Afropolitaine 2 – Carte d’identité ?

Le 12 octobre 2014

papiers

Carte d’identité ?

Un numéro pour le document.
(Pour marquer la personne du sceau d’un « code-barres » ?)
Une photo en noir et blanc.
(Qui ne me ressemble plus déjà).
Deux noms.
Un pour la naissance. Un pour le mariage.
Quatre prénoms.
Deux en français. Un en fon. Un en mahi.
Un sexe.
Une date et un lieu de naissance.
Des centimètres pour indiquer une taille.
Une signature brouillée.
Une adresse.
Une nationalité.
(Implicite. Voir en-tête du document).
Une date de délivrance et une date d’expiration.
(L’identité a-t-elle une date de péremption ?)

Je refuse d’être enfermée dans un rectangle de papier. Je refuse qu’on ose appeler ça ma « carte d’identité ». Dites « carte d’identification » si cela vous chante. Mais, s’il vous plait, non, n’appelez pas ça « carte d’identité ».

Mes noms et mes prénoms me plaisent et je n’en veux pas d’autre. Le lieu où j’ai germé et celui où je fleuris, je les chéris de tendresse. Les drapeaux brandis en étendard par mon sang, je les aime et les respecte. Je n’ai rien choisi mais je serre tout très fort à deux bras contre moi.

MAIS ! MAIS ! MAIS !

Mon identité ne saurait être déterminée par des dates, des chiffres, des noms et des lieux. Mon identité est un serpent qui danse, faisant onduler ses anneaux en volutes imprévisibles. Mon identité est un mouvement perpétuel. Ce que je suis aujourd’hui n’est pas ce que je serai demain.

Mon identité n’est pas définie. Mon identité n’est pas finie. Mon identité est infinie.

Je ne suis pas prisonnière des frontières d’un rectangle de papier.

Je n’ai pas eu le choix des mots et des chiffres que vous avez inscrits sur ce carton. Mais j’embrasse et je porte haut le choix d’être et de devenir ce que je suis et serai.

Je ne suis pas prisonnière des frontières d’un rectangle de papier.

Identifiez-moi si vous voulez. Imposez-moi, si vous voulez, le tatouage virtuel de vos informations de contrôle. Mon identité, vous ne pourrez jamais la fixer comme une image sur un négatif. Elle vous filera toujours entre les doigts. Même moi je ne la maîtrise pas.

Je ne suis pas prisonnière des frontières d’un rectangle de papier.

Le monde est le ventre de ma mère et il ne cesse de m’accoucher.

Je ne suis pas prisonnière des frontières d’un rectangle de papier.

Mariposa, Bordeaux, 6 octobre 2014

Ce poème aurait pu faire partie de mon recueil Métisse. Et alors ? S’il était venu, si je l’avais écrit plus tôt. Qui sait ? Peut-être un jour ferai-je un Tome 2 à cet ouvrage ?

Afropolitaine 1 – Coup de coeur pour An African City

Le 12 octobre 2014

an african city

Il y a quelques semaines, j’ai englouti en deux heures la première saison de la web-série ghanéenne An African City, créée par Nicole Amarteifio.

Depuis le printemps dernier, j’en entendais parler un peu partout autour de moi : sur les réseaux sociaux, sur les blogs, dans les conversations et les magazines chez la coiffeuse, etc., etc.

Une véritable révolution ! Une série qui ne laisse personne indifférent et qui déchaîne les passions. La plupart du temps, on aime ou on déteste. J’ai tout de même trouvé quelques avis plus nuancés, mais plutôt positifs. Le mien se rapproche de ceux-là, même si au final, je peux quand même parler d’un gros coup de coeur !

Lire la suite »

La pluie et le beau temps

Le 10 octobre 2014

encre3-me-arc-en-ciel-26-o9-07-007Source de l’image

L’averse dégouline d’inspiration.
Heureusement, mon parapluie est perméable aux mots.

Mariposa, Bordeaux, 6 octobre 2014

***

Battement d’ailes.
Eclipse
de soleil.

Mariposa, Bordeaux, 8 octobre 2014

Moments magiques avec Lisa – 3

Le 7 octobre 2014

estufa friaEstufa fria – Lisbonne
Photo : Mariposa – Tous droits réservés

Alors que l’automne s’installe pour de bon et que les petits matins deviennent bien froids, si on replongeait un peu dans les souvenirs lisboètes ?

Lisbonne est une ville gigantesque et pourtant humaine. Certains de ses quartiers sont comme des « villages » dans la ville (Alfama, Bairro Alto, Belém …) Mais un des aspects que nous avons le plus appréciés lors de nos longues promenades et déambulations, ce sont tous les belvédères aux vues époustouflantes et les jardins ! Lisbonne est réellement une ville verte. Il y a des jardins partout, de toutes les tailles, de tous les styles. Et c’est très agréable de pouvoir s’y poser un peu entre deux longues marches et ascensions de rues (Lisbonne est aussi appelée « la ville des sept collines », on grimpe beaucoup !)

Nous avons visité les principaux grands jardins de la ville et ils nous ont tous énormément plu ! Certains nous ont réservé de jolies surprises et de très belles émotions …

Lire la suite »

Eté indien

Le 5 octobre 2014

lanternes chinoisesLanternes chinoises
Photo : Mariposa

Elle change de couleur
en tombant sur le tofu
le fine feuille d’automne

Basho

Aujourd’hui, j’ai commencé ma journée au jardin, les mains dans la terre. C’est une des meilleures façons d’entamer une journée, à mon sens. L’automne est une saison que j’aime particulièrement au jardin. C’est le moment où je fais un peu le « bilan » de l’année : ce qui s’est bien ou mal passé, les plantes qu’il faut peut-être déplacer, celles qui ont besoin d’être taillées, celles qui ne sont pas du tout à leur place chez moi, etc. C’est aussi la saison pendant laquelle je commence à imaginer ce que sera le jardin au printemps et à l’été suivant. Une vraie saison de transition !

Actuellement, avec l’été indien qui s’attarde, c’est aussi le moment de profiter des toutes dernières fleurs de l’été et d’avoir même la surprise de voir fleurir certaines plantes qui n’avaient jamais fleuri jusque là :

Lire la suite »

Mamiwata

Le 3 octobre 2014

mami-wata

« Yo soy el paso de Shango y el paso de Obbatala, la hija de Yemaya »

Cette note de blog est l’exemple même du fait qu’en travaillant sur un projet, on peut finir par entamer un nouveau projet. Les projets et les rencontres se nourrissent les uns les autres, les uns des autres …

Vous le savez, je prépare actuellement un projet aquarelles-pantouns avec Guy Papin, inspiré du village lacustre béninois de Ganvié. Pour diverses raisons que vous découvrirez au moment de la publication de ce projet, nous avons décidé d’intituler ce projet « Mamiwata ».

Lire la suite »

Les mots qu’on ne me dit pas

Le 3 octobre 2014

les mots qu'on ne me dit pasLes mots qu’on ne me dit pas
Véronique Poulain
Ed. Stock, 2014

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre en une journée ! Et cela faisait longtemps aussi que je n’avais pas éclaté de rire (et même ri à gorge déployée) toute seule, à plusieurs reprises, en lisant un livre ! En plus, comme par hasard (je ne crois pas à ce mot), je l’ai lu le 27 septembre, la date de la journée mondiale des sourds à Bordeaux cette année. Et ce n’est pas un détail ! Je vous explique :

L’auteure, Véronique Poulain, est entendante. Ses parents sont sourds. Dans ce livre, elle raconte, sans détour et avec beaucoup d’humour, le quotidien de son enfance et de son adolescence. L’humour est plus que piquant. Certaines situations peuvent sembler dures, mais ce livre ne dit que de l’amour.

Lire la suite »

Chaï

Le 29 septembre 2014

chaiPhoto : Mariposa

Dans le lait chaud,
le massala infuse doucement.
Première pluie d’automne.

Mariposa, Barsac, 28 septembre 2014

***

Lire la suite »

Trois livres …

Le 29 septembre 2014

fragonard lectriceLa lectrice
Fragonard

Cela fait longtemps que je n’ai pas publié de note de lecture et pourtant je n’arrête pas de lire ! Et mon été fut particulièrement riche en livres. Mais le temps me manque parfois pour venir partager mes petits trésors avec vous. Je finis un livre, je le pose sur mon bureau en pensant en faire une note de lecture et puis le temps passe, je suis bousculée par un autre livre et je me dis que je vais plutôt parler de celui-là, etc. etc. (Un jour, je vous parlerai du rapport que j’entretiens avec ma pile de lecture).

Alors, exceptionnellement, aujourd’hui, je vais vous parler non pas d’un mais de trois livres qui ont marqué mon été :

Lire la suite »

Moments magiques avec Lisa – 2

Le 27 septembre 2014

DSCN7033Photo : Mariposa
Tous droits réservés

Je reviens vous parler un peu de mon récent séjour à Lisbonne. Après la promenade dans l’aura de Pessoa, je viens partager avec vous ce qui fut pour moi le moment le plus fort de ce séjour. Il faut bien dire que ce moment n’est pas directement lié à la ville de Lisbonne en elle-même, mais à un joli concours de circonstances. Mais c’est à Lisbonne que c’est arrivé et, ne serait-ce que pour ce moment, je n’oublierai jamais la mélancolique Lisa …

Lisbonne est une ville très verte, je reviendrai sur cet aspect dans un autre billet. Nous avons parcouru ses jardins les plus emblématiques. Nous sommes donc tout naturellement passés par le Jardin Botanique. Surtout que j’avais lu qu’il abritait une serre à papillons. Mais je ne m’attendais pas du tout à la rencontre que j’allais y faire :

Lire la suite »