Il reste un peu de ciel …

Le 23 juillet 2013

« Il reste un peu de ciel entre les branches pures »
Marie Laugery
Ed. Le Solitaire

Il y a déjà un bon petit moment que j’ai envie de vous parler de ce délicieux ouvrage que j’ai déjà parcouru des dizaines de fois depuis que je l’ai sur mes étagères, à savoir depuis mars ! Oui, oui. Mais la Poésie est éternelle et a tout son temps, n’est-ce pas ?

J’aime beaucoup l’écriture délicate, ciselée et lumineuse de Marie Laugery. Je vous ai déjà parlé d’elle ici et . Mais je crois que ce dernier recueil est mon préféré !

On y retrouve l’amour de la Nature et de la Terre, mais empreint de sensualité subtile. On y retrouve la contemplation qui fait naître des poèmes-méditations, des réflexions sur la vie et la mort, parfois proches de la prière, qui ne sont pas sans rappeler/évoquer certains textes de Christian Bobin. On y découvre aussi une écriture qui tend vers une sobriété de plus en plus affirmée, notamment à travers une suite de tercets très très voisins du haïku.

Bref, j’ai adoré ce recueil. Trêve de bavardages, quelques extraits valent mieux qu’un long discours !

Lire la suite »

Eté-tercets

Le 20 juillet 2013

Copyright Mariposa

Le citron se pose
sur la giroflée
Deux nouvelles feuilles

Mariposa, Barsac, le 20 juillet 2013

***

La lavande danse
sous les assauts
de l’abeille

Mariposa, Barsac, le 20 juillet 2013

***

Lire la suite »

Arti-chow !

Le 20 juillet 2013

Crêtes mauves épanouies
Des punkettes
au jardin

Mariposa, Barsac, le 20 juillet 2013

Cent fois sur le métier …

Le 20 juillet 2013

Source

soupir
habiter l’enfance
du haijin

Mariposa, Bordeaux, le 11 juillet 2013

Un jeudi soir chez Paul …

Le 11 juillet 2013

Donatien Garnier et Paul Turpin, à l’origine des soirées poésie
Source de l’image

Je vous ai régulièrement parlé ici des soirées poésie qui se déroulent certains jeudis soirs chez Paul’s Place aux Chartrons à Bordeaux. Notamment ici et .

Au départ, ces soirées avaient lieu le dernier jeudi du mois. Depuis quelques mois, elles ont lieu le 2ème et le dernier jeudi du mois.

Je m’y rends donc ce soir. Et avant d’y aller, j’avais envie de partager avec vous quelques vers que j’ai griffonnés dans mon carnet au cours de la dernière soirée du mois de juin :

Elle parle, elle parle
La musique valse de ses mots
Etranges étrangers
Et la danse de ses mains
La danse de ses mains
La danse de ses mains

***

Empreintes des lèvres
Rose
Empreinte du vin
Rose
Sur le verre vide

Mariposa, soirée du 27 juin 2013 chez Paul’s Place

***

On parle des soirées poésie ailleurs sur Internet :

C’est jeudi, c’est poésie

Soirées poésie chez Paul’s Place

Le dernier jeudi du mois, chez Paul’s Place c’est poésie

Coup de coeur pour les poupées d’Agathe Sainte Marie !

Le 11 juillet 2013

Source de l’image

Parez le roseau, il devient poupée.
Proverbe égyptien.

Ce proverbe va comme un gant à la talentueuse Agathe Sainte Marie dont je viens de découvrir le fabuleux travail via une « amie » commune sur Facebook ! Et oui, ce réseau social auquel je me suis longtemps refusée me permet depuis quelques années de faire de bien jolies rencontres !

Avec quelques bouts de tissu de toutes sortes, quelques brins de laine, un peu de couleur, des boutons et autres articles de mercerie ou loisirs créatifs (autant dire avec rien), mais surtout avec énormément de talent et d’imagination, Agathe Sainte Marie crée, non pas des poupées de chiffon (c’est leur ancêtre) mais de ravissantes poupées textile !!!

J’ai découvert son travail il y a environ un mois et j’ai passé l’une de mes plus belles soirées à parcourir les albums photos présentant ses poupées sur son blog et sur sa page Facebook (cette dernière est plus actualisée que le blog).
J’aime beaucoup les longues jambes interminaaaaaaables toute lacées, le fait qu’Agathe ne peigne pas les yeux mais les joues de ses poupées, l’inspiration puisée dans des univers très différents, les choix de mariage de couleurs, la magie et le rêve créés dans mes yeux d’éternelle enfant !

Louisane par Agathe Sainte Marie

Je suis immédiatement tombée amoureuse de l’émouvante et tendre Louisane (qui fait partie des premières créations d’Agathe), avec ses couleurs d’enfance qui la font ressembler à un petit bonbon de douceur. Certaines l’ont d’ailleurs comparée à une dragée !

J’ai donc contacté Agathe pour adopter cette délicieuse jeune fille. Et de fil en aiguille (et oui !), comme je regrettais d’avoir loupé une première création de poupée-papillon qu’elle avait baptisée Mariposa (!!!), nous en sommes parvenues à discuter de mon univers poétique papillonné et elle m’a proposé de s’inspirer de ce dernier pour confectionner deux créations et me les proposer en priorité ! Et bien je n’ai pas été déçue !

Lire la suite »

Suspendu …

Le 4 juillet 2013

Un cuivré dans la giroflée
Au coeur du jardin de Mariposa

Après le vulcain, la piéride et le moro sphinx, je vous ai « attrapé » un cuivré venu butiner la giroflée de mon massif de fleurs :

Le Cuivré dans la giroflée from Papillons de Mots on Vimeo.

***

chaleur accablante
le cuivré suspend
les ailes de l’instant

Mariposa, Barsac, 30 juin 2013

Parfums …

Le 3 juillet 2013

citron, pamplemousse
tout au fond
de mes roses

Mariposa, Bordeaux, le 3 juillet 2013

Prière chamane, entre ciel et terre

Le 29 juin 2013

Yourte de l’association Terra Mater
Source

« Vous trouverez plus de choses dans les forêts que dans les livres.
Les arbres, les pierres vous apprendront ce que les maîtres ne sauraient vous enseigner. »

Attribué à St Bernard

Prière chamane

La terre dont je suis fait
Aime la terre qui me fait.
Je célèbre la terre qui est en moi et autour de moi ;

Le ciel dont je suis fait
Aime le ciel qui me fait.
Je célèbre le ciel en moi et au dessus moi.

Le souffle dont je suis fait
Aime le souffle qui me fait.
Je célèbre le souffle en moi et autour de moi.

L’animal dont je suis fait
Aime l’animal qui me fait.
Je célèbre l’animal en moi et autour de moi.

Le végétal dont je suis fait
Aime le végétal qui me fait.
Je célèbre le végétal en moi et autour de moi.

Fred Sidarta

« Tout est musique, tout est chant, tout se meut en dansant. »

Voilà, à l’orée du week-end, j’avais envie de partager avec vous ce poème-prière de mon ami chaman Fred Sidarta. Vous pouvez en retrouver d’autres ici et faire connaissance avec l’univers et le travail chamanique de Fred sur son site. Fred organise également des ateliers, conférences et autres activités dans un joli lieu au coeur de la forêt des Landes, notamment dans une authentique yourte, dans le cadre des activités de son association Terra Mater. Le programme par ici.

Joli week-end à tous, entre ciel et terre.

Conversation avec Papa Césaire

Le 26 juin 2013

Source

Aujourd’hui, 26 juin 2013, Papa Césaire aurait eu 100 ans.

Lorsque j’ai découvert son vers à la puissance évocatrice intense à 15 ans, je rêvais de le rencontrer un jour. La vie en a décidé autrement. Mais il a joué un rôle important et je dirais même primordial dans ma poésie, dans la personnalité de mon vers. Malgré tout, il sera toujours présent à mes côtés, chaque fois que les mots me feront l’honneur de couler de ma plume et que j’oserai en appeler le résultat « poème »…

J’avais parlé de mon histoire avec Césaire et les poètes de la Négritude ici sur mon ancien blog.

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous le poème que j’avais écrit, à 15 ans, après avoir avoir lu « Cahier d’un retour au pays natal » et entamé une longue plongée dans le monde poétique de Césaire. Je vous demande votre indulgence car je le publie tel que je l’avais écrit à l’époque, ce sont les mots d’une gamine de 15 ans, c’est mon hommage en ce jour de centenaire à mon Papa Césaire :

Lire la suite »