Les Mots du Mardi

Le 8 juin 2012

Je vous ai souvent parlé ici (notamment et encore ) des Soirée Poésie qui ont lieu chez Paul’s Place aux Chartrons le dernier jeudi du mois depuis janvier 2011 et auxquelles je participe régulièrement depuis septembre dernier.

Mardi dernier, je suis allée à la découverte d’une autre soirée, intitulée Les Mots du Mardi, qui a lieu elle, le premier mardi du mois au Poquelin Théâtre désormais logé dans les anciens Bains-Douches du quartier de la Bastide (Bordeaux rive droite). Ces soirées existent depuis plus de 20 ans mais je n’en ai été informée que récemment et j’ai enfin eu la possibilité de les découvrir !

Lire la suite »

Xiang Shi, « rencontre » monumentale !

Le 7 juin 2012

Mardi dernier, je suis allée visiter l’exposition « 2 peintres chinois à Bordeaux » organisée par Ly Records à la Cour Mably à Bordeaux. C’était le dernier jour et j’ai bien fait d’en profiter ! Je m’en serais voulue d’avoir manqué ça ! Surtout que je m’en veux déjà de ne pas avoir assisté au vernissage auquel j’avais prévu d’aller.

Je vous recopie ici la présentation de l’exposition par Ly Records :

« Un dialogue entre Xu Hong Tao & Shi Xiang,
Une confrontation entre 2 générations d’artistes issues de la même culture,
Diplômés des Ecoles des Beaux Arts de Pékin et de Paris.

Lire la suite »

La danse des mains

Le 7 juin 2012

Source de l’image

En écho à mon post précédent, j’avais envie de partager ce très joli poème de mon amie Claire-Lise Coux avec vous :

La langue des signes

L’enfant n’entend pas le chant des mots

Mais de ses mains qui dansent

Il défait les mailles du silence

L’enfant n’entend pas le chant de l’eau

Mais de ses mains qui dansent

Il  jette au loin le filet du silence

L’enfant n’entend pas le chant des oiseaux

Mais de ses mains qui dansent

Il efface les empreintes du silence

L’enfant n’entend pas le chant des roseaux

Mais de ses mains qui dansent

Il tisse le tulle azuré de l’espérance.

Claire-Lise COUX

Ce poème a été primé lors de l’édition 2010 du concours annuel des ADEX, qui avait pour thème « Le silence ».

La poésie du silence

Le 5 juin 2012

Source de l’image

A Sébastien et Sylvanie, merci à vous pour tout ce que vous m’apprenez et me donnez, je vous aime !

Lorsque j’étais enfant, alors que je devais avoir autour de dix ans, j’ai lu, je ne sais plus dans quel ouvrage, l’histoire d’Helen Keller, aveugle et sourde, qui m’avait tout à la fois frappée et fascinée. Je me souviens du moment particulier où Helen sort de son isolement en découvrant que l’eau s’appelle « e-a-u », lettres tracées par Ann Sullivan sur la paume de sa main !

Puis, je me rappelle avoir toujours été intriguée et à nouveau fascinée chaque fois que je voyais des gens discuter en langue des signes, en faisant danser leurs mains dans le silence …

Mais, comme la plupart des gens je pense, cette fascination ne m’a pas menée plus loin, je n’ai pas cherché à en savoir plus sur le langage signé ni sur la culture sourde.

Il aura fallu que je rejoigne l’équipe d’Esprit Métis et que je rencontre Sébastien Lamigou-Gratiaa pour que les choses changent …

Lire la suite »

Na Dobligodo

Le 22 mai 2012

Le week-end prochain, ont lieu les 22èmes rencontres africaines de Pessac auxquelles je vais participer.

Comme chaque année, il y aura un ciné-goûter le samedi à 14h au Cinéma Jean Eustache – Place de la Vème République à Pessac (Tram B Terminus Pessac Centre) :

– En première partie : je dirai un poéconte inspiré des contes et légendes du pays Mahi du Bénin : « Les contes d’Anaklé et d’Anadjagoun »

Anaklé et Anadjagoun, ce sont les deux collines jumelles qui veillent sur le Pays Mahi du Bénin. Elles vous feront rencontrer, avec la facétie qui les caractérise, la fierté, la droiture et l’humour du peuple Mahi !

– Puis projection de « L’enfant noir », film franco-guinéen de Laurent Chevallier (1995) librement inspiré du roman éponyme de Camara Laye.

– Séance suivie d’un goûter.

Je vous propose un petit extrait sonore de mon poéconte :

Lire la suite »

Rouge printemps

Le 22 mai 2012

Lire la suite »

Emotions …

Le 13 mai 2012

Quelques images/photos et quelques vers pour partager avec vous les émotions diverses, mais toutes très fortes, de cette semaine !

Drapeau

Ce matin, le soleil s’est levé rose
Et j’ai le coeur bleu, blanc, rouge !

Mariposa, à Barsac, le 7 mai 2012 à 9h12

Lire la suite »

10 mai – « L’île du non retour »

Le 10 mai 2012

Aujourd’hui, nous sommes le 10 mai. En France, c’est ce jour qui a été choisi pour la commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions (en référence à la Loi Taubira).

Dans ce cadre, j’ai décidé de vous parler plus en détail d’un ouvrage poétique que j’ai lu tout récemment et qui s’inscrit complètement dans cette journée de commémoration :

« L’île du non retour »
Textes poétiques et poèmes de Monique Mérabet
Tableaux de Françoise Lucas
SURYA Editions, 2010

Je vous avais déjà glissé quelques mots sur cet ouvrage il y a quelques semaines. En voici quelques-uns de plus afin de vous faire complètement y plonger !

Lire la suite »

Viens dans mon jardin, y’a le printemps qui chante !

Le 6 mai 2012

Photo par Mariposa

Vol

Petite pensée sauvage
Piquée entre deux roses
Papillon planant au-dessus
Du citron tendre des parfums …

Mariposa à Barsac, le 5 mai 2012 à 23h43

Photo par Mariposa

Grimace fertile

Des embryons de feuilles vertes
Lèchent les moignons de bois
La vie surgit en petites langues
Sur la trogne de mûrier

Mariposa à Barsac, le 5 mai 2012 à 23h49

Et voici quelques photos des dernières fleurs qui se sont ouvertes dans mon jardin, pas plus tard que ce matin, afin de partager avec vous le bonheur de la générosité de leurs couleurs :

Lire la suite »

Bonne fête du travail !

Le 1 mai 2012

Le brin de muguet qui a poussé dans mon jardin était tout juste à l’heure ce matin pour vous souhaiter une
bonne fête du travail à tous !!!

Bonne fête à vous tous qui avez trouvé un travail correspondant à vos attentes, qui vous comble et vous permet de vous épanouir !

Bonne fête à vous tous qui vous donnez de la peine tous les jours et qui recevez rarement en retour l’équivalent de votre labeur !

Bonne fête à vous jeunes gens qui avez sacrifié de belles années à étudier et qui avez à présent du mal à entrer dans le monde du travail ou qui n’y trouvez qu’aigreur et désillusions !

Bonne fête à vous que le malheur a frappé et qui avez perdu votre travail avec toutes les difficultés à en trouver un nouveau !

Bonne fête à vous pour qui travail rime avec mal-être et souffrance, à vous que le travail a fini par tuer !

Bonne fête à vous anciens qui avez peiné pendant des décennies et auquel le repos est refusé, vous qui, à la retraite, travaillez encore afin de pouvoir survivre !

Bonne fête du travail à tous et que ce brin de muguet soit porteur d’espoir !