Dans le crépuscule d’automne
le pompon de la corète
s’attarde.
***
Le ciel s’ouvre comme un ventre
au creux duquel
le soleil fond.
***
Vignes dépouillées
Atmosphère saturée
de parfums fermentés.
***
Migration d’automne
Les arbres
chantent.
Chapelet de tercets de Patricia Grange
Octobre 2015, tous droits réservés
Jolis tercets 🙂
Oh merci, Gatien !
Que l’automne est beau quand je te lis Patricia même si je n’aime pas cette saison. Les arbres chantent, oui, c’est si vrai.
J’ai quand même cherché ce qu’était la corète car je ne connaissais pas cette plante.
Quant à ta photo, c’est un vrai tableau de peintre : la palette des couleurs est splendide.
Merci Claire-Lise. La corète du Japon, je la connaissais avant d’en connaître le nom ! On en voit beaucoup dans la région ici. J’aime beaucoup les fleurs jaunes et celle-là me plaisait beaucoup. Un ami m’en a offert un petit pied il y a deux ans et il se plait beaucoup dans mon massif. Il a bien grandi et fleurit longtemps.
20 000 étourneaux sont arrivés sur St Brieuc, et je peux affirmer à mon tour, migration d’automne, les arbres fientent… gare aux distraits garés sous un arbre…
Haha, François, en effet, je n’avais pas pensé à cet aspect des choses !!! 🙂
Tous les jours, je traverse la Place Pey Berland à Bordeaux pour aller au bureau et en revenir. Le soir, les marronniers chantent et je n’ai jamais encore reçu de fiente ! Je dois être chanceuse !
C’est très fort d’avoir osé le » parfums fermentés » en évoquant cette odeur particulière de l’après vendanges, c’est vrai que c’est un parfum de la vie, pas forcément désagréable, cela nous parle de la « finitude » des choses, et la nôtre en particulier, mais ce n’est pas triste, c’est un moment de la vie de la nature…
C’est exactement, ça François. D’autant plus que j’habite dans le pays de la pourriture noble. Alors la pourriture, la fermentation, tout cela est au coeur de la vie viticole et de la vie tout court ici. Ce sont des odeurs que j’apprécie.