Roboésie. Ah ?

Le 17 juillet 2015

rencontre homme robotJe dédicace cette note de blog à mon frère, Eric Grange, grand fan de Terminator, et à tous ceux qui, comme lui et moi, ressentent de la nostalgie quand on prononce les mots Goldorak ou X-Or (click & have fun !)

Sur la fin de mon primaire, j’ai reçu ce livre en prix de fin d’année scolaire (oui, oui, je l’ai toujours, je garde tout, d’ailleurs il faudrait que je le relise !) :

Androïde III

Androïde III bisL’androïde Tome III : A la merci d’une puce
Seth McEvoy
Hachette Jeunesse, 1990

A l’époque, je ne connaissais pas le mot « androïde » [je savais très bien ce qu’était un cyborg par contre, grâce à mon frère qui pouvait regarder Terminator en boucle toute la journée. Il est d’ailleurs devenu ingénieur informatique, spécialiste en cognitique, mais aussi marcheur rêveur 🙂 ] Depuis, ce mot exerce une certaine fascination sur moi, ainsi que tout ce qui a trait au lien humain-robot …

Lire la suite »

Mudra – La voix des mains

Le 14 juillet 2015

gestuelle_mains_dans_indienLa gestuelle des mains dans le théâtre dansé indien
Katia Légeret – Manochhaya
Geuthner, 2004

Depuis quelques mois, je lis entre deux oeuvres littéraires, à petites bouchées, cet ouvrage de Katia Légeret (Manochhaya est son nom de danseuse de bharata natyam) sur les mudras. Les mudras sont un « langage artistique et symbolique de gestes de mains » utilisé dans le théâtre dansé indien (bharata natyam, odissi, kathak, kuchipudi) mais aussi le yoga. Ils sont « irréductibles à un langage des signes collé au mot-à-mot d’un texte ou d’une histoire, ils ont une vocation poétique et spirituelle ».

C’est mon amie Karine Salmon de la Compagnie Chandrakala qui me l’a fait découvrir. C’est un vrai trésor.

C’est une source intarissable de découverte, d’apprentissage, de poésie, de rêverie, de méditation. J’y trouve énormément de points communs avec la langue des signes, et nul doute que Sylvanie Tendron et moi l’explorerons un jour dans une création de notre Duo Silence, Poésie !

Lire la suite »

Béton végétal

Le 6 juillet 2015

BasePhoto : Mariposa

Vendredi dernier, j’ai passé ma journée entre le Jardin botanique et la Base sous-marine de Bordeaux, à visiter des expositions de photographies prises sur le toit de la Base sous-marine, puis à visiter le toit lui-même.

Base 2Photo : Mariposa

Ce toit, conçu et bâti de façon à protéger les sous-marins allemands, porte les stigmates de la deuxième guerre mondiale, des trous d’obus. Mais petit à petit, la nature s’y est installée. D’abord, des mousses, puis des lichens, de petits arbustes, des arbres et finalement tout un écosystème. Il s’agit désormais d’un véritable toit-jardin ! Ce dernier est exceptionnellement ouvert actuellement à la visite (jusqu’au 14 juillet, mais les visites sont complètes) et j’ai eu le plaisir de pouvoir le découvrir.

Lire la suite »

Pleine Lune VII de l’an 15

Le 4 juillet 2015

pleine lune VIIPhoto : Mariposa

La pleine lune de jeudi dernier était superbe. Immense, dorée à souhait en début de nuit (elle est redevenue d’un beau blanc argenté par la suite). Alors j’ai passé un petit moment à la pêcher à l’appareil photo. Comme d’habitude, je n’ai pas réussi à l’attraper, pas comme je le souhaitais. Mais le résultat, ces larmes d’or transperçant la cage en ombre chinoise des arbres, m’a plu. On dirait un soleil de nuit. On dirait un coeur dans une cage thoracique …

Lire la suite »

Solstice musical

Le 21 juin 2015

196.large

Aujourd’hui, 21 juin, c’est le jour le plus long, le solstice d’été. A partir de demain, nous marchons vers l’hiver. Mais n’y pensons pas. Pour le moment, profitons de la lumière, du jour qui semble s’étirer à l’infini …

Martinets_en_volSource de l’image : FCPN

Sabbat de Litha.
Danse chantée en cercle
au-dessus des vignes.

Mariposa, Barsac, 21 juin 2015

Lire la suite »

Le Passavant

Le 17 juin 2015

Passavant - Cailleaux - BodoïPassavant
Dessin de Christian Cailleaux
Photo : Bodoï

Il y a une semaine, j’ai partagé ici avec vous mon poème « Marin de vigne ». J’ai mis ce poème en voix, en son, en photo et en vidéo et j’en ai fait une vidéo complète que j’ai intitulée « Le Passavant ». J’espère qu’elle vous plaira et vous fera un peu voyager. Alors, vous embarquez avec moi ?

Lire la suite »

La mer est verte

Le 10 juin 2015

ciel grand bleuCiel de grand bleu

Je vous le disais dans ma note précédente, lorsque j’ai visité l’expo « La Terre est bleue » de Christian Cailleaux, j’ai eu envie de monter immédiatement sur un bateau et de me laisser porter vers une destination inconnue. Juste pour le plaisir du voyage sur l’eau, de la surprise, des rencontres …

Mais en fait, d’une certaine manière, je voyage en permanence car j’habite un bateau. Si, si !

Lire la suite »

Regard 9 – Quel beau voyage !

Le 9 juin 2015

Regard 9 2015

Après David Prudhomme qui nous a initiés au monde des sumotoris en 2013, après Alfred qui nous a présenté ses Italies en 2014, cette année, le festival Regard 9 a invité Christian Cailleaux, illustrateur-voyageur, illustrateur-marin, qui nous a embarqués pour de nombreux voyages …

la terre est bleue - regard 9Photo : Christian Cailleaux – Regard 9

Le festival proposait plusieurs expositions d’originaux de Christian Cailleaux dans divers lieux bordelais, mais celle qui m’a le plus touchée est « La Terre est bleue » qui était accrochée à l’Espace Saint Rémi.

Lire la suite »

Instant suspendu …

Le 8 juin 2015

orchidéePhoto : Mariposa

Le phalaenopsis
se fend l’âme
pour m’ouvrir son coeur …

Mariposa

orchidée 2Photo : Mariposa

Djè

Le 3 juin 2015

perlesSource de l’image : Totem World

En France, on commence à connaître le mot bin-bin. Au Sénégal, c’est le mot wolof utilisé pour désigner les ceintures de perles dont les femmes ceignent leur taille. Au Bénin, en langue fon, on parle d‘alin djè (littéralement « perles de hanche »). L’usage de rangs de perles ornant les reins des femmes est répandu un peu partout en Afrique.

Vendredi dernier, j’ai passé ma journée en cocon d’écriture chez moi pour travailler sur un futur projet de recueil poétique. Je ne sais pas pourquoi, les perles sont venues me trotter à l’esprit. J’ai écrit un poème sur le fil de ces ceintures de perles, que je destine à ce futur recueil. Et en marge, j’en ai écrit un autre que je vous lis ici, en m’accompagnant de mon chekeré (calebasse recouverte d’un filet de perles) :

Lire la suite »