O moi ! O la vie !

Le 2 février 2014

138775e-image-de-Le-Cercle-des-poetes-disparus-5551Photo extraite du film « Le cercle des poètes disparus »
Source de l’image

Bien que je sois une ancienne inconditionnelle de l’émission « Culture Pub » (j’ai même fait une option « Publicité » en 2ème année de fac, si, si !!!), cela fait au moins 10 ans qu’en général les spots publicitaires ne m’interpellent absolument pas. A de très rares exceptions près.

Il y en a une d’exception en ce début d’année. Pourquoi ? Parce qu’elle a fait appel à la poésie et à une tirade extraite du « Cercle des poètes disparus » (dite par Robin Williams himself dans le spot original). Je trouve ça très sympathique que la publicité se tourne vers la poésie, surtout pour vendre un produit de très haute technologie.
Voilà, je sais que tout le monde ne sera pas d’accord avec moi. Mais moi ça me fait plaisir. Poetry is hype, isn’t it?

Version française :

Lire la suite »

Hommage à la première pleine lune de 2014

Le 26 janvier 2014

nuclairdelune_flavien sempereTableau de Flavien Sempéré

Oui, je sais, la pleine lune de janvier, c’était il y a une dizaine de jours maintenant ! Mais j’ai envie de vous la faire revivre, comme si telle une fée, je la faisais revenir dans nos cieux ! En plus, elle a été magnifique cette première lune de l’an 14. Et cette nuit de pleine lune m’a marquée pour deux raisons :

– En cette nuit de pleine lune de janvier, le passage du livre que je lisais parlait lui aussi de pleine lune
– Dans mes rêves de cette nuit-là, une personne chère disparue est venue me rendre visite …

Lire la suite »

Souffle coupé …

Le 26 janvier 2014

beauty-a-tribute-to-art-by-rino-stefano-tagliafierro

Je viens de visionner cette superbe vidéo, Beauty, du réalisateur italien Rino Stefano Tagliafierro et j’en ai eu le souffle coupé !

Il s’agit d’une vidéo composée en animant en 3D une centaine de toiles de grands maîtres et que le réalisateur présente comme étant : « un chemin de soupirs à travers les émotions de la vie, un hommage à l’art et à sa beauté désarmante ».

En une dizaine de minutes, le réalisateur a créé un véritable court-métrage qui m’a en effet fait passer par toutes les émotions. Mon coeur s’est ému devant les paysages, ma peau a frissonné d’érotisme, j’ai été horrifiée par le sang qui coule et les chairs mises à nu, j’ai eu de l’eau au bord des yeux face aux regards qui s’éteignent et au souffle qui s’échappe …

Lire la suite »

2014 : année de « fol espoir » avec Ariane Mnouchkine

Le 26 janvier 2014

martine_franck_phohographeAriane Mnouchkine par Martine Franck 1987

Oui, je sais, nous abordons la dernière semaine de janvier et des voeux, vous en avez lus et entendus des centaines et vous commencez un peu à en avoir marre ! Mais voici un texte qui me semble fondamental et qu’il me paraît indispensable de partager : les voeux d’Ariane Mnouchkine pour cette année 2014. C’est un texte qui circule beaucoup via les mails, les blogs, les sites Internet, les réseaux sociaux depuis sa publication sur le site de Mediapart (qui a demandé le texte à l’auteure) le 31 décembre dernier. Mais c’est un texte qui m’a fait tellement de bien, m’a donné tellement d’espoir et m’a tellement confortée dans mon idée de rester une femme debout envers et contre tout et tous qu’il était nécessaire pour moi de le publier ici, sur mon blog, pour le conserver précieusement et le partager avec ceux d’entre vous qui ne l’ont pas encore lu :

Lire la suite »

Coup de coeur pour la collection papillonne de Jean-Paul Gaultier !

Le 25 janvier 2014

Le papillon, fleur sans tige,
Qui voltige,
Que l’on cueille en un réseau ;
Dans la nature infinie,
Harmonie
Entre la plante et l’oiseau !

photo-49-photos-du-defile-jean-paul-gaultier-haute-couture-printemps-ete-2014_4708357Dita Von Teese et Jean Paul Gaultier – 22/01/2014
Crédit photo : IMAXTREE

Il y a un petit moment maintenant, je vous avais parlé de la robe Monarque de Luly Yang qui rend hommage à mon papillon préféré. C’est avec bonheur et plaisir que j’ai découvert il y a quelques jours que les papillons avaient à nouveau inspiré un grand créateur, un Monsieur dont j’aime beaucoup la personnalité et l’univers : Jean Paul Gaultier le loufoque !

En effet, mercredi dernier, le couturier a présenté sa collection printemps-été 2014 qui fait la part belle aux papillons, qu’il soit de nuit ou de jour, exotiques ou non, que leurs ailes soient sombres ou éclatantes ! Un vrai régal pour les yeux ! Une collection aérienne et poétique ! J’ai beaucoup aimé les photos que j’ai pu en voir. Avec un coup de coeur particulier pour le magnifique corset qui a été sublimé par l’effeuilleuse Dita Von Teese :

Comme un éventail de soie,
Il déploie
Son manteau semé d’argent ;
Et sa robe bigarrée
Est dorée
D’un or verdâtre et changeant.

1546226_706035546096415_1538147907_nCrédit photo : IMAXTREE

Lire la suite »

Le carnet des jolies petites choses

Le 16 janvier 2014

femme-papillons
« C’est peut-être ça, être vivant : traquer des instants qui meurent. »
Muriel Barbery, L’élégance du hérisson
Gallimard, 2006

Depuis le printemps dernier, j’ai entamé un carnet un peu spécial que j’ai intitulé Le carnet des jolies petites choses. Sans aucune intention de le publier, juste pour garder la trace des petits bonheurs du quotidien ; des petits riens qui me font sourire ou me touchent tous les jours ; une sorte de mémoire de ce qu’on a tendance à oublier.

Il y a quelques jours, à la naissance de l’année 2014, j’ai relu un peu ce que j’avais consigné dans ce petit carnet depuis mars dernier. Cela m’a souvent fait sourire, j’ai même revécu certains instants, avec beaucoup de tendresse, cela m’a fait du bien, j’ai retrouvé avec plaisir des moments dont le souvenir ne s’était pas toujours imprimé en moi …

Alors, même s’il s’agit au départ et avant tout d’un carnet pour moi, souvent intime, j’ai décidé de partager une ou deux petites choses avec vous, pour entamer l’année avec douceur :

Lire la suite »

Parfum floral

Le 15 janvier 2014

agamemnon-orchideeSource de l’image

Au nectar d’orchidée
le papillon
parfume ses ailes

Matsuo Bashô

85955226_oSource de l’image

Un, deux, trois … pantounez !

Le 12 janvier 2014

batik1

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous vous êtes certainement aperçus que j’affectionne les poèmes courts en général, les formes de poèmes courts japonais (haïku, tanka) en particulier.

Lundi dernier, en allant lire Encres du monde, le blog de mon amie Claire-Lise Coux, j’ai découvert une forme de poème court asiatique que je ne connaissais pas, originaire de Malaisie : le pantoun.

Ce fut un coup de foudre ! J’ai immédiatement cherché des informations supplémentaires sur Internet et je suis tombée sur la Revue Pantouns soutenue par Lettres de Malaisie. J’ai passé une bonne partie de ma journée à lire les numéros déjà parus afin de faire plus ample connaissance avec cette forme poétique savoureuse qui a donné naissance à notre pantoum occidental. A la fin de la journée, j’avais envie d’écrire mon premier pantoun et je commençais à avoir une vague idée du thème que j’allais traiter.

Lire la suite »

« Hâte-toi de bien vivre … »

Le 9 janvier 2014

légèreté

« Je me sens toujours heureux, savez vous pourquoi ? Parce que je n’attends rien de personne. Les attentes font toujours mal, la vie est courte. Aimez votre vie, soyez heureux, gardez le sourire et souvenez vous : Avant de parler, écoutez. Avant d’écrire, réfléchissez. Avant de prier, pardonnez. Avant de blesser, considérez l’autre.  Avant de détester, aimez et avant de mourir, Vivez ! »

Shakespeare

Jolie citation qui pourrait figurer sur une carte de voeux pour la nouvelle année ! Alors vivez !

Bienvenue en Pantopie !

Le 9 janvier 2014

logo_pantopieLogo de Pantopie.org

Pantopie f. : « Manière de penser et vivre le monde en sa pleine diversité accordant à chaque lieu, à chaque être, l’importance et la dignité auxquelles il a droit, tout en le replaçant dans un vaste réseau de correspondances spatio-temporelles, de reconnaissance mutuelle et de responsabilité commune où il prend tout son sens. »
Indéfinition d’Eric Cattelain

Si vous me suivez depuis longtemps, vous connaissez mon amour inconditionnel pour les mots, pour les langues, mon attachement à la diversité des cultures et à la culture de la diversité.

Je ne pouvais donc qu’être séduite par le mouvement et la plateforme Pantopie initiés par Eric Cattelain dans l’esprit de l’indéfinition ci-dessus qu’il en a lui-même faite.

(Il faut cependant noter que c’est Michel Serres qui a utilisé le mot « pantopie » pour la première fois dans La légende des anges en 1993. Ce terme y indiquait que tous les lieux sont en chaque lieu et chaque lieu en tout lieu.)

Lire la suite »