Les sédiments graphiques de Lucie Nouhaud

Le 9 janvier 2014

sédiments graphiques

Voilà déjà un peu plus d’un mois que j’ai assisté au vernissage de l’exposition « Sédiments graphiques » de Lucie Nouhaud qui se tient actuellement et jusqu’au 17 janvier à la Maison des Femmes de Bordeaux. Il vous reste donc un peu plus d’une semaine pour aller la voir, ce que je vous recommande vivement !

J’ai rencontré le travail de Lucie il y a quelques années de cela lors d’une exposition à Barsac où nous vivons toutes les deux. J’avais alors été subjuguée par ses immenses tableaux figuratifs et colorés présentant majoritairement des femmes.

Depuis quelque temps, j’apprends à apprécier son travail plus abstrait (quoique) effectué sur des plaques de plâtre. Pour ce faire, elle « fouille la matière », l’incise, la scarifie et l’enduit d’encres. Résultat ? Des oeuvres en plusieurs dimensions qui explorent les couches de nos âmes …

Lire la suite »

Tétée végétale

Le 5 janvier 2014

DSCN4781Copyright Mariposa

DSCN4793Copyright Mariposa

En ce début d’année, alors que nous sommes au début de l’hiver et que la plupart des arbres sont dépouillés, je vous propose de retrouver un peu du vert et du roux du début de l’automne en partageant avec vous cette belle expérience que j’ai pu faire de dormir dans les bras d’un chêne il y a quelques mois dans le Médoc :

Enchênée

J’ai grimpé
Presque à ta cime
Me suis blottie dans le nid-cabane que tu m’as offert
Capitaine de canopée le temps d’un regard de lune
Entre hullullements de chouette et cris de vent
Entre petites averses et pluie de glands
J’ai vogué en suspens dans les bras d’Eole
Sur la vague ondoyante des chants d’oiseaux
Sur la mer encore verte de ton feuillage.

Mariposa, le 13 novembre 2013

Lire la suite »

300% Papillonne !!!

Le 5 janvier 2014

En ce dimanche d’Epiphanie, j’ai envie de revenir sur les fêtes de fin d’année pour les partager un peu avec vous !

Jetez un oeil à quelques-uns des cadeaux (non comestibles – hé hé hé !!!) que j’ai reçus pour Noël :

DSCN4979
2 zooms :

DSCN4976

DSCN4974

Cherchez le fil conducteur 😉 !!!

Une brassée de papillons, quelques oiseaux, des oeuvres pour rêver et retomber en enfance ! Oui, c’est tout moi et ma famille me connaît bien ! Un grand merci à eux !

(Et bien sûr un carnet et un stylo ! J’en fais une consommation monstrueuse chaque année !!!)

Pour ceux que la superbe couverture du livre Madame Butterfly de Benjamin Lacombe aurait séduit, je ne peux que vous encourager à succomber à la tentation. Il est magnifique et très réussi ! Je vous en montre un peu plus :

Lire la suite »

Poèmes pour le Nouvel An

Le 1 janvier 2014

l'aubeSource de l’image

Au matin comme une naissance,
baigne toi dans l’eau sacrée de l’aube.
Tout comme ton enfance imprégnera à jamais ta vie.
Ton premier pas,
ton premier geste,
imprégneront ton jour tout entier
car le matin est enfance du jour
Veille à donner le meilleur !
Veille à te donner le meilleur !

Fred Sidarta

Le 1er de l’an est le matin de votre année, il l’imprégnera tout entière. Veillez donc à vivre cette journée à l’image de ce que vous souhaitez que l’an 14 soit …

Lire la suite »

Bonjour 2014 !!!

Le 1 janvier 2014

Bonne année 2014 à tous !

Santé, paix, joie, sérénité, succès dans vos entreprises !

Et n’oubliez pas de mettre un petit zeste de poésie dans vos vies !

To our faithful departed

Le 31 décembre 2013

lanternes célestes

Embrasement

En cette nuit du bout de l’an
Je pense à vous et je rallume vos flammes
Vous qui avez bercé le lait de ma chair tendre
Vous qui m’avez vu grandir et prendre mon envol
Chers disparus de l’an 13 …

Pour toi, mon cher Parrain
Une lanterne s’élève
Pour vous amis et proches de la famille
Une lanterne s’élève

En cette nuit du bout de l’an
Je pense à vous et je rallume vos flammes
Vous que je n’ai pas connus
Mais vous qui m’inspirez tant
Chers disparus de l’an 13 …

Pour vous Nelson Mandela
Une lanterne s’élève
Pour vous Stéphane Hessel
Une lanterne s’élève
Pour vous Georges Moustaki
Une lanterne s’élève
Pour vous Valérie Benguigui
Une lanterne s’élève
Pour vous Bernadette Laffont
Une lanterne s’élève
Pour vous Teri Moïse
Une lanterne s’élève
Pour vous Lou Reed
Une lanterne s’élève

J’égrène la litanie de vos noms
En laissant s’échapper les lampions célestes
En incendiant de lucioles la nuit du bout de l’an
En faisant du ciel mon grand autel des morts
Et vos ailes de lumière se déploient en mon âme
Telles des Monarques dans le sanctuaire d’oyamels

En cette nuit du bout de l’an
Je pense à vous et je rallume vos flammes
Chers disparus de l’an 13

Mariposa, Train Bordeaux-Barsac, 31/12/13 à 19h16

Lire la suite »

Le chrysanthème de Noël

Le 25 décembre 2013

le chrysanthème de noëlLe chrysanthème de Noël
Textes de Monique Mérabet
Pastels de Céline Manoël
Collection Lafeladi, octobre 2013

C’est avec une note de lecture colorée et de circonstance que je viens vous souhaiter un joyeux Noël à tous chers amis lecteurs et sympathisants ! J’espère que vous avez passé un délicieux Réveillon et une belle journée et j’espère que vous avez été gâtés ! Mais surtout j’espère que vous étiez près de ceux que vous aimez.

Alors, d’accord, on arrive au bout de la journée de Noël, mais vous pouvez (vous) offrir ce joli conte pour bien commencer l’année à venir en l’égayant des 13 superbes tableaux de cet album qui marient pastels et prose poétique :

Lire la suite »

Recours au Poème

Le 22 décembre 2013

lettre aimanteSource de l’image

J’ai le plaisir de vous annoncer que je figure au sommaire du dernier numéro de la revue internationale de poésie en ligne Recours au Poème Poésies et Mondes poétiques (numéro 79 du 18/12/13).

Cette revue publie trois de mes poèmes :

Pigments
Et alors ?
Nid d’ici Née ailleurs

Vous pouvez les lire ici.

Ces trois poèmes font partie de mon recueil en cours d’élaboration « Métisse. Et alors ? » sur le métissage, la multiculturalité, la recherche d’identité.

Ces trois poèmes font également partie du spectacle « Et alors ? » que je suis en train de créer avec mon amie Sylvanie Tendron.

evasionSource de l’image

Encore un grand merci à Matthieu Baumier et à toute l’équipe de Recours au Poème, merci de m’avoir ainsi accueillie au sein de votre très belle revue.

Un grand merci aussi à David Schnee.

Fèt Kaf 2013 avec Tikaf !

Le 18 décembre 2013

 

tikaf

Vous vous en rappelez ? L’année dernière, j’avais collaboré avec Thomas Dubourg de l’association Tikaf à l’occasion de la célébration de la Fèt Kaf du Vin Désam.

Cela avait donné cette vidéo dont nous sommes très fiers tous les deux. Je suis positivement soufflée par le nombre de visionnages à ce jour (plus de 780 !!!) :

 

 

Pour la Fèt Kaf 2013, Thomas a invité une autre faiseuse de mots qui ne m’est absolument pas inconnue, puisqu’il s’agit de la talentueuse slameuse Karen Toris !

Avec Karen, nous avons animé à deux reprises la célébration officielle de la journée du 10 mai par la ville de Bordeaux. En 2011 et en 2012, nous avons mêlé nos mots pour former des poéslams déclamés sur le Quai des Chartrons. Karen m’a d’ailleurs beaucoup manquée lors de la célébration de cette année !

karen_zps593a5978

Pour célébrer la Fèt Kaf, vous aurez donc rendez-vous le 20 décembre cette année avec Karen et son slam « Je suis l’Esclavage » ! Cliquer sur le Blog de Tikaf vendredi !

Zanele Muholi, activiste visuelle

Le 15 décembre 2013

« Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté. L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. »

Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté.

Zanele_Muholi_477669

Zanele Muholi devant une des oeuvres exposées Porte 44/MC2A à Bordeaux
Copyright MC2A

Vendredi, je suis allée voir l’expo « Fragments d’une autre histoire » qui réunit 71 photographies et le film documentaire « Difficult love » de l’artiste sud-africaine Zanele Muholi dans le cadre de la saison sud-africaine en France 2013.

L’expo est présentée sur deux lieux : la galerie Arrêt sur l’Image et la Porte 44/MC2A.

Je n’ai malheureusement pu voir que la partie exposée à Arrêt sur l’Image (2 séries de photos uniquement) car la Porte 44/MC2A était exceptionnellement fermée vendredi. Mais je tenais à vous en parler car il vous reste moins d’une semaine pour aller la voir, elle ferme le 20 décembre. J’essaierai moi-même de compléter ma visite dans la semaine et je vous invite vivement à vous y rendre également !

Edit au 16/12/13 : Je viens d’apprendre que l’expo ouvrira à nouveau pour une petite semaine supplémentaire du 6 au 11 janvier 2014.

DSCN4923Portraits de la série Faces and Phases
Copyright Mariposa

DSCN4924Série Faces and Phases
Copyright Mariposa

Lire la suite »