Nuits malaisiennes dans le Selangor

Le 5 juin 2016

K-Selangor-Sg-Hj-Dorani

A Jérôme Bouchaud et Serge Jardin

Amis de sel

Nuit de miel
l’air est chaud
La lune tiède
me réveille la peau.
La Selangor à la voix fraîche
me bruisse dans les pupilles
La chair de la pêche
me réveille les papilles.
Astres dans le ciel
étoiles sur l’eau
Dans vos voix tièdes
je puise le Beau.

Patricia Houéfa Grange
Juin 2016
(tous droits réservés)

Lire la suite »

Pantoun céramique

Le 2 juin 2016

Etape 3Photo : Mariposa

Comme je vous l’avais raconté il y a quelques mois, je fais de la céramique depuis l’automne dernier. Beaucoup de pièces réalisées et de chemin parcouru depuis mes premières coupelles ! Même si je ne suis toujours – et le serai encore longtemps – qu’une apprentie à ses toutes premières hésitations créatives !

Lorsque mon voyage en Malaisie a été confirmé, j’ai eu envie de faire un cadeau personnel et personnalisé aux amis que j’allais retrouver là-bas. Une offrande faite de mes dix doigts. J’ai donc décidé de transformer un de leurs pantouns en bols, le bol étant l’objet premier du potier.

J’ai donc consacré mes ateliers du mois d’avril à ce projet de bols pantouniques auquel j’ai ajouté un dernier bol à offrir à une personne qui m’est chère … Ce sont des créations bourrées d’imperfections, mais qui ont été faites avec affection. Aujourd’hui qu’elles ont toutes été offertes, je suis particulièrement heureuse et touchée de les savoir chacune en leur lieu, à l’autre bout de moi, vibrant des quatre éléments et d’une petite dose de mon éther …

Lire la suite »

Retour de Malaisie

Le 29 mai 2016

skyline in the treesSkyline in the trees
(Vue sur la skyline de Kuala Lumpur depuis les Lake Gardens)
Photo : Patricia Houéfa Grange

Voici déjà cinq jours que je suis revenue de Malaisie. Mais ce voyage va m’habiter encore très longtemps !
Pendant une vingtaine de jours, j’ai parcouru, en quelques étapes, la côte ouest du pays, du nord au sud. J’ai découvert et déambulé dans des villes qui m’ont toutes tatouée d’une part d’elle-même. J’ai rencontré ou croisé des gens qui m’ont offert leur sourire, quelques mots ou parfois simplement leur regard ou leur silence. Mes sens ont fait des expériences inédites …
Et mon voyage s’est achevé avec le Colloque autour d’Henri Fauconnier et de la Malaisie, qui fut l’occasion de retrouvailles avec des amis et de rencontres « dans la vie réelle » avec d’autres. L’occasion de tisser ensemble des souvenirs inoubliables et de belles émotions.

Lire la suite »

Une « chambre à écrire » en Malaisie

Le 1 mai 2016

Vintage handwritten letter and fountain penSource de l’image

Si en cliquant sur le lien vers un certain site Internet il y a un peu plus de deux ans, une petite voix m’avait soufflé tout ce qui allait s’ensuivre, je ne l’aurais jamais cru ! Et pourtant …

Janvier 2014. Via l’ancien blog (Encres du monde) de mon amie poète Claire-Lise Coux, je découvre le pantoun. Je suis immédiatement fascinée et je clique sur le lien vers la revue Pantouns. Je lis une bonne partie des derniers numéros publiés. Puis je passe une nuit à écrire et réécrire mon premier pantoun. Je décide de le soumettre à l’appréciation et aux commentaires du comité de lecture de Pantouns. C’est alors le début de ce qui deviendra une correspondance suivie et une belle histoire d’échanges pantouniques – mais aussi poétiques – et d’amitié avec Georges Voisset et Jérôme Bouchaud.

Lire la suite »

Clochettes

Le 1 mai 2016

muguetPhoto : Patricia Houéfa Grange

Le clocher de Saint Vincent carillonne.
Amie voilà, ami voici
des clochettes pour parfumer ton mai.

Patricia Houéfa Grange
Mai 2016, tous droits réservés

Pantoun-licot

Le 29 avril 2016

141165coquelicotfemmeSource de l’image

(Pantoun)

Les coquelicots irriguent les champs
de leur sang qui réveille la vie.
Sur tes lèvres rouge vif un chant
inonde mon vieux coeur qui revit.

Patricia Houéfa Grange
Avril 2016, tous droits réservés

Ames intimes

Le 25 avril 2016

ob_d47b2c_tumblr-ncl0hben361tfodpdo1-1280Source de l’image

Ces dernières semaines, j’ai publié ici d’une part le poème Un baiser, et d’autre part un diptyque. Je trouvais que finalement ces trois poèmes allaient bien ensemble et formaient un triptyque intéressant. Surtout pour la mise en voix.

Voici donc un fichier à haute voix, avec la mise en voix et en sons du triptyque « Ames intimes ». J’espère que cela vous plaira :

Mélancolie de l’à-venir

Le 13 avril 2016

le bouddha dans l'arbreSource de l’image

Ciel bleu pur
Floraison de nuages
Etre saisie d’une nostalgie pré-ressentie
Quand les lieux vous habitent jusqu’à l’âme des os.

Patricia Houéfa Grange
Août 2015 – Tous droits réservés

tete-de-bouddha-arbreSource de l’image

Retour d’Escale 2/2 – Les mains fertiles

Le 10 avril 2016

Les mains fertilesLes mains fertiles
Editions Bruno Doucey

Le week-end dernier, le quartier Sainte-Croix de Bordeaux a été animé par la désormais traditionnelle Escale du Livre, festival des créations littéraires. Les propositions étaient légion, mais je vais vous parler ici de deux rendez-vous qui m’ont particulièrement interpellée/fascinée/touchée.

Deuxième rendez-vous dimanche après-midi. Bruno Doucey venait présenter l’un des derniers ouvrages publiés par ses éditions, accompagné par une des auteures. Cet ouvrage est unique et historique. Il s’agit de la première anthologie de poésie en langue des signes et elle s’intitule Les mains fertiles.

Elle présente aussi bien des textes de poètes entendants, adaptés en LSF (Langue des Signes Française) que des textes directement créés en LSF par des poètes sourds accompagnés d’une transcription en français. L’anthologie est donc double, elle se présente sous la forme d’un livre et d’un DVD.

Lire la suite »

Retour d’Escale 1/2 – Une chambre à écrire

Le 10 avril 2016

une chambre à écrireUne chambre à écrire
L’ire des marges, avril 2016

Le week-end dernier, le quartier Sainte-Croix de Bordeaux a été animé par la désormais traditionnelle Escale du Livre, festival des créations littéraires. Les propositions étaient légion, mais je vais vous parler ici de deux rendez-vous qui m’ont particulièrement interpellée/fascinée/touchée.

Premier rendez-vous dimanche matin, peu après mon réveil et petit-déjeuner, l’esprit encore « neuf » et « vierge » en ce début de journée, dans le joli lieu récemment rénové du Marché des Douves. J’assiste à une lecture à quatre voix qui est en fait la restitution d’une expérience/d’un dispositif littéraire qui s’est déroulé en septembre 2015 …

Lire la suite »