Marcheuses aux semelles de mots

Le 12 mai 2013

Marcheuses aux semelles de mots
Florence Archimbaud et Sylvie Massart
Association Pieds Plumes, janvier 2013

J’ai commencé à vous parler de ce très bel ouvrage il y a quelques jours.

Comme indiqué précédemment, j’ai comme projet de faire le pèlerinage à Compostelle à pied. Je lis donc régulièrement des ouvrages traitant de la question (guides, témoignages, récits de voyage …). Mais celui-ci est vraiment différent des autres et éclaire ce chemin de pèlerinage d’un regard singulier.

Florence et Sylvie, les marcheuses/auteures, ont décidé de faire ce pèlerinage à contre-courant. A tous les niveaux, ou presque. La plupart des marcheurs partent au printemps et en été ? Elles marcheront en automne et en hiver. La grande majorité des pèlerins n’effectue que l’aller à pied ? Et bien, elles feront l’aller-retour en empruntant, grosso modo, une voie à l’aller et une autre au retour. On recommande de partir seul ? Elles partiront à deux ! Il est conseillé aux femmes de ne pas se charger de plus de 8 kg ? Tant pis, elles ne sont pas prêtes à sacrifier certains essentiels de leurs sacs à dos tels que le réchaud, la gamelle, la provision de thé …

J’ai été assez décontenancée par ce regard qui bouleversait le projet de pèlerinage tel que j’avais commencé à le construire dans ma tête ! Du coup, mon projet est en train d’évoluer …

Lire la suite »

…ainsi qu’un arbre humain

Le 12 mai 2013

Arbre lune
par Stéphanie Pessoa

La vie profonde

Etre dans la nature ainsi qu’un arbre humain
Etendre ses désirs comme un profond feuillage
Et, sentir, par la nuit paisible et par l’orage
La sève universelle affluer dans ses mains !

Vivre, avoir les rayons du soleil sur la face
Boire le sel ardent des embruns et des pleurs
Et goûter chaudement la joie et la douleur
Qui font une buée humaine dans l’espace.

Sentir dans son coeur vif l’air, le feu, le sang
Tourbillonner ainsi que le vent sur la terre,
– S’élever au réel et pencher au mystère,
Etre le jour qui monte et l’ombre qui descend.

Comme du pourpre soir aux couleurs de cerise
Laisser du coeur vermeil couleur la flamme et l’eau
Et comme l’aube claire appuyée au coteau
Avoir l’âme qui rêve au bord du monde assise.

Anna de Noailles

Eveil

Le 6 mai 2013

Source de l’image

Brumes matinales
Effilochées aux ceps des vignes
Flottant à fleur des parfums de la terre
Filtrent la lumière douce
Du soleil blanc des petites heures
En une lueur diaphane
Paisible
Comme les dernières traces
Des rêves du bout du sommeil
Qui s’évanouissent doucement
Tout doucement
Au diapason de l’éveil.

Mariposa, train Cérons-Bordeaux,
le 7 mars 2013 à 8h36

Marcher …

Le 5 mai 2013

« Compostelle, l’appel du chemin », Hors-Série Pèlerin, mars 2011
***
« Marcheuses aux semelles de mots »
de Florence Archimbaud et Sylvie Massart
Association Pieds Plumes, janvier 2013

***

Cela fait plusieurs années désormais que je ressens, de plus en plus urgent, l’appel du chemin vers Santiago de Compostela (Saint Jacques de Compostelle). Je souhaite effectuer le trajet entre Saint Jean Pied de Port et Santiago, puis Finisterra. A pied. Partir un mois et demi loin des bruits du monde. Avec mon sac à dos, un ou deux livres et mon carnet pour écrire et dessiner. Sans me connecter à Internet, sans écouter les informations. Juste un téléphone portable pour donner des nouvelles aux proches et les rassurer, rien de plus. Il s’agirait pour moi d’une expérience spirituelle plutôt que d’un pèlerinage religieux. Il s’agirait pour moi, au moins une fois dans ma vie, de prendre le temps, d’avoir le temps, d’appréhender différemment le temps. Il s’agirait pour moi de me concentrer sur la marche, la méditation, la lecture et l’écriture.

Alors, en attendant de les arpenter (c’est un projet que je souhaiterais réaliser pour célébrer mes 35 ans, mais je me suis donnée les cinq prochaines années pour le faire), je lis les chemins de Compostelle. Il y a deux ans, j’avais acheté le hors-série du magazine Pèlerin (ci-dessus) et avait pensé y trouver ce que je cherchais pour ma préparation et une confirmation de la façon dont je voulais vivre ce projet. Et vlan ! Au détour d’un festival, mon frère est tombé sur « Marcheuses aux semelles de mots » et, connaissant mon projet, me l’a offert (merci beaucoup d’ailleurs ti frangin !). Cet ouvrage prend en quelque sorte à contre-pied le hors-série du Pèlerin et la plupart des guides existants pour les chemins de Compostelle. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un guide. Il s’agit d’un partage. Partage spirituel, humain et poétique. J’en ai actuellement lu la moitié et il a déjà complètement bouleversé ma vision de mon futur pèlerinage et il m’a donné de nouvelles envies …

Je vous en reparlerai de façon plus complète lorsque j’aurai fini de le lire, mais j’avais envie de partager dès maintenant quelques extraits avec vous autour de la marche, du cheminement :

Lire la suite »

Malentendus

Le 1 mai 2013

Malentendus
Bertrand Leclair
Actes Sud

« Malentendus », ouvrage que j’ai rencontré (ainsi que son auteur) au cours d’une soirée poésie organisée pendant le Printemps des Poètes, est typiquement le genre d’ouvrage qui me plait beaucoup. Il raconte plusieurs histoires en une, de petites histoires qui se mêlent à la grande Histoire. Des récits qui murmurent, sous-jacents, et d’autres qui explosent.

Lire la suite »

Les gens – Petits vieux …

Le 25 avril 2013

Parmi les dizaines de recueils de poèmes qui dorment au fond de mes tiroirs, il est en un que je pourrais composer avec les poèmes que j’écris sur les gens. Des anonymes pour moi comme pour tous. Des gens que je croise dans la rue, les lieux publics, mais surtout les transports en commun que je fréquente quotidiennement (train, tram, bus …). Et parmi ces gens, j’écris beaucoup sur les petits vieux qui me touchent particulièrement, pour lesquels j’ai une tendresse particulière …

Ridée
Par Stéphanie Ledoux

Labours

J’ai croisé une vieille dame dans le tram
Le visage parcheminé de sillons profonds
J’ai croisé une vieille dame dans le tram
Le visage sillonné des chemins de sa vie
J’ai croisé une vieille dame dans le tram
Dont la plus belle des rides était le sourire.

Mariposa, à Bordeaux, le 27 novembre 2012 à 12h02

Vieille Birmane au Cheerot
Par Stéphanie Ledoux

Lire la suite »

Amours mortelles !

Le 18 avril 2013

Source de l’image

Awada kpê kpê

A la renaissance du soleil, j’ai séché mes ailes
A l’étincellement des fleurs en clochettes, j’ai lissé mes couleurs
A la douceur des journées ambrées, j’ai déroulé ma trompe

Et je m’élance, ailes étalées, avide
Et je virevolte, écailles diaprées, ivre
De corolles en calices
De nectars en délices

A la dorure du ciel, j’ai étrenné les saveurs
Au miroir des pétales, j’ai abusé des liqueurs
A la flaque de lune sur l’horizon, j’ai dégusté les parfums
Aux étoiles semées dans la chaleur, j’ai caressé la nuit de satin

Pattes engourdies alourdies
Gainées de grains de pollen
Je tousse j’éternue cramoisi
Pour un papillon quelle calamité d’être allergique au pollen !

Mariposa, train Bordeaux-Barsac, le 30 juin 2010 à 19h20

***

Awada kpê kpê : « papillon » en langue fon du Bénin

Et oui, moi l’amoureuse de la nature, du jardin et des fleurs, moi qui porte le papillon en totem, je suis allergique au pollen ! Et je combats le mal par le mal en allant jardiner et butiner des heures et des heures dès que le printemps fait vibrer la terre ! En ce moment, comme à la même période chaque année, je suis bien atteinte et envahie par le rhume des foins, mais je ne me laisserai pas abattre ! Je republie donc ici ce poème facétieux écrit une année de pollen particulièrement virulent pour prendre les choses avec humour !

A B C d’air gourmand

Le 16 avril 2013

« A B C d’air gourmand »
Létizia Moréteau
Libre Label, 2013

Si vous me lisez depuis quelque temps, vous savez à quel point j’aime associer cuisine et littérature, mots et dégustations, poésie et gourmandise !

En la matière, ce joli recueil alphabétique de « saveurs-émotions » est ma dernière petite découverte. Il parle des sensations gustatives de la façon dont j’aime qu’on en parle, en les alliant à des souvenirs, à des émotions, à l’amour, à l’affection.

Il est écrit avec beaucoup de délicatesse et de tendresse par une Argentine tombée dans la marmite de la langue française quand elle était petite, et qui a choisi la France comme terre de résidence.

Lettre après lettre, elle égrène les sensations et les souvenirs liés à une saveur et nous fait ainsi entrer petit à petit dans l’intimité de son histoire, de sa mémoire.

Mêlant anecdotes, récits poétiques, poèmes et même recettes, il y a là des évocations qui font monter la salive, s’émoustiller les papilles, frissonner la chair, trembler le désir. Mais aussi des réminiscences au goût salé et amer des larmes. Mais aussi les vibrations telluriques de la nature et de la vie qui reprennent toujours le dessus. C’est un livre qui dit en quelque sorte : « mange, vis, aime ! »

Lire la suite »

Lieu-Dit, une accolade poétique

Le 16 avril 2013

Lieu-Dit, le mûrier blanc, les lapinières
Source de l’image

J’en ai rêvé, ils sont en train de le réaliser !

S’isoler du monde pendant 24h et se consacrer entièrement à la poésie, à la nature, aux mots, au dire. Voici en substance ce que propose Lieu-Dit ! En plus, cela se passe en Dordogne ! Autant dire l’un des plus beaux endroits de la Terre pour moi !

Je laisse la parole aux organisateurs pour vous en dire plus :

Lire la suite »

Haïsha et vers de saison

Le 14 avril 2013

Mariposa à Barsac le 12 avril 2013 à 20h

***

Des embryons de feuilles
Déroulent leurs langues
Sur la peau des marronniers.

Mariposa, à Bordeaux le 20 mars 2013 à 17h09

***

Petites boules de neige
Accrochées aux bras des prunus
Le printemps.

Mariposa à Bordeaux, le 20 mars 2013 à 17h27

***

Il fait beau il pleut
Il pleut il fait beau
Le printemps fait la girouette.

Mariposa, à Bordeaux, le 12 avril 2013 à 13h23

***

Une fleur éclose
Un vers épanoui
La journée n’est pas perdue.

Mariposa, à Bordeaux, Maison des Femmes,
le 11 avril 2013 à 18h45

Pâquerettes du jardin de Mariposa

Pâquerettes du jardin de Mariposa

Lire la suite »