Chant-cri des racines …

Le 19 décembre 2012

Graphisme par Thomas Dubourg

Ne loupez pas le rendez-vous de la mémoire demain sur le Blog Tikaf

Graphisme par Thomas Dubourg

Chut …

Le 19 décembre 2012

Bijou de nature
Source de l’image

Sortilège

Belle au bois dormant
La nature pétrifiée
Attend le baiser du soleil

Mariposa, à Cérons, le 12 décembre 2012
à 8h05

Lire la suite »

Compte à rebours de la mémoire

Le 13 décembre 2012

Papillons de Mots et le Blog Tikaf préparent un voyage spatio-temporel.

Pour briser les chaînes de l’oubli, pour vibrer sur les rythmes de la liberté, le compte à rebours est lancé !

20 décembre 2012

Exotisme …

Le 9 décembre 2012

Une brume épaisse et gelée a occupé notre ciel pendant la moitié de la journée. Pour oublier un peu le froid et l’entrée en hiver, je partage avec vous deux photos de la jolie floraison de mon anthurium qui me gâte depuis quelques mois après s’être tu quelques années. Il refleurit depuis que je l’embrasse …

Blossom

Déployée en coeur.
Après deux ans de silence
L’anthurium me fait une fleur.

Mariposa, à Barsac, le 22 août 2012 à 1h46

Note : Le poème date d’août mais les photos sont d’aujourd’hui.

Cuisine littéraire : « 1Q84 » se mange aussi !

Le 9 décembre 2012

Crevettes sautées aux légumes façon Tengo

Il y a quelques mois, j’ai lu et beaucoup aimé le Livre 1 de la trilogie 1Q84 d’Haruki Murakami. Me voici plongée dans le Livre 2 depuis quelques jours. J’accroche un peu moins qu’au premier. Je trouve qu’il y a énormément de longueurs et que le rythme est désespérément lent. J’arrive à la moitié de l’ouvrage et il y a un événement qui fait à mon avis le « noeud » de ce Livre 2 mais qui s’étire indéfiniment sur plusieurs chapitres et 150 pages ! Mais bon, le plaisir de lecture est quand même toujours là.

Il y a par exemple ce type de passage dont je ne comprends pas l’intérêt dans le récit, mais qui a suscité l’intérêt de la gourmande et cuisinière amatrice que je suis :

Lire la suite »

Marché de Noël : I Boat

Le 9 décembre 2012

Cela fait un peu plus d’un an que l’I Boat a ouvert et je n’y avais pas encore mis les pieds. Ce n’était pas l’envie qui manquait pourtant, mais l’occasion peut-être ?

L’I Boat (Intelligent Boat) est un ancien ferry (La Vendée) amarré dans le Bassin à Flot n°1 de Bordeaux. C’est désormais un club concert qui comporte également un restaurant.

Et ce week-end, ce lieu un peu atypique accueillait son « super marché de noël – marché de créateurs arty, trendy et éthique ».

Je suis assez amatrice d’oeuvres de créateurs. Voilà, l’occasion était là, alors j’y suis allée !  Je n’ai pas été déçue !

Lire la suite »

Papier poésie

Le 29 novembre 2012

Source de l’image

Tangram

Un morceau de papier
Un morceau de soleil
Sur l’ombre des mots
Sourit le bonheur
Un morceau de papier
Flamme éternelle
Cendres des défunts aimés
Essence d’amitiés éparpillées
Un morceau de papier
Traces du temps envolé
Briques du mur inachevé
De la mémoire perpétuelle
Un morceau de papier
Fenêtre sur le passé
Sur les ondes couchées
Caresse le bonheur

Mariposa, à Cotonou le 10 novembre 1997
à 21h40

Coup de coeur pour Wafrica !

Le 29 novembre 2012

Copyright Wafrica

Après vous avoir parlé du washi, papier japonais, laissez-moi vous dire deux mots sur Wafrica dont les superbes créations sont largement inspirées par le pays du Soleil Levant.

Qu’est-ce que c’est Wafrica ? C’est un concept novateur devenu une marque sous laquelle Serge Mouangue crée et commercialise des kimonos confectionnés avec des wax aux motifs africains ! Des kimonos en pagne et autres tissus africains donc ! Et comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, cela fonctionne à la perfection !

Lire la suite »

Washi papier poésie

Le 28 novembre 2012

Aujourd’hui, à ma pause de midi, je me suis échappée vers un monde de papier et de poésie, en passant la porte de l’Espace Saint Rémi à Bordeaux.

Au programme, une expo :

Japon, tradition et modernité. Le Washi, Textile et Calligraphie

Présentation :

Cette exposition est composée d’oeuvres d’une trentaine d’artistes du Washi, le papier traditionnel japonais, et du textile.
Ces oeuvres ancrées dans la modernité par leur fonction et leur construction sont issues de techniques anciennes éprouvées, elles sont le reflet du lien entre le passé et le présent de la culture japonaise traditionnelle.
Ce sont, entre autres, des papiers washi, textiles, calligraphies, peintures, luminaires, kimono, tapisseries, objets décoratifs, photographies.
Ces artistes vous feront également découvrir leurs techniques au travers d’ateliers.
La France et je Japon ont depuis longtemps des liens culturels, l’an passé le monde entier et en particulier la France ayant apporté son aide au Japon suite au tremblement de terre de Sandaï, organiser cette exposition est pour ces artistes une façon de montrer une reconnaissance.

On reconnaît bien les Japonais, là, dans cette dernière phrase …

J’ai été émerveillée. Je ne pensais pas que le papier pouvait prendre toutes ces formes, pouvait se faire vêtement, pouvait autant se faire rêve et magie …

Lire la suite »

Contre les violences faites aux femmes (poème chanté)

Le 25 novembre 2012

Collage Nous les femmes par Cathy Garcia

Le 25 novembre, c’est certes la Sainte Catherine où l’on coiffait en vert et jaune les catherinettes et où tout bois prend racine. Mais le 25 novembre c’est aussi la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

J’y participe à ma façon à travers ce poème chanté (fichier audio) :

Envol de l’ange

En voici le texte :

Lire la suite »