Paroles de danses-soeurs

Le 23 mai 2014

Affiche cdb 2014Affiche du Festival Clair de Bastide
du 4 au 6 juin 2014

Ces derniers mois, je vous ai parlé à deux reprises de ma collaboration avec Virginie Biraud et la Compagnie Tchaka (ici et ) concernant la création Evasion écrite pour un trio de danseurs, entre hip-hop et danse contemporaine.

Mais en fait, ma participation à Evasion, c’est la cerise sur le gâteau. Car, au tout départ, Virginie m’a contactée pour une autre création, intitulée Paroles de danses-soeurs, écrite pour un quatuor de femmes et mêlant, comme son titre et ma participation le supposent, danse et poésie.

Au sein de ce quatuor :

Lire la suite »

Silence, poésie !

Le 22 mai 2014

Duo Silence PoésieDuo Silence, Poésie !
Patricia Grange – Sylvanie Tendron
Photo d’Anthony Arroseres

Tout a commencé fin 2010 … Avec Esprit Métis, nous organisions la toute première édition de notre festival Métis’ et vous. En fin d’après-midi, je devais présenter une lecture sonore de quelques poèmes visitant le monde, accompagnée de la voix et des chants sublimes de Fadoua Roh. La lecture s’intitulait Chants des ailleurs.

affiche métis et vous Lire la suite »

Cerises

Le 22 mai 2014

bigarreau

Premiers bigarreaux
L’été
avant l’été

Mariposa, Barsac, mai 2014

bigarreau 2

Aphorismes sous la lune …

Le 18 mai 2014

Aphorismes_Sous_La_LuneAphorismes sous la lune et
autres pensées sauvages
Textes de Sylvain Tesson
Encres de Michel Pinosa
Editions des Equateurs, 2008
Pocket 2013 (Edition revue et enrichie de plus de 200 aphorismes)

Je pense que vous l’avez désormais deviné, je chéris particulièrement la poésie en texte court : tanka, haïku (et tous ses dérivés haïsha et haïga), quatrain, sizain, pantoun et autres formes courtes ne répondant pas à des règles particulières. Saisir un instant, une émotion, la figer tout en la laissant repartir, peindre l’évanescence, voilà ce que j’apprécie la plupart du temps dans ces formes courtes. Elles ressemblent à des papillons, si difficiles à attraper lorsqu’on leur court derrière et qui viennent d’eux-mêmes se poser sur votre épaule lorsque vous ne pensez plus à eux ! C’est d’ailleurs en évoquant le papillon que Sylvain Tesson parle de l’aphorisme dans l’avant-propos inédit de cet ouvrage :

« Quand j’ai compris qu’on pouvait dire des choses sur la Nature, les hommes et l’absurdité des choses en précipitant (au sens chimique) observations et émotions dans l’éprouvette de l’écriture, je me suis fait chasseur d’aphorismes. L’aphoriste flâne en entomologiste : nez au vent, oeil aux aguets, âme en haleine. L’aphorisme, lui, est papillon : il éclot de la pensée et s’envole léger. On ne compose pas un aphorisme, on le laisse monter. Il surgit des arrières plans, feu follet à l’orée d’un bois. C’est un cadeau de l’inconscient à l’esprit. Si on le cherche, il est perdu. Si on le convoque, il disparaît. S’il advient, il faut le noter. Ensuite, en le lisant, on saura s’il est mauvais ou réussi. (…)
Le voyageur vaque en chemin avec son filet. Devant un paysage, une colonne d’insectes, après une rencontre, sous une escadre d’oies grises, il piège sa pensée la capture et l’épingle sur le papier. »

Lire la suite »

Evasion

Le 18 mai 2014

Je vous avais parlé il y a quelques mois de ma collaboration avec Virginie Biraud et la Compagnie Tchaka pour la création Evasion.

Et j’ai complètement oublié de venir vous annoncer une très belle nouvelle au sujet de cette création. Elle a remporté, début avril, le Premier Prix Catégorie Adulte des Rencontres Chorégraphiques de Saint Jean d’Illac :

compagnie tchaka 1er prix

Cette création sera donc programmée en première partie d’un artiste pendant la saison culturelle 2014-2015 de Saint Jean d’Illac ! Je suis tellement contente !

Encore un grand bravo à Virginie Biraud (chorégraphe), Alexandre Sossah, Marvin Clech et Nathanaël Lecoeur (danseurs) et merci à eux d’avoir associé ma voix, en chorégraphie vocale, à leur danse !

Vous retrouverez ici, sur le site de Johann Flavien, l’ensemble des photos de ces Rencontres Chorégraphiques.

Je vous tiendrai au courant de la programmation !

En attendant, Evasion a également été sélectionnée pour le festival Ravensare à Toulouse en juillet !

Frida Kahlo

Le 8 mai 2014

Frida-Kahlo

J’ai rencontré Frida Kahlo en 2002, dans une salle de cinéma, lors d’une projection du magnifique et diablement esthétique film de Julie Taymor avec Salma Hayek. Bien sûr, en tant qu’étudiante en langues étrangères appliquées, dont l’espagnol, je connaissais et j’admirais beaucoup le travail de Frida Kahlo. Mais je ne connaissais pas Frida. Je l’ai rencontrée dans ce film. Et ce film a eu et a toujours énormément d’importance dans ma vie …

Lire la suite »

Flower Power

Le 7 mai 2014

arumArum

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas pris par la main pour vous emmener en promenade dans mon jardin, non ? Il est grand temps de remédier à cela !

Partons donc pour une petite balade fleurie, ponctuée de poèmes écrits par la toute jeune adolescente, déjà très amoureuse des fleurs, que j’ai été. J’ai redécouvert ces textes dans mon tout premier carnet il y a environ deux ou trois ans et j’ai été fortement touchée de me rendre compte que j’y parlais énormément des fleurs !

ancolieAncolie

ancolie rougeAncolie rouge

Lire la suite »

Ederlezi

Le 6 mai 2014

ederlezi

Il y a quelques jours, je vous ai parlé de la Saint-Georges et de son importance en Angleterre et en pays catalan. Figurez-vous que la Saint-Georges est également une grande fête de printemps pour les tziganes des Balkans. Sauf que là-bas, elle s’appelle Ederlezi et est célébrée le 6 mai, aujourd’hui donc !

J’ai appris l’existence de cette fête il y a quelques années, lorsque j’ai collaboré au spectacle « Drom Boem » de Lola-tia Moussa et Aleksandra Mostowski. Ederlezi constituait l’un des derniers tableaux du spectacle et je l’aimais beaucoup.

Lire la suite »

Du bout des doigts …

Le 25 avril 2014

costumeDesign et photo par Sylvanie Tendron

Du bout des doigts, j’ai tracé de ma plume les mots qui habitaient mon coeur et mon âme, pour dire, en noir et blanc, ce que je suis, métisse …

Du bout des doigts, elle a fait dansé mes mots de ses mains-papillons qui font vibrer le silence, pour dire, en yin et yang, ce qu’elle est, métisse …

Du bout des doigts, nous avons formé un choeur battant du même message, rendant les frontières entre les mondes solubles : noir et blanc, colon et colonisé, Afrique et Europe, sourd et entendant …

Du bout des doigts, elle a cousu nos histoires de fil noir et blanc …

Lire la suite »

Différences Le Mag

Le 24 avril 2014

Différences le mag 1 mars avril 14Copyright Assoencore

Cela fait un peu plus d’un an maintenant que j’ai rencontré Monnint et Agnès Kouléon qui oeuvrent tous deux au sein de leur association Assoencore afin de mettre en valeur les savoir-faire et les talents africains, que ces derniers fassent partie de la diaspora installée en région bordelaise ou qu’ils soient en Afrique.

J’ai fait des lectures lors de deux des évènements qu’ils ont organisés : la première édition de la Nuit du Costume Africain (NCA) l’année dernière et la deuxième édition du Festival des Tresses Africaines d’Aquitaine (FESTAA) cette année.

Grâce à eux j’ai rencontré de très belles personnes dont certaines sont devenues des amies.

Cette année, Assoencore s’est lancé de nouveaux défis dont celui d’éditer un magazine : Différences Le Mag. Et je me sens très honorée et fière d’avoir été choisie parmi les personnalités dont le portrait est tracé dans le tout premier numéro de ce magazine. Merci beaucoup !

Vous pouvez feuilleter cette édition via le lien ci-dessous et découvrir mon portrait en pages 4 et 5. Mais ne vous arrêtez pas là, il y a beaucoup d’autres portraits et articles très intéressants à découvrir dans ce petit magazine. Vous allez changer de regard sur l’Afrique !

Lire la suite »