Césaire 100 ans, Césaire s’entend

Le 1 septembre 2013

Dans le cadre du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs, sous la présidence de Karfa Diallo, et avec le soutien de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), organise une série de manifestations qui auront lieu de septembre à décembre.

Depuis que je bloggue, je vous ai parlé à plusieurs reprises d’Aimé Césaire, que ce soit ici ou sur mon ancien blog ; je vous ai dit à quel point il a joué un rôle fondamental dans mon écriture, en me replongeant dans mes racines et en libérant mon vers ; je vous ai dit ma douleur au moment de sa disparition de n’avoir jamais pu le rencontrer ; j’ai partagé avec vous des textes que j’ai écrits en écho ou en dialogue avec les siens.

Alors, j’ai forcément été fortement émue, touchée et honorée d’être invitée à participer à ce bel hommage qui va être rendu au Nègre fondamental à Bordeaux et sur la CUB. Que Karfa Diallo et la Fondation du Mémorial soient ici remerciés.

Voici le programme :

Lire la suite »

Septembre sous le signe de nos mains !

Le 1 septembre 2013

Signe « ensemble » en langue des signes française LSF

Hier, avec mes amis de Melting Signes, nous avons fait une première prestation lors de Planète Bassens, première prestation d’une belle série en septembre ! Hier, voici ce que nous avons proposé au public :

– Poème « Solidarité » de Marie Corbal, lu par votre petite papillonne, interprété en LSF par Marie Corbal et Sofie Coquelin
– Poème « La langue des signes » de Claire-Lise Coux, lu par votre petite papillonne, interprété en LSF par Sylvanie Tendron
– Poème « Arbre » introduction au Chantsigne, de et lu par votre petite papillonne, interprété en LSF par Sylvanie Tendron
– Chantsigne « C’est en nous », création de la chorale Melting Show de Melting Signe, libre adaptation de « He lives in you » de Lebo M

Ce n’était qu’un début !

Vous pourrez me retrouver en duo avec Sylvanie Tendron, avec ou sans Melting Signes, pour de la poésie interprétée en LSF, sur trois autres dates en septembre :

Lire la suite »

Famille …

Le 1 septembre 2013

Source de la photo

Qu’est-ce qu’une famille ?
Le lieu où l’on ressent une atmosphère d’amour, d’unité.
Et si pouvez sentir cette unité dans un champ plus large,
alors peu à peu vos liens familiaux disparaîtront.
A quoi sert la vie de famille ?
A échanger les émotions de manière aussi adéquate et aussi libre que possible.
L’individu est celui qui est coupé, qui est séparé.
En étant un avec les autres, en étant pour les autres, vous vous élargissez.
C’est cela une vie de famille véritable.

Swami Prajnanpad

Une jolie réflexion pour entamer ce mois de septembre, avec la rentrée scolaire des enfants, la reprise des parents et les discussions que cela peut faire naître autour de la table où l’on se rassemble en fin de journée, indépendamment de ce à quoi ressemble votre famille : traditionnelle, recomposée, monoparentale, homoparentale, sans enfant, sans aucun lien sanguin mais beaucoup d’amour humain.

Bonne rentrée, bonne reprise, joli mois de septembre à tous !

 

 

Triptyque – Innocents sacrifiés

Le 27 août 2013

J’ai écrit les trois poèmes que je souhaite partager avec vous ce soir alors que j’étais adolescente et que je découvrais l’horreur des conflits et des guerres, notamment avec le génocide au Rwanda et l’arrivée en masse à Cotonou de réfugiés rwandais et zaïrois (aujourd’hui le Zaïre est devenu la République Démocratique du Congo). Mais je les publie ce soir en pensant à la Syrie et à toutes ces images insoutenables, à toutes ces âmes dont on vole l’enfance et la vie …

CLAIR-OBSCUR

Dehors, éclate le tonnerre des armes
Et les éclats de sang
Zèbrent la nuit du néant.
Une flamme de bougie
Dessine un clair-obscur :
Un nouveau-né
Tête avidement
Le sein tari
De sa mère amaigrie.
Dehors, gronde l’orage de la guerre
Tombe la pluie des squelettes.
La bougie lentement fond.
Les bras maternels,
Brins de paille abandonnés
Après la moisson,
Enserrent doucement
Le petit corps fragile.
Dehors, résonnent les coups de pelle
La terre jetée sur les cendres fumantes.
Dans la cire figée,
La flamme tremble et meurt.
Les yeux maternels,
Tendrement fixes,
Demeurent posés
Sur le petit être
A la chair chaude et molle
Qui dort et rêve
Contre la chair froide et raide.

Mariposa, à Cotonou, le 4 mai 1995.

***

Lire la suite »

Métamorphose

Le 27 août 2013

Oh la la !!! Déjà deux mois que j’ai assisté au vernissage de cette très belle et très intéressante expo et que je m’étais promis de vous en parler ! Bon, il n’est pas trop tard puisqu’elle est encore visible pendant un mois ! Un joli moment pour passer la rentrée en douceur !

« Métamorphose » est l’Expérience n°2 d’Ivoire Asso. Elle présente l’interprétation par divers artistes (photographes, vidéastes, plasticiens, danseur) du mot « métamorphose ». Un mot qui me parle beaucoup, forcément, totalement lié au papillon  ! La visite de cette expo sera sans doute pour vous l’occasion de découvrir/ d’y ajouter votre propre vision de la métamorphose !

Voici certaines des oeuvres qui m’ont le plus touchée/marquée :

Lire la suite »

Histoires de robes, histoires de vie

Le 17 août 2013

Début juillet, j’ai regardé la diffusion sur France 2 de cette très belle pièce dont voici le résumé :

A travers l’évocation de leur garde-robe Gigi, Eve, Marie, Nora, Françoise, Amanda, Lisa et les autres évoquent le passé, les rendez-vous manqués et ceux qui ont changé leur vie, les joies et les révoltes de l’enfance, les rires, les déceptions, les drames, les fêtes et les espoirs aussi. Souvent tachés pour l’éternité d’encre ou de groseille, imprégnés de parfum, de larmes quelquefois, empilés ou désordonnés sur les étagères, les vêtements restent liés pour toujours aux chapitres heureux ou malheureux de la vie. Blottis, serrés les uns contre les autres, ils construisent, dans les placards, un rempart contre l’oubli…

Vous pouvez la visualiser dans son intégralité :

Je l’ai trouvée très juste, très émouvante, très tendre. Drôle aussi parfois !

Forcément, je m’y suis retrouvée et cela m’a rappelé les robes qui ont marqué ma vie, qui ont compté pour moi. Il y en a quelques-unes mais j’ai juste envie d’en évoquer deux :

Lire la suite »

Conversations bucoliques

Le 12 août 2013

Mariposa par Richard Quéau

Demain, 13 août, je vous donne rendez-vous à partir de 20h30 à la Maison du Patrimoine Naturel du Créonnais.

Dans le cadre des Mardis Thématiques et en collaboration avec l’association Terre & Océan, j’y dessinerai une déambulation poétique sous forme de « Conversations bucoliques » avec la nature : arbres, eau, papillons, insectes et autres.

Une petite balade suspendue dans ce joli lieu de l’Entre-Deux-Mers, dans la vallée de la Pimpine.

Préparez-vous à entrer en osmose avec la Terre-Mère !

Entre Hypnos et Thanatos

Le 8 août 2013

« L’armoire des robes oubliées »
Riika Pulkkinen
Albin Michel, 2012

Ce soir, juste envie de partager ce passage de ce très bel ouvrage que je suis en train de lire, passage qui aborde un thème qui me fascine depuis très longtemps : la frontière infime qui existe entre le sommeil et la mort, surtout lorsqu’on parle de sommeil artificiel …

Induction, intubation, extubation.
On en était encore à la deuxième phase. Le patient était plongé dans une profonde narcose, Eleonoora faisait les derniers préparatifs pour la suture. L’intervention avait été facile, une simple opération de routine.

(…)

Aujourd’hui encore, après vingt ans de salle d’opération, le mystère du sommeil artificiel ne cessait d’étonner Eleonoora. Elle le voyait quotidiennement, connaissait à fond son histoire marquée d’essais et d’erreurs.
Personne ne savait au juste comment le mécanisme d’endormissement fonctionnait. On savait seulement que certaines substances causaient la perte de connaissance et l’insensibilité suffisantes pour opérer. On ne pouvait définir à l’avance le niveau de l’anesthésie. Une quantité identique de produit entraînait chez certains patients une narcose profonde, chez d’autres un état à la frontière de l’assoupissement et de la veille. La plupart  d’entre eux ne se souvenaient pas de ce qui avait lieu pendant leur sommeil. Certains restaient conscients pendant l’intervention et racontaient ensuite être sortis hors d’eux-mêmes pour observer l’acte, avoir senti l’incision que l’on faisait sur leur peau.

Lire la suite »

Patiras, Fluxus, Ile-Poème

Le 6 août 2013

Copyright Mariposa

Cela fait quinze ans que je vis en région bordelaise. Et je n’étais jusque là passée qu’une ou deux fois par le Médoc, tout juste en lisière … Cela faisait longtemps que je me disais que j’irais bien explorer ces terres et notamment le finistère qui se trouve au bout : l’Estuaire et ses îles, ses phares

J’ai finalement eu l’occasion de traverser le Médoc et de me rendre dans l’Estuaire dimanche dernier. Ce fut une très jolie balade au coeur des vignes et des châteaux (bien que j’avoue préférer les magnifiques paysages vallonnés du Sauternais où je réside !) et enfin, face à Pauillac, l’île de Patiras et son phare. Notre destination !

Copyright Mariposa

Lire la suite »

Hommage à Nezahualcoyotl

Le 31 juillet 2013

 Pensées frisées géantes

Au milieu des fleurs,
Je suis dans la joie,
Moi le prince NEZAHUALCOYOTL
Mêlant gemmes et larges plumes de quetzal
Et je connais la face des jades.

« Les Chants de NEZAHUALCOYOTL »
Editions Obsidiane – UNESCO

Dahlia cactus

Dahlia

Lire la suite »