Prélude aux « Ventres creux »

Le 9 septembre 2012

Comme je vous en parlais dans mon article « Jachère » il y a quelques jours, mon recueil « Ventres, sons creux », en collaboration avec Maya Mihindou, commence à prendre chair. Voici un article que j’ai écrit et qui vient d’être publié dans le 12ème numéro du magazine Esprit Métis et qui peut servir de prélude à cet ouvrage (cliquer pour agrandir et lire) :

Cet article s’intitule « A-Mère » comme le tout premier poème que j’ai écrit pour « Ventres, sons creux ». C’est le poème fondateur de ce recueil. Au moment où je l’ai écrit, je ne savais pas que des dizaines d’autres poèmes sur le même thème suivraient. Ce n’est qu’après avoir fait des lectures publiques de ce poème à plusieurs reprises et devant plusieurs publics que j’ai décidé de publier un jour « Ventres, sons creux ». En effet, l’accueil qui a été réservé à ce texte a été très encourageant. Les femmes, mères ou non, quel que soit leur âge, quelle que soit leur profession, quelle que soit leur situation sociale, sont venues me voir après la lecture pour me dire qu’elles avaient été touchées et m’encourager à poursuivre. Il y a aussi celles qui sont venues me glisser doucement un « Moi aussi » et un « Merci » très émus. Je ne vais pas mentir, c’est surtout et d’abord pour elles que j’ai tout fait et que je ferai tout pour que ce recueil voie le jour. En attendant, je vous livre donc ce poème :

A-Mère

Regarde-moi.
Je suis une femme.
Je ne suis pas un ventre.

Mes formes ne s’arrondiront pas.
Mes courbes resteront près de moi ;
Mais regarde-moi.
Je suis une femme.

Mon sein ne nourrira personne,
Mais il sera élixir de plaisir.
Mon giron restera nid sans œuf,
Mais il réchauffera le monde.

Regarde-moi.
Je suis une femme.
Je ne suis pas un ventre.

Mon corps restera plat.
Mais je broderai la vie
Je chanterai le bonheur
Je ferai éclore l’envie
Je créerai des avenirs.
Mon corps restera plat.
Mais je porterai l’eau des hommes
Dans chacun de mes regards
J’abreuverai ma terre
Pour la sauver du désespoir.
Mon corps restera plat.

Mais regarde-moi !

Je suis femme.
Je suis femme.
Je suis femme.

Barsac, le 2 mars 2009 à 17h20.



1 grain de pollen to “Prélude aux « Ventres creux »”

  1. […] Dessin « Jachère » de Maya Mihindou illustrant mon poème « Cercle de Vénus » pour notre ouvrage commun à paraître « Ventres sons creux » […]

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Envoyer un grain de pollen