Mon Bordeaux poétique et métissé

Le 7 novembre 2015

Patricia GrangePhoto : Eugénie Baccot pour le magazine Vivre Bordeaux
(Cette photo n’est pas libre de droits. Si vous voulez l’utiliser, merci de vous rapprocher de la photographe)

Patricia GrangePhoto : Eugénie Baccot pour le magazine Vivre Bordeaux
(Cette photo n’est pas libre de droits. Si vous voulez l’utiliser, merci de vous rapprocher de la photographe)

Les deux photos ci-dessus ont été prises par Eugénie Baccot lors d’un shooting dans les jardins de la mairie de Bordeaux fin juillet dernier. Elles étaient destinées à illustrer la rubrique « Le Bordeaux de … » de la 5ème édition du magazine Vivre Bordeaux dont j’ai le plaisir et l’honneur d’être l’invitée.

Lire la suite »

Instants-tannés d’automne

Le 26 octobre 2015

automnePhoto : Mariposa

Dans le crépuscule d’automne
le pompon de la corète
s’attarde.

***

Le ciel s’ouvre comme un ventre
au creux duquel
le soleil fond.

***

Lire la suite »

Un ballet – Une anthologie – Un poème

Le 15 octobre 2015

pneumaBallet Pneuma de Carolyn Carlson

Au début de la semaine dernière, je suis allée voir le ballet contemporain Pneuma de Carolyn Carlson à l’Opéra de Bordeaux. J’avais décidé de me présenter « vierge » au Grand-Théâtre, sans avoir trop lu, écouté ou vu d’informations concernant cette création. J’avais été attirée par le titre, le fait qu’il évoquait le souffle (de vie, de création ?), l’air, le vent, la légèreté. Je n’ai pas été déçue ! Je ne savais pas qu’un nuage pouvait devenir une petite meringue délicate et savoureuse, à la fois croustillante et fondante, et que cette meringue pouvait se mettre à danser …

Lire la suite »

Pantoun de la Super Lune de Sang

Le 29 septembre 2015

BloodMoon by Eric GrangePhoto : Eric Grange

La lune emplit le ciel de son sang
puis elle s’éclipse lentement.
Tu combles mon coeur chauffé à blanc
puis tu t’évanouis froidement.

Patricia Grange, Bordeaux, septembre 2015, tous droits réservés.

Lire la suite »

« Contre » par Fanny

Le 27 septembre 2015

ContreAquarelle de Guy Papin
Extraite du recueil « Paroles arboricoles – Poèmes animistes »

Vendredi, Fanny de Rauglaudre m’a fait l’humble et joli cadeau, la belle surprise de se réapproprier mon poème « Contre », de le mettre en musique au piano et de le chantonner.

Ce poème est extrait de mon recueil « Paroles arboricoles – Poèmes animistes » illustré d’aquarelles de Guy Papin.

Merci Fanny pour ces jolies pulsations presque sanguines du piano et la voix en gouttes d’eau.

Vous pouvez l’écouter ici.

Americanah

Le 23 septembre 2015

americanahAmericanah
Chimamanda Ngozi Adichie
Gallimard, 2014

Après avoir longtemps résisté à cet ouvrage (parce que je trouvais qu’on en parlait trop), j’ai fini par y succomber au début de l’été. J’ai passé la quasi totalité de mon mois d’août en sa compagnie. Cela fait déjà plusieurs semaines que j’en ai refermé la dernière page en me promettant de venir vous en parler. Mais je voulais le faire de façon un peu différente de tout ce qui a déjà été dit et sera encore dit sur ce roman intéressant à plus d’un titre.

J’ai décidé de vous en parler du point de vue de mon être sensible et non de mon être intellectuel. En effet, même si ce dernier a été largement stimulé par cette lecture (réflexion sur les préjugés des uns et des autres, destruction de clichés, ouverture de débats), il ne vous apprendrait ici rien de plus que ce que vous avez déjà pu lire ailleurs concernant ce roman. Mon être sensible a pour sa part été bien secoué, en particulier par les trois premières parties du roman car je m’y suis énormément retrouvée. Même si Ifemelu, personnage principal, est une Nigériane partie vivre aux Etats-Unis, le récit de son enfance et de son adolescence nigérianes a fait écho à mon enfance et à mon adolescence béninoises ; l’évocation de son arrivée aux Etats-Unis a réveillé les souvenirs de mon arrivée en France. Il y a eu tant de résonances ! Jamais oeuvre écrite ne m’avait autant déconnectée de la réalité, autant ébranlée !

Je vais donc, dans un premier temps, partager avec vous quelques extraits de ce délicieux pavé (520 et quelques pages tout de même !). Puis, je vous présenterai une tentative de « médiathèque » d’Americanah.

Lire la suite »

« S » à haute voix

Le 8 septembre 2015

10Source de l’image

Il y a quelques semaines, j’ai partagé avec vous mon texte « S » pour lequel je vous avais également proposé une mise en voix.  Cette première mise en voix avait été complètement bricolée maison, avec un matériel non adapté, notamment s’agissant du micro.

Après différents échanges, j’ai décidé de reprendre cette mise en voix, de l’affiner un peu. De plus, j’ai été gentiment invitée par Fanny de Rauglaudre (poète et plasticienne) à venir enregistrer et faire le montage de cette mise en voix en poussant la porte de ses Yeux Fertiles à Bordeaux. Elle dispose d’un équipement bien meilleur que le mien et j’ai également pu bénéficier des conseils et suggestions de ses oreilles fécondes. Merci beaucoup Fanny !

Lire la suite »

« Evasion » en voix et mouvement

Le 8 septembre 2015

cie tchaka evasionLes interprètes de la création « Evasion » en répétition
Cie Tchaka, tous droits réservés

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de la création « Evasion » de la Cie Tchaka, à laquelle j’ai eu le plaisir de participer, notamment ici et .

Pour rappel, pour le premier tableau de cette création, les interprètes dansent sur une mise en voix de mon texte « Scansion pour les noeuds du corps » et « Evasion » a été lauréate du jury 2014 des Rencontres Chorégraphiques de Saint-Jean d’Illac (33).

Création « Evasion »
Chorégraphe : Virginie Biraud
Interprètes : Marvin Clech, Nathanaël Lecoeur & Alexandre Sossah
Texte et mise en voix : Patricia Grange

Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de fierté que je vous présente la vidéo de présentation de cette création dans laquelle vous pouvez entendre une partie de la mise en voix :

Lire la suite »

Plus que parfaits – Corps augmentés en scène

Le 6 septembre 2015

spectacle-expoetePlus que parfaits – Corps augmentés en scène
Exposition d’été 2015 de l’Opéra de Bordeaux

« Mon coeur est une penderie dans laquelle tous les costumes de mes personnages sont accrochés »
Simone Signoret

DSCN9168Photo : Patricia Grange, tous droits réservés

DSCN9169Photo : Patricia Grange, tous droits réservés

DSCN9170Photo : Patricia Grange, tous droits réservés

Vendredi dernier, je suis allée visiter l’exposition d’été de l’Opéra Grand-Théâtre de Bordeaux : Plus que parfaits – Corps augmentés en scène. Cette exposition présente les divers artifices qui permettent de modifier, sculpter, modeler et habiller le corps des interprètes des opéras et ballets (perruque, postiche, faux-cul, crinoline, tournure, fausses hanches, vertugadin, faux ventre, robes, kimonos et autres costumes et accessoires) afin de les faire correspondre au mieux à leur personnage. Elle montre ainsi comment, à travers les époques et les modes, le corps a été/est augmenté ou comprimé pour passer du corps naturel de l’artiste au corps culturel du personnage. Elle offre un voyage dans le travail de création et d’artisanat délicat et minutieux des costumiers, mais aussi une balade socio-anthropologique dans notre relation au corps et au vêtement.

Lire la suite »

Mes mots en Pantopie

Le 1 septembre 2015

logo_pantopieLogo de la Pantopie

Pantopie f. : « Manière de penser et vivre le monde en sa pleine diversité accordant à chaque lieu, à chaque être, l’importance et la dignité auxquelles il a droit, tout en le replaçant dans un vaste réseau de correspondances spatio-temporelles, de reconnaissance mutuelle et de responsabilité commune où il prend tout son sens. »
Indéfinition d’Eric Cattelain

Il y a environ deux ans, Eric Cattelain m’a proposé de participer au projet Pantopie qu’il a initié sur Internet et que je trouve à la fois vertigineux et fascinant, « pour un partage universel du sens ». Je vous avais déjà parlé de cette initiative ici.

Eric m’a proposé de m’associer plus particulièrement à la page « Les mots de … » en rajoutant ma propre rubrique, avec mes propres mots, pour établir un lexique sensible, reflet du regard que je pose sur le monde. Le projet m’a tout de suite plu. Mais il m’a finalement demandé beaucoup plus de temps que je ne le pensais au départ (deux ans) pour le mûrir et le nourrir. Et ça y est, depuis quelques heures, vous pouvez voyager sur les ailes de mes mots. Voici les mots de Patricia G. !

N’hésitez pas à aller à la découverte de ceux des autres contributeurs et à vous promener sur l’ensemble du continent Pantopie ! Merci encore à toi, Eric !