Saison 2023-2024

Le 15 juillet 2024
Photo : Eric Grange
Tous droits réservés
Cliquer pour agrandir

Pour le clap de fin des deux saisons précédentes, je m’étais amusée à réaliser un pêle-mêle avec des photos des événements qui les avait jalonnées. J’ai tenté de faire de même cette année, mais cette saison 2023-2024 a été bien trop riche et intense pour obtenir un résultat lisible ! Alors, je pense que mon sourire et mes mains jointes en remerciement sur cette photo véhiculeront mon message pour ces neuf mois essentiellement portés par la publication de mon recueil Métisse, et alors ? et la création de sa forme scénique, Mes Tissages.          
Un immense merci à toutes et tous pour votre accueil, votre soutien, vos retours, vos encouragements, votre accompagnement, votre confiance renouvelée, votre présence, votre amitié !       
Petit coup d’œil dans le rétro tout de même pour savourer tous ces jolis souvenirs :    

Autour de Métisse, et alors ? et de Mes Tissages :
– La soirée de lancement à la Librairie de l’Instant à Paris, puis à la librairie Olympique à Bordeaux
– Les rencontres, échanges, signatures et lectures lors de la soirée de rentrée des rendez-vous poétiques « Le vent se lève » au Petit Théâtre à Bordeaux, de la première édition du festival du CAADNA à Darwin à Bordeaux, de la Fête du Livre de Soulac, d’un brunch poétique au Jabot’s à Bordeaux, de la participation au podcast « L’art du métissage », du Printemps des Poètes de la Librairie Le Vrai Lieu à Gradignan, de Colères du Présent à Arras, de la soirée « Calliope, entre Garonne et Atlantique » à la Halle des Douves à Bordeaux, de Francofolivres au Théâtre de l’Inox à Bordeaux     
– La présentation de Mes Tissages au Théâtre du Levain à Bègles (2 dates), au Petit Théâtre à Bordeaux, sur la Grand’Place d’Arras, au Salon des Arts de la Ludo-médiathèque de Bruges

Autour de Ventres, sons creux :
– La présentation de ma performance Noire et A-mère pour les célébrations des 60 ans du Planning Familial dans le superbe cadre de l’Avant-Poste à La Réole 
– La création d’un format collectif à géométrie variable avec les formidables Carole Bijou, Emilie Deseliène et Lucie Lelong autour de nos ouvrages respectifs évoquant le(s) ventre(s), avec des rencontres organisées à la Librairie Majo à Paris et la Librairie Olympique à Bordeaux
– La parution de mon témoignage de femme sans enfant dans le livre graphique Et toi, t’en veux des mômes ? de Laura Boit et Nade    

Autour du pantoun et de Cette Malaisie lah! : 
– Les retrouvailles avec les ami.e.s du groupe Pantun Sayang lors de notre rencontre lyonnaise, au cours de laquelle j’ai présenté une lecture mise en paysages sonores de mon livre hybride Cette Malaisie lah!          
– La participation à la première édition du Festival des Auteurs Francophones en Malaisie, avec notamment un récital en duo avec Mei Lin Hii, pianiste aussi talentueuse qu’adorable, et bien d’autres rencontres formidables. Métisse, et alors ? était également de la fête lors d’une conversation avec Khady Fall Diagne et Jérémie Fontaine.        

Autour du corps, autour des femmes :       
La présentation de ma performance XXElle lors de la première édition du festival de poésie Calliope à Bordeaux, un souvenir intense et inoubliable ! Participation qui m’a permis de repenser mon projet sur le(s) corps de femme(s). A suivre…         
– La nouvelle présentation du spectacle dansé Makéda, inspiré de mon recueil éponyme, à l’initiative de la Comédie Tribale, encore énormément d’émotion ! 

Autour de la mémoire : être là à nouveau parmi les Voix de Femmes et leurs ami.e.s en arc de mémoire autour de Modeste Testas, dans le cadre des commémorations du 10 mai à Bordeaux, ce qui m’a amenée à réactiver mon projet autour de Mamiwata et Yemaya. A suivre…     

Autour de la traduction :     
– Participer à nouveau à la Journée Mondiale de la Traduction organisée par l’ATLF et la Matrana à La Rochelle, avec l’animation d’une joute de traduction  
Animer un cycle de 4 ateliers de traduction auprès de 10 élèves de Terminale du Lycée André Theuriet de Civray, tous.tes motivé.e.s et réjouissant.e.s !          
Retrouver Roxana Crisόlogo à Bordeaux, après l’avoir rencontrée à Lima l’année dernière, dans le cadre de la publication en français d’un ensemble de ses poèmes, dans ma traduction, un vrai bonheur de partager à nouveau une soirée avec cette femme extraordinaire, dont la poésie tout à la fois fascine et suscite le questionnement, la réflexion.
Mettre en voix, sons et mouvement, après l’avoir traduite, la poésie sensuelle, féministe et mystique d’Ashanti Dinah, aux côtés de mon amie-sœur Liz Barthel, lors d’une très jolie soirée consacrée à la Caraïbe colombienne.                       

Il y a aussi eu ces rencontres touchantes en milieu scolaire pour parler poésie avec des élèves de CM1, CM2 et 5ème, à Lormont, à Bègles, à Villenave d’Ornon…          

Last but not least, ces moments de jolies palpitations émues lors de mon passage dans la chronique « Littérature sans Frontières » de l’émission « Le Book Club » de France Culture ; et de l’annonce de la sélection de Métisse, et alors ? pour le Prix Heather Dohollau 2025 !

Je publie régulièrement les photos des événements auxquels je participe sur mes pages réseaux Facebook et Instagram. Vous pouvez donc voir davantage d’images que celles publiées ici sur la page @patriciahouefagrange sur ces deux réseaux !

Oui, une saison qui m’a comblée et pour laquelle je suis emplie de gratitude !    
Le temps est venu d’une petite pause pour reprendre souffle, lire, écrire et créer. 
Des projets s’ébauchent et/ou sont en cuisson pour la prochaine saison, mais vous me connaissez désormais, je vous en dirai plus en temps opportun !                  
Très bel été à vous !  



Envoyer un grain de pollen