
Cela fait un peu plus de 20 ans que j’habite Bordeaux, sa métropole et sa région. Evidemment, j’ai mille et une fois entendu parler d’Aliénor d’Aquitaine. Les références à cette femme, deux fois reine, sont légion, en particulier par ici. Des bateaux de croisière sur la Garonne aux cuvées de certains châteaux, en passant par des pâtisseries ! Elle fait partie de ces figures que tout le monde connaît, sans forcément réellement les connaître. D’Aliénor, j’avais moult fois entendu parler de sa liberté – entendez de son libertinage, de son ambition et de sa cruauté, de sa sulfureuse « légende noire » donc. Il y a déjà plusieurs années que j’ai envie de m’intéresser de plus près à elle et de me faire ma propre opinion. Je ne suis pas férue de livres d’Histoire pure, j’ai toujours préféré apprendre de façon plus concrète, incarnée. La littérature, bien documentée, est le choix de la reine dans ces cas-là !
C’est ainsi que j’ai fini 2019 et entamé 2020 en compagnie de « l’Aigle à deux têtes ».








