« Le Chant de mon père »

Le 12 novembre 2012

Dessin extrait du « Chant de mon père »
Copyright Keum Suk Gendry-Kim/Ed. Sarbacane

Il y a déjà un moment que j’ai envie de vous parler de ce très bel ouvrage. Comme avec la rédaction d’Esprit Métis, nous préparons actuellement le futur numéro 13 du magazine autour de la Corée du Sud et que dans ce cadre, je viens tout juste de rédiger une brève de lecture sur « Le chant de mon père », je me suis dit que c’était une bonne occasion de vous en dire deux mots :

« Le chant de mon père »
Keum Suk Gendry-Kim
Ed. Sarbacane, 1er trimestre 2012

Entre bande dessinée et roman graphique, un trait délicat et sobre à l’encre de Chine. A travers des conversations avec sa mère qui lui rend visite à Paris, l’histoire de l’auteure et celle de sa famille se découpent sur l’Histoire de la Corée du Sud. Ce sont des allers-retours entre l’année 2010 à Paris et les années 70 et 80 en Corée du Sud. Du dit, des non dits. Des impressions, des ressentis. Des couleurs et des odeurs qui s’imprègnent à la peau de nos sens à travers le noir et le blanc des pages. Un ouvrage pour les jours de pluie. Doux-amer et charnel …

Lire la suite »

E nan tchè nou mi ! (Merci !)

Le 7 novembre 2012

Dimanche dernier, malgré la pluie, l’après-midi fut chaleureuse et agréable aux Mots Bleus. Un grand merci à tous !

Merci à toi Guy (Papin) pour cette belle aventure arboricole en duo de mots et de couleurs !

Merci à M. Huisse et à l’ensemble de l’équipe des Mots Bleus qui nous ont si gentiment accueillis, en me laissant même apporter de petits bouts de mon jardin sur les tables de la salle d’expo !

Guy Papin et moi
(Je ne le savais pas à ce moment-là, mais Guy était en train de me croquer !)

Lire la suite »

« L’art est un langage supérieur … »

Le 7 novembre 2012

Kamau Daa’ood

Je suis un artiste « voué à mon art », un poète. J’ai affuté mon talent sur de petites scènes artistiques communautaires. Les grands artistes qui oeuvrent localement à faire grandir les êtres humains à travers l’art, tels sont mes mentors. Ces artistes qui ont pris le temps de partager et de transmettre ce qu’on leur avait appris. J’ai observé le pouvoir qu’ont les arts de conduire à la découverte de soi, à la révélation, à l’inspiration, à la guérison. Les mots, les sons, les formes, les couleurs et le mouvement jetaient autrefois des ponts entre les coeurs pour qu’ils se comprennent. L’art est un langage supérieur qui transcende nos langues maternelles. Il peut être la lumière qui transperce le dogme, spiritualise nos instants de vie et nous ancre dans la sacralité du temps. En tant qu’artiste, j’étudie les gens et le monde autour de moi. J’habite le pays de ce qui est et de ce qui peut advenir. Les arts sont des outils qui servent à donner à nos vies de profondeur et beauté. Chaque instant peut être ritualisé, célébré, une seconde révélant son sens le plus profond. Dans l’art, nous communions au sel commun des larmes, à la musique familière du rire.

Kamau Daa’ood
Texte mis en exergue au recueil bilingue anglais/français
« Notes d’un griot de Los Angeles »

Lire la suite »

La Forêt est là !

Le 2 novembre 2012

Ca y est, nos arbres sont installés aux Mots Bleus et n’attendent que vos visites, à l’ombre de leurs aquarelles, photos et poèmes :

Lire la suite »

Entre-deux couleur safran

Le 27 octobre 2012

Souche d’amour par Mariposa

Le week-end dernier, de nombreux vols d’oiseaux ont nagé en d’innombrables vagues dans le ciel barsacais. Partis se tricoter un hiver clément sous d’autres latitudes. Alors, je n’ai pas vraiment été surprise lorsque la météo a annoncé une baisse vertigineuse des températures et une première vague de froid.

Seulement, ces derniers temps, il a quand même fait très doux. L’été s’attarde donc encore un peu dans mon jardin … et même que le printemps tente un attentat anti-saison !

Les dernières nuances estivales :

Lire la suite »

Entre-deux

Le 27 octobre 2012

Douceur

Octobre
Bouton de pervenche
Printemps indien ?

Mariposa, à Bordeaux le 19 octobre 2012 à 12h48

Bon, comme vous l’avez remarqué, la photo a été prise et le tercet écrit le week-end dernier. Il fait nettement moins doux ce samedi, même si l’été s’attarde encore un peu dans mon jardin … (à suivre)

Les pluies nouvelles

Le 22 octobre 2012

Ce n’est pas moi qui clame, c’est la terre qui tonne
Gare à toi, gare car le diable est devenu dément.
Fuis au fond des sources pures et profondes,
Plie-toi dans la plaque de verre,
Dérobe-toi dans la lumière des diamants,
Sous les pierres, parmi les insectes rampants,
Ô cache-toi dans le pain frais,
Mon pauvre, pauvre ami !
Infiltre-toi dans la terre avec les pluies nouvelles,
C’est en vain que tu plonges ton visage en toi-même,
Tu ne pourras jamais le laver que dans l’Autre.
Sois la lame de la petite herbe,
Et tu seras plus grand que l’axe de l’univers.
Ô machines, oiseaux, feuillages et étoiles !
Notre mère stérile réclame un enfant.
Mon ami, mon amour d’ami
Que cela soit terrible ou sublime
Ce n’est pas moi qui clame, c’est la terre qui tonne.

Attila Jozsef

Lire la suite »

Ame no Hi (Jour de pluie)

Le 21 octobre 2012

Source de l’image

Viscosité

Violente
Froide
Poisseuse

Comme une amante indélébile
La pluie me colle à la peau
Et je promène mon errance dans les rues
Enduite de la salive sirupeuse d’octobre

Mariposa, à Bordeaux le19/10/12 à 12h54

***

Lire la suite »

Ma forêt s’enracine bientôt aux Mots Bleus

Le 21 octobre 2012

Nous attendons votre visite, votre passage, votre présence, notamment le 4 novembre.

Une occasion rare de rencontrer Guy Papin à Bordeaux et d’avoir un petit dessin original dans votre exemplaire de notre recueil.

(cliquer pour agrandir)

Sérénissime …

Le 14 octobre 2012

Gondoles sur le Grand Canal – Copyright Mariposa

Il y a presque un mois, j’ai eu la chance et le plaisir de passer une semaine à Venise. Sept jours délicieux très (trop) vite passés …

Que vous dire de Venise qui n’ait déjà été dit ailleurs ? Je l’ai trouvée moins « cliché » que ce à quoi je m’attendais. A mon retour, une amie m’a demandé mes impressions et si Venise était aussi féerique qu’on le disait ? Alors j’ai décidé de remettre ici la réponse que je lui ai envoyée car je pense qu’elle fait une bonne introduction aux quelques photos que je souhaite partager avec vous :

Lire la suite »