Janvier partage

Le 10 février 2024
Cliquer pour agrandir

En janvier, j’ai passé pas mal de temps en milieu scolaire :
– Poursuite du cycle d’ateliers de traduction avec un petit groupe d’élèves de Terminale du lycée André Theuriet de Civray dans le cadre d’un dispositif de l’ALCA, d’une part
– Participation aux ateliers poétiques animés par Laurence Despujols dans le cadre du projet « Calliope entre Garonne et Atlantique » de Klac auprès d’élèves de CM1/CM2 de plusieurs établissements de la métropole bordelaise, d’autre part.

Cliquer pour agrandir


Dans ce cadre, j’ai lu aux enfants des poèmes de mon recueil Couleurs de mots sur le Bénin, accompagnée d’instruments sonores. Je leur ai raconté mon entrée en poésie, ma vie avec et en poésie. On s’est demandé ensemble « où se loge la poésie » et ce qu’elle nous apporte. Entre autres.
De jolis moments pour lesquels je suis pleine de gratitude. Je reste convaincue que tout enfant est poète, porte un regard poète sur le monde. Même s’il ou elle n’en a pas conscience. C’est un regard à préserver, favoriser, encourager dans un monde qui a tendance à le perdre en « grandissant ».
Sur les photos (publiées avec autorisation) j’échange avec des élèves de CM2 de l’école Ferdinand Buisson de Bègles pour l’enregistrement d’une émission radio.
Merci à Carlos Olivera et Laurence Despujols de m’avoir invitée à participer à ces ateliers.
Merci à l’équipe pédagogique pour son accueil dans chacun des établissements où je suis allée.



1 grain de pollen to “Janvier partage”

  1. […] janvier dernier, j’ai participé aux ateliers poétiques animés par Laurence Despujols dans le cadre du projet « Calliope entre Garonne et Atlantique » […]

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Envoyer un grain de pollen