Instantanés landais …

Le 22 avril 2012


Parfois, il suffit de monter dans sa voiture, de rouler pendant une heure et on se retrouve … à l’autre bout de la Terre … Complètement dépaysé et régénéré pour un week-end …

Cette photo ci-dessus n’aurait très certainement pas détonné au milieu des photos de mes dernières vacances guadeloupéennes. Et pourtant je l’ai prise hier en Aquitaine, dans les Landes, au bord du lac de Biscarosse.

Le temps d’une longue et savoureuse promenade, les muses sont venues me titiller. Un peu  …

Lire la suite »

22 avril, bonne fête à toi chère petite planète !

Le 22 avril 2012

Le 22 avril, c’est la journée mondiale de la Terre !

Je ne ferai pas de longs discours car je ne suis que pauvre poète ! Alors, chère Pachamama, je t’offre ce qu’un poète peut t’offrir, quelques vers pour essayer de réveiller, secouer, bousculer !

Lire la suite »

Poésie réunionnaise

Le 22 avril 2012


Comme un cadeau pour célébrer l’arrivée bienvenue du week-end, j’ai reçu vendredi un paquet venu de l’autre bout de la Terre, un colis de poésie réunionnaise, fruit d’un échange avec Monique Mérabet :

« Lunes 1 » et « Lunes 2 » : Deux tomes d’un ouvrage de cartes postales que l’on peut découper et envoyer ! Chaque carte postale est constituée d’un haïku bilingue français/créole réunionnais de Monique Mérabet et d’une illustration d’Huguette Payet. Le tout sur le thème de la lune. Astre qui m’est cher comme vous le savez !

« L’île du non-retour » : Habituellement, c’est l’île de Gorée au large du Sénégal que l’on appelle ainsi. Mais l’île Bourbon (aujourd’hui la Réunion) a également été île de non retour pour les esclaves qui y ont été débarqués. Ils ne pouvaient fuir cette île-prison gardée par l’océan. Alors nombreux sont les marrons qui se sont enfuis vers les montagnes. Et c’est à eux que Monique Mérabet rend hommage à travers les textes poétiques de cet ouvrage. Mais aussi à « Censée Stanislas, cette aïeule qui l’a faite telle qu’elle est « un peu blanche, un peu noire ».
Textes de Monique Mérabet, tableaux de Françoise Lucas.
Le thème de cet ouvrage me parle forcément aussi. Sur la route de l’esclave, je suis née, j’ai grandi et je suis originaire d’un des points de départ : le Bénin dans le Golfe de Guinée. A Ouidah, notre Route de l’Esclave a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Monique Mérabet, elle, vit à une des autres extrémités de la route. Ces regards croisés seront certainement enrichissants. Et le métissage est au coeur de mon identité.

« L’arbre chanson » : Il s’agit d’un recueil que je mets en parallèle avec mes « Paroles arboricoles – Poèmes animistes ». C’est le même chant d’amour que Monique Mérabet adresse aux arbres dans cet ouvrage. Et c’est par lui que notre échange s’est dessiné.
Textes de Monique Mérabet , photos de Yasmine Sartre.

Tous ces ouvrages sont édités par Surya Editions.

Je vous en dirai plus dès que j’aurai fait plus que les feuilleter et les caresser ! Donc dans pas très longtemps très sûrement ! En attendant, je vous invite à visiter le blog Pat Pantin de Monique Mérabet où elle publie régulièrement de très beaux textes qui font du bien à l’âme. Et je vous laisse avec un poème qu’elle m’a gentiment glissé dans ce colis de poésie réunionnaise et qui donne envie de prendre la mer pour cette île à la fois tellurique et océane :

Lire la suite »

Mathilde

Le 20 avril 2012

Dans le cadre d’un partenariat avec le théâtre bordelais La Boîte à Jouer, un extrait de la pièce « Mathilde » a été joué aujourd’hui en début de soirée à la Maison des Femmes de Bordeaux et j’y étais :

« Mathilde »
Texte de Véronique Olmi
Mise en scène de Léa Pelletant
Interprétée par Limengo Benano-Melly et Léa Pelletant

Présentation de la pièce :

Lire la suite »

Nouvelle petite pile de lecture !

Le 19 avril 2012

Voici la petite pile qui s’est constituée sur mes étagères depuis quelques jours et dont je vais me régaler des ouvrages pendant les prochains week-ends et ponts bienvenus du mois de mai !

Une sélection toute printanière sans l’avoir fait exprès ! Je n’y peux rien, les fleurs, les papillons, ça m’attire !

Petit tour d’horizon rapide :

Lire la suite »

Des vêtements …

Le 19 avril 2012

« Et n’oubliez pas non plus que la terre rêve de toucher la plante de vos pieds
et que les vents languissent de caresser le velours de votre corps et de jouer avec votre chevelure »

Khalil Gibran
Le Prophète

L’oiseau du paradis

Le 19 avril 2012

« L’oiseau du paradis
Textes et pensées poétiques »
Eric Mansfield (Martinique)
Les Editions Persée, 2009

Envie de partager avec vous quelques extraits de cet ouvrage doux et sensuel qui fait voyager. Voilà, je n’en dirai pas un mot de plus ! Je vous laisse vous en remettre aux extraits et à la brève littéraire que j’ai consacré à cet ouvrage et qui sera publiée dans le prochain numéro du magazine Esprit Métis (sortie prévue début octobre). Voici donc :

Lire la suite »

« Paroles arboricoles » pour l’année de l’arbre à Bordeaux !

Le 9 avril 2012

2011 avait été décrétée Année Internationale des Forêts par les Nations Unies et c’est dans ce cadre que Guy Papin et moi avions publié « Paroles arboricoles – Poèmes animistes » en novembre 2011.

2012 est à présent déclarée Année de l’Arbre à Bordeaux, juste au moment du 2ème tirage de cet ouvrage !


Pascal Picq, grand témoin de l’année de l’arbre… par villedebordeaux

Lire la suite »

Soleil levant

Le 5 avril 2012

Source de l’image

L’année dernière, j’avais participé au concours de haïbun des éditions L’iroli sur le thème « Quel animal ! » J’ai rédigé mon premier haïbun pour l’occasion et été à la fois sidérée et très heureuse et fière de voir figurer mon texte « Elle » dans la présélection et donc dans le recueil du concours.

J’ai donc décidé de réitérer cette année. Le thème était « Soleil levant ». L’expression m’évoquait beaucoup de choses, sans pour autant réellement m’inspirer. J’ai laissé passer la date limite de participation qui avait été annoncée au départ. Puis j’ai été informée que la période de participation avait été prolongée et je me suis dit que c’était trop bête de ne pas y participer car j’aime beaucoup l’esprit du concours. Mais à deux jours de la nouvelle date limite, je n’avais toujours rien écrit. Laisser tomber ? Non, l’envie prenait trop de place pour me laisser en paix.

Via ma page Facebook, j’ai donc demandé à mes « amis » de me dire tout ce que leur évoquait l’expression « Soleil Levant ». Ils ont été plusieurs à me répondre et avec leurs mots, tous les mots qu’ils m’ont offert, j’ai tissé le texte de « Akai » qui signifie « rouge » en japonais. Et je l’ai donc envoyé.

La présélection vient d’être publiée sur le site de L’iroli et cette année, je n’en fais pas partie. Je ne suis pas déçue, je pense ne pas avoir assez travaillé mon texte ni surtout mes haïkus, j’ai écrit trop vite. Or la maison L’iroli est des plus exigeantes !

Mais je reste très attachée à cette histoire « Akai » inspirée par les mots que m’ont soufflé des personnes connues ou inconnues de moi sur Facebook et inspirée aussi des histoires de deux filles que j’aime énormément.

Ce texte est donc dédicacé à (dans l’ordre dans lequel ils ont répondu à mon appel sur Facebook) : Laëtitia Broggi, Eric Grange, Géraldine David, Stéphanie Pessoa et Marie-Christine Pantarotto.

Lire la suite »

Coup de coeur pour Katia Leroi-Godet et son orgue de Barbarie !

Le 5 avril 2012

Ce soir, comme souvent le jeudi soir, j’étais à la Maison des Femmes de Bordeaux pour un vernissage. Ce dernier était animé par Katia Leroi-Godet venue avec sa bonne humeur déjantée et son orgue pour nous présenter (une partie) de son spectacle « … de Barbarie » (voix, corps, costume et orgue) !

Quels moments enchantés et enchanteurs !

« L’orgue est un nid à nostalgie où la poussière et les plumes griffent et caressent ! Improvisation sur le passé et avec le présent ! »

Katia chante et barrit, elle s’effeuille et se rhabille, elle joue avec le public et le fait participer, elle nous fait rire puis nous tire des larmes !

Mention spéciale pour les costumes gais et loufoques dont elle émaille sa prestation et qui sont de sa confection ! Car Katia est chanteuse, mais aussi artiste corporelle et plasticienne !

Un très joli moment de poésie autrement !

Lire la suite »