Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes – 25 novembre et tout le reste du temps
Je crie telle l’enfant expulsée de l’eau de sa mère, tentant d’apprivoiser l’air du monde, pour me (re)donner naissance.
Je crie pour faire éclore le bourgeon au fond de mon ventre.
Je crie pour que chacun de ses pétales se déplie sur les vibrations de mes hurlements.
Je crie pour que ce lotus rhizomant jusqu’à la boue de mes tourments vienne s’épanouir radieux à la surface de ma délivrance.
Je crie pour que les fruits de ce lotus sèment leurs akènes d’apaisement au cœur de mes sœurs d’âme, de mes âmes-fleurs.
Je crie pour noyer les maux dans l’eau des mots de mon ventre-rédemption.
Je crie.
J’écris.
Patricia Houéfa Grange, tous droits réservés
Texte et photos font partie du projet participatif « Les cris tacites » de Morgane Visconti, que j’avais évoqué sur mon blog ici.
Morgane expose une partie de cette série ce week-end (25 et 26 novembre) au Rocher de Palmer dans le cadre de la deuxième édition du festival « Ragnagnas Party » de l’association Nouveaux Cycles.
Et elle y est entourée de nombreuses autres artistes talentueuses. N’hésitez pas à leur rendre visite !
(É)CRI(T)
Le 25 novembre 2023Douceur du vendredi soir…
Le 24 novembre 2023… Parce qu’on en a bien besoin !
Au début de la semaine, dans la nuit, j’ai enfin entendu, avec tendresse et soulagement, les premiers cris de grues au-dessus de ma maison.
Mais c’est un autre oiseau qui a traversé mes rêves…
Ma « contribution au monde des oiseaux » comme dirait mon amie Christine.
Doux week-end à vous.
Projet HoS – La maison des sons
Le 22 novembre 2023Il y a 5 ans, j’avais traduit Xélucha, un des textes les plus célèbres et les plus encensés de M. P. Shiel, pour le premier volume d’une Anthologie littéraire décadente publiée par les Editions de l’Abat-Jour. Ce fut une expérience d’exercice de style marquante et enrichissante que j’ai racontée sur mon blog à travers la série « Traduire Xélucha ».
Trois ans plus tard, les mêmes éditions m’ont à nouveau fait confiance pour traduire un deuxième texte du même auteur, The House of Sounds, une autre pièce maîtresse de l’œuvre de Shiel. Ce fut un long voyage, peuplé de recherches, découvertes en mythes et légendes, broderies complexes de mots, qui m’a aidé à traverser l’année 2021. J’ai également raconté cette expérience sur mon blog à travers la série « Projet HoS ».
Je suis très heureuse de vous annoncer que cette traduction va bientôt paraître sous le titre La maison des sons, dans le deuxième volume de cette belle Anthologie littéraire décadente.
Rendez-vous le 15 décembre pour ces lectures étranges, fantastiques, stupéfiantes, parfaites pour accompagner les soirées d’hiver !
Vous pouvez d’ores et déjà passer commande !
Présentation et préface de l’anthologie, plus extrait de La maison des sons disponible en lecture sur le site des éditions ici.
Le premier volume de l’anthologie est toujours disponible là.
Encore un grand merci à Marianne Desroziers et à Franck Joannic pour leur confiance !
« Couleurs de mots… » dans le Bouchardais
Le 22 novembre 2023Si vous êtes à L’Île-Bouchard ou dans les environs dimanche prochain, vous pourrez y retrouver mon livre Couleurs de mots sur le Bénin.
Merci aux éditions Lamarque et à « Livres en Bouchardais 2023 » !
Brunch poétique
Le 21 novembre 2023Je suis très heureuse d’avoir participé à la belle scène ouverte slam/poésie du 19 novembre au Jabot’s, à l’invitation de Virginie Bizot.
Ravie d’avoir lu, écouté, partagé des textes avec Daniel, Delphine Cailleretz, Lucie LeLong qui nous a lu des extraits de son Eh ventre ! qui vient de paraître chez Sterenn Éditions, Yohan et notre hôtesse, Vivi !
Encore un grand merci à Virginie pour l’invitation ainsi qu’à toute l’équipe du Jabot’s pour l’organisation et le délicieux brunch !
Prochaine date pour cette sympathique scène ouverte : 10 décembre !
Quelques images en partage :
Lire la suite »« Métisse, et alors ? » à la Librairie Olympique
Le 20 novembre 2023Une belle nouvelle et un rendez-vous à vous annoncer :
Le mardi 5 décembre à 19h00, Jean-Paul Brussac vous invite à rencontrer Patricia Houéfa Grange autour de son livre Métisse, et alors ? (Ed. L’Iconopop, collection poésie de L’Iconoclaste).
La rencontre sera animée par Christine Saint-Geours
Toutes les informations ici.
Un grand merci à Jean-Paul Brussac, à Christine Saint-Geours ainsi qu’à toute l’équipe de la Librairie Olympique de nous accueillir mon livre et moi. Au programme : présentation, lecture, échanges, signature.
A bientôt !
Diptyque Douceur
Le 14 novembre 2023Depuis plus d’un mois maintenant, ma poésie se cogne contre la violence de toute part et ne parvient pas à trouver mot pour transcrire tout ce qui la traverse, bouleverse, transperce.
Le moment viendra.
D’ici là, elle se replie dans les replis de l’amour, de la tendresse, de la sensualité.
Un diptyque douceur constitué de deux quintils, dont le premier adopte de faux airs de tanka (cliquer pour agrandir) :
Slam, poésie et brunch !
Le 12 novembre 2023« Mes Tissages » – Merci !
Le 11 novembre 2023Cette fois, ça y est, à travers ces deux premières dates des 9 et 10 novembre, Mes Tissages, forme scénique de mon recueil Métisse, et alors ? publié par L’Iconopop en octobre, est définitivement née.
Merci grand grand grand à Marie-Laure et Attila Piroth pour l’accueil dans leur beau lieu inspirant où je me suis sentie chez moi.
Merci grand grand grand à la vie de m’avoir épargné les tempêtes et grosses pluies sur ces deux soirées.
Merci grand grand grand à vous qui êtes venus assister à cette naissance, sur ces deux dates : Anne Philomène, Annie, Aurélie, Christian, Élise, Fortune, François, Fred, Géraldine, Lucie, Michel, Pascale, Subilav & toutes et tous les autres dont je n’ai pas les prénoms.
J’ai adoré vous entendre retenir votre souffle, acquiescer en hum hum, et même rire. C’était très beau cet échange d’énergies.
Merci également pour le bel accueil réservé à mon livre.
Mi wa nu, é nan tchè nu mi.
Quelques photos en partage avec un immense merci à Aurélie Grange et Christian Bena Toko pour ces belles images ‘cliquer pour agrandir) :
« Métisse, et alors ? » Déjà 1 mois !
Le 5 novembre 2023Déjà 1 mois que ce bébé à la longue gestation et parturition a vu le jour et que vous avez commencé à l’adopter et à le faire vôtre.
Et j’ai déjà reçu tellement d’amour en retour sur Facebook et Instagram, via vos blog, podcast, notes de lecture Babelio et messages personnels. Un immense merci à vous toutes et tous pour ce merveilleux accueil !
J’en profite pour dire à nouveau un vibrant merci à mon super éditeur, Alexandre Bord, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe de L’Iconopop et des Éditions de L’Iconoclaste, aussi exigeante que bienveillante !
A bientôt pour continuer à lire ensemble cette Métisse et pour sa forme scénique, Mes Tissages.
En partage quelques-uns de vos mots sur mes mots (il y en a d’autres à retrouver sur les réseaux, notamment sur Instagram) :
– Sur le blog « Le Pandémonium Littéraire » de Marianne Desroziers
– Sur le blog « Main Tenant »
– Sur le blog « Froggy’s delight »
– Sur Babelio
– Sur le podcast « Entre nos lignes »
– Dans la revue « Page des libraires »
Merci, merci, merci !!!!










