vient de donner naissance à Pantun Sayang – Association Française du Pantoun. « Pantun Sayang » signifie « pantoun chéri » et je trouve que le nom de l’association est donc délicieusement bien choisi !

Pour plus d’informations concernant l’objet et les projets de Pantun Sayang, je vous invite à cliquer ici. Pour rejoindre et soutenir l’association, je vous invite à cliquer .

Longue vie à Pantun Sayang !

Ismail-Mat-Husin-Kota_Bharu_Market_2011_Batik_122cm_X_122cm_SOLDBatik d’Ismail Mat Hussin

Lire la suite »

L’automne vient

Le 23 septembre 2014

fee mabonFée de la fête du Mabon
Source de l’image

Aujourd’hui, 23 septembre, c’est l’Equinoxe et donc officiellement l’Automne. Le jour et la nuit sont d’égale durée.

Ici, dans les vignes barsacaises, nous avons bien senti l’arrivée de l’automne avec une journée particulièrement fraîche. Mais cela fait plusieurs semaines qu’il s’installe doucement, malgré l’été indien …

lanterne chinoiseLanterne chinoise (alkékenge)
Photo : Mariposa

Lire la suite »

Cailloux

Le 20 septembre 2014

gravier

Le gravier crisse.
Marcher sur un alphabet
en braille.

Mariposa
Bordeaux, août 2014

Echos métis

Le 20 septembre 2014

mtisse et alors - premire de couvertureMétisse. Et alors ?
Patricia Grange
Editions Mariposa, juin 2014

Il y a déjà plus de trois mois que mon dernier ouvrage Métisse. Et alors ? a vu le jour et je vous remercie tous pour l’accueil que vous lui avez réservé et que vous continuez à lui réserver, notamment à l’issue des représentations de « Et alors ? » du Duo Silence, Poésie ! que je forme avec Sylvanie Tendron.

Je voulais partager avec vous ici les notes de lecture faites sur leurs blogs par des lectrices de cet ouvrage :

Note de lecture de Monique Mérabet sur son blog Patpantin
Note de lecture de Claire-Lise Coux sur son blog Encres du monde

Merci beaucoup à toutes les deux !

J’en profite aussi pour partager avec vous un très beau poème reçu en écho à cet ouvrage :

Lire la suite »

Moments magiques avec Lisa – 1

Le 14 septembre 2014

fernando_pessoaSource de l’image

Il y a quelques jours, je suis rentrée d’une très belle semaine en compagnie de Lisa (c’est ainsi que les Lisboètes appellent leur ville). C’est une escapade que je ne suis pas près d’oublier. Il y a vraiment une atmosphère particulière dans cette ville, une âme à la fois singulière et multiple. Il y a ces couleurs qui changent sans cesse, sur les maisons, dans le ciel, sur le Tage. Lisbonne m’a cadenassé le coeur. Mais plutôt que d’écrire ici un long carnet de voyage, j’ai préféré venir vous parler ici de temps en temps, dans les semaines à venir, de rencontres et de moments particuliers dans cette ville si près, si loin …

Et pour commencer, honneur à la poésie et aux poètes ! Avec Fernando Pessoa qui a accompagné toutes nos déambulations et contemplations dans Lisbonne, ville où il a entamé et achevé sa vie. Je crois que son fantôme bienveillant doit continuer à se promener ici ou là, près de Lisa …

Lire la suite »

Partir …

Le 13 septembre 2014

partirSource de l’image

Il y a quelques jours, un ami que j’aime beaucoup – éternel voyageur, capable d’acheter un billet d’avion sur un coup de tête pour se retrouver totalement à l’autre bout du monde, qui a l’âme et l’esprit voyageurs, à savoir qu’il aime la rencontre et l’Autre – a publié ces quelques mots sur sa page Facebook. Je m’y suis complètement retrouvée et j’ai trouvé que c’était écrit de façon très juste. En plus, nous avons en commun d’être dans le train pratiquement tous les jours ! Fred, pardonne-moi de reproduire ici tes mots sans te l’avoir demandé au préalable, mais j’avais vraiment envie de les partager. Je reviens moi-même tout juste d’une petite escapade et je suis déjà impatiente de repartir !

Lire la suite »

Coup de coeur pour Obi Nwokedi

Le 1 septembre 2014

black-barbie-nigerian-wedding1Photo : Obi Nwokedi

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas posté un petit coup de coeur, non ?

Pour ce coup de coeur photographique, j’ai craqué pour le travail d’Obi Nwokedi, photographe nigérian, mais surtout pour ce projet-shooting particulier : Black Barbie and Ken’s Nigerian traditional wedding (à savoir « Le mariage traditionnel nigérian de Barbie et Ken noirs »).

Ce qui m’a plu ?
– L’idée de mettre en scène des poupées noires (on en voit encore très peu)
– L’idée de recréer toutes les étapes du mariage traditionnel nigérian, yoruba, (de la préparation de la mariée au repas et aux danses endiablées, en passant par la demande en mariage proprement dite et le rituel de la pose de la coiffe sur la tête du marié par la mariée) dans une sorte de roman-photo sans parole
– Le souci du détail, de tous les moindres petits détails !

Voyez plutôt :

Lire la suite »

Mariposa à Oaxaca

Le 31 août 2014

Hierve-el-AguaHierve el Agua, Etat de Oaxaca, Mexique
Photo de Mariposa, 2004

Si je n’ai pas été très présente par ici au cours du mois d’août, il était possible de me lire ailleurs, sur Marche et Rêve, le blog aux pieds ailés de mon frère !

En effet, il m’a invité à y publier un de mes carnets de voyage au Mexique. Cette publication s’est faite en trois parties que je vous invite à (re)découvrir et (re)lire (suivant que vous me suivez aussi sur Facebook ou pas) :

Mariposa à Oaxaca
Mariposa dans les vallées centrales
Mariposa à la montagne blanche

Bon voyage !

(Et si vous voulez continuer à voyager un peu avant la rentrée, vous pouvez lire cet autre carnet de voyage que j’avais publié ici sur ce blog il y a presque deux ans : Sérénissime …)

Pantouns-lagune

Le 30 août 2014

ganvié guy papinGanvié
Aquarelle de Guy Papin

Contrairement aux apparences, ce blog n’est pas (encore) en vacances ! Le mois d’août a simplement été un peu plus occupé pour moi, à tous niveaux, que ce que j’avais prévu, et j’ai eu un peu de mal à venir par ici.

Parmi les projets que j’ai fait mijoter ces dernières semaines, il en est un qui me tient particulièrement à coeur et dont je discute avec mon complice Guy Papin depuis plusieurs années ! Et oui ! La poésie cuit à feu doux et lent !

Nous avions l’idée d’un projet particulier autour des aquarelles de Guy consacrées au village lacustre de Ganvié au Bénin.

Lire la suite »

Génération 2.0

Le 9 août 2014

affiche_festival_sahel_2014Je suis rentrée tout à l’heure d’une belle fin de journée passée à la Gare cycliste de Saint Médard en Jalles où j’ai participé à une table ronde organisée par l’Agence de Médiation culturelle des pays du Sahel dans le cadre de son 13ème Festival des Pays du Sahel. Il s’agissait de faire connaissance avec les enfants des diasporas africaines, la génération 2.0

J’étais invitée en tant que métisse, née au Bénin de parents tous deux métis, et vivant en France depuis plus de 15 ans, et en tant qu’auteure de :

mtisse et alors - premire de couverture

A la fin du débat et des échanges, j’ai eu envie de lire Nid d’ici, Née ailleurs, extrait de mon ouvrage Métisse. Et alors ? ci-dessus, au public. Parce qu’il me semblait qu’il abordait et résumait un peu tout ce qui avait été dit. Mais aussi et surtout parce qu’il synthétise tout ce que moi, j’avais envie de dire sur la question. Merci encore au public pour l’accueil réservé à ce poème et à mon recueil.

Mais j’aurais aussi pu lire ce poème, découvert sur Internet il y a quelques jours :

Lire la suite »