Les voix d’or du Manding

Le 31 mai 2015

La trace de KandiaSory Kandia Kouyaté, la voix d’or du Manding

Le week-end dernier (22 & 23 mai) a eu lieu la 25ème édition des Rencontres Africaines de Pessac, magnifique fête qui transforme chaque année la Place de la Vème République en marché africain, et qui propose diverses animations pour la promotion des cultures africaines (cinéma, conférences, spectacles, contes, rencontres, concerts …)

Lire la suite »

Poésie-textile

Le 31 mai 2015

poésie 2Je lis mon poème « Nid d’ici Née ailleurs » accompagnée
par Roman qui improvise à la guitare

Le 9 mai, j’ai animé la soirée d’inauguration du Showroom de mon amie Rosa Muginga dont je vous ai parlée il n’y a pas longtemps.

A cette occasion, j’ai présenté un moment de lecture sonore autour du métissage (textes extraits de mon ouvrage Métisse. Et alors ?).

Mais mon principal défi de la soirée, à l’invitation de Rosa, a consisté à créer un défilé de poèmes-textiles pour accompagner le défilé des créations de Rosa.

Comme nous étions dans le thème du métissage, qu’il s’agisse de mes poèmes ou des oeuvres de Rosa, j’ai décidé de placer également ce défilé sous le signe du métissage en le faisant porter par deux figures féminines : Aliénor d’Aquitaine (puisque nous sommes à Bordeaux) et la reine Nzingha du Matamba (ancien royaume d’Angola dont Rosa est originaire).

Voici ce que cela a donné :

Lire la suite »

Hommage à Jean Pliya

Le 25 mai 2015

jean pliya

Jeudi 14 mai, jour de l’Ascension, la nation béninoise a perdu un de ses plus grands représentants. Je l’ai appris le lendemain et j’ai eu l’impression d’avoir perdu un grand-père …

Au-delà du grand homme de lettres, de l’homme de foi et du représentant religieux, Jean Pliya est le premier écrivain à avoir lu mes poèmes d’adolescente et à m’avoir encouragée dans cette voie. Il m’avait reçue chez lui et avait pris le temps de passer en revue avec moi chacun de mes textes, de me dire ce qu’il valait mieux garder pour moi, ce qu’il fallait encore retravailler. Toute une matinée. Et j’avais senti qu’il prenait plaisir à le faire. A transmettre. C’est un très joli souvenir.

« C’est au bout de l’ancienne corde qu’il faut tresser la nouvelle » (dans Les tresseurs de corde). Nous continuerons à tresser la nôtre aux fibres de la très riche corde qu’il nous laisse …
Voici ma bibliothèque Pliya (infime partie de sa bibliographie) :

Lire la suite »

Hydromel

Le 17 mai 2015

acaciasAcacias en gare de Barsac
Photo : Mariposa

Acacias en fleurs
L’atmosphère infuse
une tisane au miel

Mariposa, Barsac, 6 mai 2015

Littératures diasporiques

Le 10 mai 2015

African-Diaspora_Patchwork« African Diaspora » par Beautifulcataya

En cette journée du 10 mai, journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, je voudrais vous parler d’initiatives récentes ayant pour objectif de partager et promouvoir les littératures africaines, afro-caribéenne et diasporique, à Bordeaux et au-delà.

Ce terrain/terreau littéraire très vivant et très fertile n’est pas encore suffisamment mis en avant. A tel point que nous-mêmes, membres de la Diaspora, ne nous y intéressons pas toujours autant qu’il le mériterait.

Voici de quoi faire changer la donne :

Lire la suite »

10 mai – Journée de mémoire

Le 10 mai 2015

fer-esclaves

Aujourd’hui, 10 mai, c’est la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

En cette journée de commémoration, je vous propose de réécouter mon Chant-Cri. Ce clip avait été réalisé en 2012 pour la Fèt Kaf, en collaboration avec Thomas Dubourg de l’association Tikaf :

Lire la suite »

Rosa, Rosae, Rosa M !

Le 6 mai 2015

rosa mugingaRosa Muginga

« Il y a bien des raisons de soutenir la théorie selon laquelle ce sont les vêtements qui nous portent et non l’inverse. Nous pouvons leur faire prendre la forme d’un bras ou d’un sein, mais ils forment notre coeur, notre intelligence et notre vocabulaire, à leur guise. »
Virginia Woolf, Orlando, 1928

En ce moment, je lis, j’entends et je vois beaucoup de choses dites et écrites autour de l’apparence et des vêtements des femmes, du temps qu’elles y consacrent ou devraient y consacrer, de la longueur correcte de leur jupe, etc. Pour ma part, je l’assume : j’adoooooooooore les vêtements, j’adoooooooooooore m’habiller et me coiffer et j’adoooooooooooore y passer du temps. Je n’ai pas pour autant l’impression en y consacrant ce temps d’être emprisonnée dans une « burqa de chair » et de répondre aux injonctions de la société. Je n’aime ni les uniformes ni les dress codes dans les entreprises. Je suis pour que chacune et chacun puisse s’habiller et adopter le look qu’il entend.
Si je passe du temps à préparer la veille ce que je vais porter le lendemain et à réfléchir à ma coiffure, à mes chaussures, à mes bijoux, c’est parce que c’est pour moi un prolongement de mon expression artistique, c’est un tableau que je peins chaque jour et c’est une nouvelle personnalité que j’habite chaque matin. Pour être chaque jour ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre

Cette longue introduction faite, je peux à présent vous parler de mon amie Rosa Muginga, créatrice de la marque Rosa M à qui je confie désormais tous mes coupons de wax, batik, bazin, indigo et autre lessi pour qu’elle me crée ou m’adapte des vêtements pour la scène ou la ville !

Lire la suite »

« Nullipare … et alors ! »

Le 6 mai 2015

Causette Mai 15Couverture Causette n°56 – Mai 2015

Cela fait bientôt deux ans que j’achète régulièrement le magazine Causette avec lequel je passe de très bons moments. Au fil de ces mois, je me demandais si j’y trouverais un jour un article sur le non-désir d’enfant. Je pensais même envoyer un mail à la rédaction pour leur proposer d’aborder ce thème (en même temps, le magazine existait déjà depuis plusieurs années quand j’en suis devenue lectrice et je ne pouvais pas être sûre que le sujet n’avait pas déjà été abordé) …

Alors, ce mois-ci, quelle joie en allant chercher mon magazine chez ma buraliste et en m’apercevant qu’un dossier complet était consacré aux nullipares, à savoir aux femmes n’ayant jamais accouché, en particulier aux nullipares par choix, mais pas que. Le dossier donne aussi la parole aux femmes infertiles et aux mères non porteuses (adoptives). Le dossier va ainsi dans le même sens que le site « Femmes sans enfants » de Catherine-Emmanuelle Delisle (citée dans le dossier de Causette) auquel j’avais accordé un entretien-lecture il y a quelques mois.

Lire la suite »

Muguet bonheur

Le 1 mai 2015

muguetPhoto prise dans mon jardin il y a 15 jours
(aujourd’hui tout est fané, mais leur parfum flotte encore)

Dans l’herbe tendre et verte
le muguet tend ses clochettes.
De ces pages offertes
s’exhale mon âme de poète.

Mariposa, Barsac, 1er mai 2015

Que ce muguet-pantoun vous porte bonheur toute l’année !

Pantoun et Cie

Le 28 avril 2015

la maison des palmesLa maison des palmes
Source de l’image

J’ai découvert le pantoun, quatrain originaire de l’archipel malais, il y a désormais un peu plus d’un an et je vous en parle régulièrement depuis. La petite aventure francophone du pantoun se poursuit et s’apprête à tourner de nouvelles pages importantes.

La toute première édition du Prix International du Pantoun Francophone, décerné par l’association Pantun Sayang, a lieu cette année. Vous avez jusqu’au 1er juin pour proposer vos oeuvres.  Le concours est gratuit, ouvert à toutes et tous, sans thème.

Vous trouverez tous les détails du règlement ici.

Lire la suite »