A l’échancrure du printemps …

Le 12 avril 2013

kakemono ya hana wo haiken suru toki wa
san shaku hodo za wo yokete miyo

Lorsque vous regardez une peinture
ou des fleurs
évitez de vous asseoir à moins d’un mètre

***

Envie de partager avec vous les magnifiques couleurs et les vibrations de mon tout petit jardin fleuri que le Printemps fait renaître un peu plus chaque jour …

Voici par ordre d’apparition/floraison

Pommier du Japon

Forsythia

Lire la suite »

Malala

Le 7 avril 2013

Il y a quelques jours, je vous avais dévoilé les deux premiers paragraphes du poème que j’ai tout récemment écrit en hommage à Malala Yousufzai, à son combat pour la scolarisation des filles, à son courage.

Voici le poème dans son intégralité :

Lire la suite »

Joyeuses Pâques !

Le 31 mars 2013

Pâquerettes …

Joyeuses Pâques à tous les chrétiens parmi vous et finalement à vous tous puisque Pâques, tout comme Noël, est aujourd’hui également devenue une fête profane …

Pâques, c’est la Résurrection, donc la Renaissance. La liturgie de cette célébration comporte d’ailleurs une lecture de la Genèse. Pâques coïncide avec l’arrivée du Printemps, la résurrection de la Nature, la renaissance de tout autour de nous.

Envie donc, en cette journée, de partager avec vous ce magnifique psaume qui fait partie de mes préférés car il loue Dieu à travers cette belle Nature, cette magnifique Création qui nous environne et qui nous comble d’infiniment petites et grandes joies chaque jour :

Lire la suite »

Golden full moon

Le 27 mars 2013

Photo par Mariposa

Pomme dorée
la lune suspendue
dans l’Eden du ciel

Mariposa, à Barsac, le 26 mars 2013 à 20h15

La photo et le poème ont été créés hier alors que la lune était quasiment pleine. C’est en fait ce soir qu’elle l’est totalement mais les nuages m’empêchent de la voir … Qu’importe ! Elle était superbe hier soir !

Pour Malala

Le 27 mars 2013

Malala Yousafzai
(Source de l’image)

Chaque année, fin mars, dans le cadre du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l’association DEFI (Défense des Exclus par la Formation et l’Information) organise une journée culturelle en l’honneur des femmes. Cette année, cette journée aura lieu le samedi 30 mars 2013 de 10h à 18h à la Salle Son Tay de Bordeaux (47 Rue Son Tay – 33800 Bordeaux – Quartier Belcier, à proximité de la bibliothèque).

Au programme : théâtre, chant, poésie, débat (notamment avec une intervention de la Maison des Femmes de Bordeaux), échanges et convivialité. Le thème de cette année est Femmes et engagements.

Pour ma part, je ferai une lecture de poésie sonore intitulée Femmes Debout ! avec les textes suivants :

La marche des lunes
Mangui dem
Malala

Ce dernier texte a été écrit spécialement pour cette après-midi.
Je vous en livre cependant les deux tout premiers chapitres en espérant que vous viendrez écouter en live sa version intégrale samedi prochain :

Lire la suite »

Voix pour poème

Le 26 mars 2013

2003, région autonome ouïgoure du Xinjiang, également appelée Turkestan oriental, Chine. Aïgull en robe traditionnelle ouïgoure à Tourfan pour le mariage d’une amie. Les Ouïgours, peuple turcophone et musulman sunnite, constituent l’une des plus importantes ethnies minoritaires de Chine.
Photo Claudine Doury, agence Vu

(Source de l’image)

Pour ceux d’entre vous qui n’étaient pas là vendredi soir au Poquelin Théâtre et pour faire écho au thème du Printemps des Poètes, je publie ici les fichiers sonores des poèmes dont j’ai fait la lecture lors de cette soirée poésie avec la Société des Poètes Français. Les enregistrements n’ont pas été faits vendredi dernier mais courant 2012 lors de la création de ces lectures dans mon petit laboratoire poétique.

Je les publie dans le même ordre que celui dans lequel j’ai lu les poèmes vendredi. A noter que ma lecture a été introduite par le morceau « Renaissance (Lê vo ji) » de Perrine Fifadji, extrait de son album Awada kpê kpê. Voici …

Lire la suite »

La Nuit du Costume Africain

Le 24 mars 2013

En février dernier, j’ai assisté à la toute première édition du FESTAA (Festival des Tresses Africaines d’Aquitaine) organisé à Bordeaux par l’association Encore Asso. J’ai trouvé l’idée et le concept intéressants et sympathiques : fédérer des cultures différentes autour d’une tendance : les tresses africaines aujourd’hui adoptées par toutes et tous, quelle que soit l’origine, quelle que soit l’identité, quel que soit le niveau social. D’autant plus que je suis moi-même très souvent tressée.

J’ai donc voulu en savoir plus sur cette association, en rencontrer les membres et je me suis intéressée à leurs activités. Elles ont toutes éveillé mon intérêt car elles ont toutes pour objectif de mettre l’Afrique et les savoir-faire africains en valeur, mais ceci en s’ouvrant aux autres cultures et au métissage.

C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité participé au prochain événement de cette association, à savoir la Nuit du Costume Africain qui aura lieu à la Salle Son Tay de Bordeaux le 6 avril de 14h à 22h. J’y présenterai ma lecture de poésie sonore et chantée : « Cotonou sur Garonne » :

Lire la suite »

Tresses : héritage et fierté d’Afrique

Le 23 mars 2013

Copyright Mariposa
(Coiffée par le Salon Chimène Hair à Bordeaux)

Wa bla da nou mi*

Elle me tresse
Je sens ses doigts
Tirer sur mon crâne
Je sens ses mains voler
Tout autour de ma tête

Elle me tresse
Elle dessine des motifs
Elle trace des arabesques
Transmis de femme à femme
De générations en générations

Le tableau de ma coiffure a un sens
Aujourd’hui un peu oublié
Ainsi transformée de quelle ethnie suis-je ?
Suis-je fille, jeune femme ou mère ?
Mon coeur est-il en fête ou à la peine ?

Elle me tresse
Et infuse l’intimité
Dans ce contact étroit
De peau à peau
Dans le silence

Elle me tresse
Elle tisse un à un
Cheveux et mèches
Elle me natte une parure
Mémoire de gestes ancestraux.

Mariposa, à Bordeaux le 21 mars 2013
à 18h07


*Bla da nou mi : « viens me tresser » en langue fon du Bénin

Copyright Mariposa

Langue française, je t’aime !

Le 20 mars 2013

Aujourd’hui, 20 mars, c’est le printemps. Certes. Mais c’est aussi la Journée Internationale de la Francophonie.

L’occasion de déclarer notre flamme à la langue française tout en poésie !

Lire la suite »

Dis-moi dix mots

Le 20 mars 2013

Nous sommes actuellement dans la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie.

Dans ce cadre, comme chaque année, le Ministère de la Culture organise l’opération « Dis-moi dix mots ». L’édition 2013 a pour thème « Dis-moi dix mots semés au loin ».

En voici la liste de mots : Atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà.

Et voici le texte que j’ai tissé avec ces mots :

Lire la suite »