Kopitiam à KL
Source de l’image
En Malaisie, j’ai beaucoup aimé l’atmosphère des kopitiam ou kedai kopi (coffee shops), mais aussi leur look si vintage pour ceux qui sont restés dans la tradition (ah les tables rondes à plateau en marbre et les jolies chaises en bois) ainsi que leur très jolie vaisselle chinoise.
J’ai notamment eu un gros coup de coeur pour les tasses et soucoupes à motif végétal et/ou fleuri vert « green flower ». On en voit une sur la photo ci-dessus (cliquer pour agrandir). Elle apparaît également sur cette fresque géante à Ipoh, pas loin du Padang et de l’Old Town White Coffee (c’est une chaîne de kopitiam) de la vieille ville d’Ipoh. Le motif dessiné ici est un de mes deux préférés, ceux qui représentent des hibiscus :
Street art à Ipoh
Photo : Mariposa, tous droits réservés
J’aurais voulu rapporter deux de ses tasses et soucoupes. Au moment où je commençais vraiment à me demander où je pourrais en acheter, j’ai atterri à l’Hôtel Puri à Melaka. Et dans ma chambre, il y en avait deux pour se servir le café et le thé du plateau d’accueil :
Hôtel Puri, Melaka
Photo : Mariposa, tous droits réservés
Hôtel Puri, Melaka
Photo : Mariposa, tous droits réservés
Un petit catalogue mis à disposition dans la chambre indiquait qu’il était possible d’acheter ces tasses auprès de la réception. Le tarif était raisonnable. Malheureusement, lorsque j’en ai fait la demande, on m’a indiqué qu’il n’y en avait plus en stock. Dommage … Une raison de plus de retourner en Malaisie !
En attendant, comme je n’ai pas pu en rapporter des vraies, j’en ai fait un dessin reprenant le deuxième motif à hibiscus que je préfère et qui est vraiment le numéro un dans mon coeur, celui que je chercherai furieusement lors de ma prochaine visite !
Green Flower Kopitiam Cup
Dessin au feutre fin noir, feutre vert émeraude et crayon à papier
Mariposa, tous droits réservés
Puis j’ai décidé d’intégrer ce dessin dans un tableau-souvenir en volume :
Kopitiam Teh-O
Tableau-souvenir en volume constitué de :
Deux feuilles de thé cueillies dans les Cameron Highlands et que j’ai fait sécher,
un sachet de thé de la marque Boh (Cameron Highlands),
un ticket de caisse mis en éventail d’un petit-déjeuner pris à l’Old Town White Coffee de la vieille ville d’Ipoh et
mon dessin Green Flower Kopitiam Cup découpé et collé
Mariposa, tous droits réservés
En raison du volume du tableau, je n’ai pas réussi à le scanner avec un bon rendu. L’image ci-dessus est donc une photo. N’hésitez pas à cliquer sur l’image pour l’afficher en taille réelle et zoomer afin de voir les petits détails.
En réalité, rien ne remplacera le fait de voir l’original, mais cela vous donne déjà une idée.
Alors, il est vrai que dans kopitiam ou kedai kopi, il y a kopi = café ; il est également vrai que j’ai moi-même bu essentiellement du café dans ces établissements, mais on y sert également du thé. Et j’ai eu envie d’associer le souvenir de cette jolie petite tasse aux souvenirs rapportés des Cameron.
Pour la petite histoire, le ticket de caisse que j’ai utilisé pour ce tableau correspond à ce petit-déjeuner :
Breakfast at Old Town White Coffee (Ipoh)
Photo : Mariposa, tous droits réservés
Ce dernier était composé d’un nan yang kopi (marque de la chaîne Old Town servie ici en café noir), de soft boiled eggs (oeufs mollet) et de tartines de kaya (confiture de lait de coco) sur du pain brun.
Voilà, je n’en dis pas plus car je vous prépare une (longue) note de blog « selamat makan » (bon appétit) à paraître dans les prochains jours !
D’ici là, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mon dessin et de mon tableau-souvenir.
Et si vous aussi, vous êtes fan de la jolie vaisselle chinoise de Malaisie, et que vous lisez l’anglais, je vous conseille la lecture de cet article (cliquer sur l’image) :
Pour un Teh-O au kopi tiam
point de kasut manek ni de kebaya.
Pour le regard de cette femme
chaque matin je m’assieds là.
Petite collaboration image/texte dans le n° 18 ?
Super ! Et avec grand plaisir pour l’image/texte dans le 18 cher JdK !
Pour un makan au kopi tiam
Pas de baju ni de kebaya
Pour un regard de cette femme
Je viens chaque jour manger là.
Au choix!
Mais n’oublie pas mes korrigans stp, un jour dis moi « franchement mais diplomatiquement » (héhè) ce que tu en penses…!
Je préfère celui du Teh-O pour l’écho avec mon tableau !
Et je n’oublie pas tes korrigans, ne t’inquiète pas. 😉
J’adore les porcelaines asiatiques et ton tableau est très original. Quant au pantoun de Jean de Kerno, il lui fait un magnifique écho.
Merci beaucoup, Claire-Lise.
[…] souvenez-vous de mon tableau Kopitiam Teh-O que je vous avais présenté dans cette note de blog ? Il s’agit d’un tableau-souvenir en volume constitué de : – deux feuilles de thé […]