« Il reste un peu de ciel entre les branches pures »
Marie Laugery
Ed. Le Solitaire
Il y a déjà un bon petit moment que j’ai envie de vous parler de ce délicieux ouvrage que j’ai déjà parcouru des dizaines de fois depuis que je l’ai sur mes étagères, à savoir depuis mars ! Oui, oui. Mais la Poésie est éternelle et a tout son temps, n’est-ce pas ?
J’aime beaucoup l’écriture délicate, ciselée et lumineuse de Marie Laugery. Je vous ai déjà parlé d’elle ici et là. Mais je crois que ce dernier recueil est mon préféré !
On y retrouve l’amour de la Nature et de la Terre, mais empreint de sensualité subtile. On y retrouve la contemplation qui fait naître des poèmes-méditations, des réflexions sur la vie et la mort, parfois proches de la prière, qui ne sont pas sans rappeler/évoquer certains textes de Christian Bobin. On y découvre aussi une écriture qui tend vers une sobriété de plus en plus affirmée, notamment à travers une suite de tercets très très voisins du haïku.
Bref, j’ai adoré ce recueil. Trêve de bavardages, quelques extraits valent mieux qu’un long discours !











