Page de carnet pour célébrer l’été

Le 21 juin 2012

« On commence à vieillir quand on a fini d’apprendre »
Proverbe japonais

Suite à une passionnante conversation virtuelle entamée hier sur le blog Patpantin de mon amie haijin Monique Mérabet autour des « chemins d’écriture » et notamment de ceux qui mènent aux haïkus, j’ai passé une bonne partie de la soirée à façonner des tercets qui cherchent à s’approcher du haïku. Ce ne sont pour le moment que des tercets, glissés sur des pages de carnet. Je les laisse reposer, je prends le temps de la métamorphose pour les ciseler un jour en véritables haïkus. En attendant, ils célèbrent la venue de l’été :

Après la tempête
Tiges brisées des roses trémières
Toute premières fleurs de dahlia

***

Lire la suite »

Bohème

Le 21 juin 2012

En avril dernier, grâce à un ami photographiste qui en faisait déjà partie, j’ai appris l’existence du collectif Opüs Bohème.

Le collectif Opüs Bohème « a pour mission de mener des actions significatives dans le but de promouvoir et faire connaître le paysage artistique girondin.

Il crée des rencontres et des liens pérennes entre les artistes bordelais :
• collectif d’artistes bordelais voué à établir un réseau favorable à la création artistique.
• organisation d’appels à projets créatifs.
• organisation d’expositions, d’événements artistiques, d’ateliers et d’échanges culturels.
• aide à l’accomplissement des projets de ses membres par l’entraide et les échanges culturels.
• éditions et publications de livrets, catalogues, revues, affiches, cartes postales.
• sensibilisation et médiation par les arts visuels. »

Ce sont Anne-Sophie Annese et Max Dubois de Studio Bohème qui sont à l’origine de ce collectif.

Forcément, la démarche m’a parlé. Alors je suis allée voir la première exposition organisée par le collectif en avril dernier sur le thème du tram et qui s’intitulait « Qu’est-ce qui s’tram ? ». L’exposition était organisée à L’Epicure (cours d’Albret à Bordeaux) et le vernissage avait eu lieu le 26 avril. C’était très chouette !

Le collectif comprenait de nombreux photographes, graphistes, illustrateurs, des plasticiens, beaucoup d’artistes visuels en quelque sorte. Mais pas de poète ! Alors j’ai décidé d’y remédier !

Lire la suite »

Fleurs et voix pour Baudelaire …

Le 16 juin 2012

Depuis un peu plus de quatre ans, je cultive un jardin de fleurs et il commence à prendre véritablement forme. Alors, j’ai envie de partager avec vous le bonheur de toutes ces couleurs offertes depuis le début du printemps. L’émotion de voir tous les jours la vie exploser doucement, lentement, dans ce petit massif. Chaque journée, chaque heure, il se passe quelque chose de nouveau dans un jardin, ça germe, ça émerge, ça pousse, ça boutonne, ça fleurit, ça s’épanouit, ça embaume, ça se fane, ça meurt, ça nourrit la terre.

Et j’ai également eu envie de mêler les couleurs de mes fleurs aux mots d’un de mes poèmes préférés de Baudelaire (le plus célèbre des faux pantoums) ainsi qu’aux définitions du dictionnaire du langage des fleurs de Vanessa Diffenbaugh :

Ancolie = Abandon

Harmonie du soir

Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;
Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir ;
Valse mélancolique et langoureux vertige !

Lire la suite »

Ciel de hamac

Le 16 juin 2012

Ciel bleu et vert II
Photo par Mariposa

La perfection du bleu du ciel
Rend transparentes
Les feuilles d’un vert parfait.

Mariposa, à Barsac, le 16 juin 2012 à 18h30

Lire la suite »

Changement de saison

Le 16 juin 2012

Bianca, poule Nègre-Soie
Photo de Mariposa

Changement d’habits* –
le printemps a disparu
dans la grande malle

SAIKAKU

* Le premier jour du quatrième mois selon le calendrier lunaire, on prenait les habits d’été au Japon.

Changement de plumes à l’orée de l’été
La poule blanche se gratte
Elle ouvre la terre et s’accroupit dans la fraîcheur.

Mariposa, à Barsac, le 16 juin 2012 à 17h26

Bianca, poule Nègre-Soie
Photo de Mariposa

La chaleur !

Le 15 juin 2012

Estampe de Katsushika Hokusai

Sur la route de Shinano
la montagne pèse sur moi –
la chaleur !

ISSA

***

Le marchand d’éventails
promène sa charge de vent –
la chaleur !

KAKO

***

Eau qui perle au bord du linge
Hamac tendu pour la sieste lecture
La chaleur !

Mariposa, à Barsac, le 15 juin 2012 à 16h17

Lectures pour (faire venir) le beau temps

Le 15 juin 2012

Ciel bleu et vert
Photo de Mariposa

En Gironde, ces deux derniers jours ont été magnifiques ! Mais je sais qu’il n’en a pas été de même partout en France. Alors en attendant que l’été s’installe effectivement partout (et pour l’appeler), voici trois ouvrages poétiques pour repeindre vos journées aux couleurs du beau temps :

Lire la suite »

Les hirondelles

Le 15 juin 2012

Ronde d’hirondelles

Comme ce poème qui depuis plusieurs semaines
Tourne dans le ciel de mes pensées
Les hirondelles au crépuscule tracent des ballets
Au-dessus du vert ardent des vignes
Et les flèches se métamorphosent en rondes.

Mariposa, à Barsac, le 22 mai 2012 à 20h18

Mais qu’est-ce qu’elle a donc fait la p’tite hirondelle ?


L’hirondelle – gilbert bécaud par damienmailis

Le langage secret des fleurs

Le 15 juin 2012

« Le langage secret des fleurs »
Vanessa Diffenbaugh
Presses de la Cité, 2011

J’avais déjà commencé à vous dire quelques mots de cet ouvrage ici. Je n’en rajouterai que très peu.

J’ai passé le mois de mai dans ses pages avec beaucoup de plaisir. Il ne s’agit pas d’une lecture extraordinaire, elle ne bouleversera ni l’histoire de la littérature, ni la mienne. Mais elle est belle,  attachante, bien écrite et vraiment très agréable à lire.

J’ai aimé y lire tous ces noms de fleurs et ces descriptions d’activités fleuristes (composition de bouquets, de centres de table, d’arrangements floraux). J’ai aimé y trouver une initiation à la botanique (classification des familles, dissection de fleurs …). J’ai aimé pouvoir y « toucher » les fleurs qui poussaient et s’offraient. J’ai aimé y goûter à l’atmosphère d’une serre, d’un grand marché floral, d’un domaine planté de vignes. J’ai aimé y retrouver les rues et les quartiers de San Francisco que j’ai eu la joie de parcourir il y a déjà neuf ans (ouf !). J’y ai aimé l’omniprésence de l’odeur de la terre, de l’humus, du végétal vert vibrant de vie organique.

Lire la suite »

Comme des vases communiquants …

Le 14 juin 2012

Source de l’image

Il y a quelques jours, René Chabrière m’a envoyé un mail pour me dire qu’il avait lu mon poème « Ennui en estampe chinoise » sur le blog Encres du monde (blog de mon amie Claire-Lise Coux) et qu’il souhaitait le publier sur son propre blog Art et Tique et Pique – Mots et Gammes. J’ai évidemment accepté qu’il le fasse, avec beaucoup de plaisir. Et voici donc, c’est chose faite, vous pouvez retrouver ce poème chez René Chabrière par !

(Ici j’ouvre une parenthèse pour dire à quel point cela me fait plaisir que mes textes voyagent ainsi de blogs en sites Internet. Je suis particulièrement touchée que ce petit poème écrit par une journée de petite déprime de très jeune adolescente rencontre ainsi le coeur des gens ! Claire-Lise Coux l’a relayé sur son blog. Mon amie Maya Mihindou l’avait également relayé sur son ancien blog. Et à présent René Chabrière. Merci, merci !)

Je me suis à mon tour promenée dans l’univers de René Chabrière et, connaissant mon affection profonde pour les arbres, vous ne vous étonnerez pas que j’aie décidé de relayer ici ce texte et ces photos qui sont l’oeuvre de René :

Lire la suite »