Nymphéas

Le 25 août 2015

15 LotusBordeaux, Jardin Botanique, août 2015
Photo : Patricia Grange

Depuis mon adolescence, je suis amoureuse de l’impressionnisme, en particulier des tableaux de Monet et encore plus de la série des Nymphéas. Inconditionnelle du Musée d’Orsay, ce n’est pourtant qu’il y a un an et demi que j’ai réalisé un de mes rêves en allant admirer les originaux de la série de Nymphéas au Musée de l’Orangerie. Ce fut une expérience délicieuse. Ils sont vraiment envoûtants. Me reste désormais à réaliser un autre rêve, visiter le jardin du maître à Giverny …

En attendant, dès que je peux aller contempler des nénuphars, lotus et autres fleurs aquatiques, je ne m’en prive pas. Les bassins du Jardin Botanique, rive droite à Bordeaux, sont actuellement généreusement fleuris. J’y ai donc passé un petit moment en fin de semaine dernière …

1 BassinsBordeaux, Jardin Botanique, août 2015
Photo : Patricia Grange

Lire la suite »

Hermione sur Garonne

Le 23 août 2015

On board 13L’Hermione au Quai Richelieu, Bordeaux, août 2015
Photo : Patricia Grange

La première fois que j’ai rencontré l’Hermione, c’était en mars 2003, sur son chantier, lors d’une promenade-visite étudiante à la Corderie Royale de Rochefort, alors qu’elle commençait tout juste à prendre forme :

Chantier Hermione 1Le chantier de l’Hermione à Rochefort, mars 2003
Photo : Patricia Grange

Lire la suite »

S

Le 18 août 2015

salon-tangoSource de l’image

S

Est-ce du domaine du corps ou de l’esprit ?
Est-ce de l’alchimie physique ?
Est-ce du domaine de l’électricité ?
De la foudre et du courant qui transpercent ?
Est-ce du domaine du magnétisme ?
Est-ce l’attraction des pôles ?
Est-ce du domaine des épidermes ?
De l’animal ? De l’énergie des phéromones ?
(En langue fon, aimer se dit « wangnigni » :
Accepter et prendre, adopter l’odeur de l’autre)
Est-ce du domaine de la magie ou du mystère ?
Est-ce instantané ou progressif ?
Est-ce du domaine de l’inconscient ou du réfléchi ?
Est-ce du domaine de la folie ?

Que se passe-t-il à la crête des vagues du sang ?
Dans les abysses des âmes ?
Que se passe-t-il pour qu’à un moment t
Deux êtres tout à coup se reconnaissent
Deux êtres interrompent simultanément
la ligne de leur traversée solitaire
Et entament tacitement de concert
Une danse à deux ?
Que faut-il pour que deux êtres
Défient toutes les probabilités
Pour danser ensemble contre une impossible éternité ?

Patricia Grange, août 2015, tous droits réservés

***

Lire la suite »

La vie des elfes

Le 12 août 2015

la vie des elfesLa vie des elfes
Muriel Barbery
Gallimard, 2015

Ce n’est pas la première fois que je parle de Muriel Barbery et de ses ouvrages, ici comme sur mon ancien blog. La bibliographie de cette auteure n’est pas très longue mais elle est tellement dense, riche, poétique !

Je suis une passionnée de L’élégance du hérisson et je dévore avec délice Une gourmandise. Ils font partie des rares ouvrages que j’ai déjà lus et relus et relus, toujours avec un plaisir renouvelé.

J’ai lu La vie des elfes avec un plaisir différent, mais il m’a également offert de sublimes moments de lecture. Et je sais déjà que je le relirai aussi. Parce que la langue est belle, mais aussi, je l’avoue, parce que je n’ai pas tout saisi. Je crois bien que c’était voulu de la part de l’auteure !

Cet ouvrage est un OLNI, un objet littéraire non identifié ! On ne sait pas si c’est un conte, un roman, une parabole. On ne sait pas si on est dans la réalité, le fantastique, le merveilleux. Peut-être bien à la croisée de tous ces mondes.
Je ne vais donc pas m’attarder sur la présentation ni le résumé de ce livre. La quatrième de couverture elle-même annonce laconiquement : « Histoire de Maria et Clara, qui rencontrèrent les elfes ». Il y a cependant une expression qui apparaît sur la fin du livre et qui me semble bien être le « message » de l’oeuvre : « honorer l’unité du vivant »

Lire la suite »

Photo-pantouns parisiens

Le 8 août 2015

OpéraPhoto : Mariposa

Sous les ors fastes la diva
élève la poésie lyrique.
Sur les marches de l’Opéra
la rue m’offre sa musique.

Patricia Grange, Paris, juillet 2015

Lire la suite »

Instants-tannés d’été

Le 3 août 2015

Je partage avec vous quelques poèmes courts offerts par la Poésie en ce bel été …

l-extase-de-sainte-therese-le-bernin2Source de l’image

Se réveiller avec le goût-souffle de la Parole sur la langue
Aspirer goulûment le sang des Mots
Dévorer avidement la chair des Poèmes
Communion hébétée avec l’Essentiel.

Patricia Grange, juillet 2015, tous droits réservés

Lire la suite »

Lune bleue

Le 31 juillet 2015

Blue moonPhoto : Mariposa

La lune bleue de juillet
occupe l’intégralité du ciel.
Toujours dans mes pensées
tu envahis mon sang poison-miel.

Mariposa, Paris, 31 juillet 2015

(Ce pantoun est un ricochet de celui-ci)

Lire la suite »

Le pantoun mis en voix et en son

Le 26 juillet 2015

Lecture pantouns à tire d'aileMa lecture sonore de pantouns à tire d’aile
Rencontre de Barbezieux – 10 juillet 2015
Photo : Mohd Khair – ITBM

Hier, j’écrivais ceci dans ma note de blog :

« J’avais prévu de publier sur cette note un fichier audio reprenant cette lecture et j’y ai finalement renoncé. En effet, cette lecture à Barbezieux a été un moment très fort. Il aurait fallu que j’enregistre sur place. »

Et j’ai eu la belle surprise de trouver aujourd’hui dans ma boîte mail un message de Jérôme Bouchaud, membre de Pantun Sayang et Directeur des Editions Jentayu, m’annonçant qu’il avait récupéré une vidéo de ma lecture ! Joie ! Mille mercis encore à toi Jérôme !

Cette vidéo a été enregistrée avec un téléphone. L’image est un peu floue, mais le son est correct. Un petit montage plus tard, je suis ravie de la partager avec vous. J’espère que vous prendrez plaisir à la voir et surtout à l’écouter. N’hésitez pas à me faire part de vos impressions, ressentis, suggestions :

Lire la suite »

Le pantoun mis en voix et en signes

Le 25 juillet 2015

Rencontre de Barbezieux - SudOuestPhoto : SudOuest

Cela fait un peu plus d’un an et demi désormais que je vous parle régulièrement du pantoun et de mon histoire d’amour avec ce quatrain originaire de l’archipel malais.

Les 9 et 10 juillet dernier, a eu lieu la Rencontre de Barbezieux, autour du pantoun et d’Henri Fauconnier.

J’y étais le 10 juillet et ce fut l’occasion pour moi de rencontrer « en vrai » plusieurs des membres de Pantun Sayang – Association Française du Pantoun (AFP) avec lesquels j’échange par mail et/ou dont je lis les oeuvres dans la revue Pantouns depuis un an et demi. Ce fut une très belle journée, très conviviale, résonnant de rires, d’échanges et vibrante d’émotion pour moi.

Lire la suite »

Ejo, hier-demain

Le 21 juillet 2015

Couverture-Ejo-e1430829007924« Ejo »
Recueil de nouvelles
Beata Umubyeyi Mairesse
La Cheminante, 2015

Beata Umubyeyi Mairesse est venue au monde en 1979, comme moi. Elle est née, a vécu son enfance et le début de son adolescence en terre africaine, comme moi. Elle est métisse afropéenne, comme moi. Depuis sa plus tendre enfance, elle est entourée de plusieurs langues, comme moi. Elle s’est très tôt éprise de lecture, grâce notamment à la proximité d’un Centre culturel français et de sa bibliothèque, comme moi.

Le parallèle s’arrête là. Au début de l’adolescence …

Lire la suite »