Racines capillaires

Le 14 décembre 2013

moi et mon cheveuSource de l’image

Capillaridentité

Couettes, peuf et nattes à rubans
Akouété, doko et tresses au fil
Mes cheveux libres de petite fille.
Tirés, lissés, défrisés,
Longs léchant la peau
De mon dos de jeune fille.
Oubliés, malmenés, abandonnés
Suppliciés du froid sec et de l’eau calcaire
De mon exil étudiant.
Défrisés, tressés, cassés,
Tissés, coupés, teints
Cachés, étouffés des rajouts et artifices
De mes errances de jeune femme …

Mes cheveux, pauvres choses dévitalisées
Lianes sèches, sans âme, presque mortes
Marquées du fer d’un esclavage
Désiré et consenti …

Le miroir me gifle d’une parure capillaire
Etrangement étrangère
Qui ne fait déjà plus partie de moi …

Couper ! Couper ! Couper !
Me séparer de cette texture où je ne me reconnais plus !
Couper ! Couper ! Couper !
Laisser tomber ces touffes artificiellement lisses !
Couper ! Couper ! Couper !
Me libérer des longueurs d’une adolescence trop étalée
Eparpillée sur les chemins d’une identité à trouver …

Et accepter enfin que cette forêt équatoriale
Me rampe sur le crâne, souple et dense !
M’accepter enfin jusqu’à la racine !
Jusqu’aux racines …

Mariposa, Bordeaux, 13/12/13 à 1H22

NappyNappy 2

***

Lire la suite »

Le texte est végétal

Le 11 décembre 2013

Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous ce texte d’Alexis Jenni « L’oral est animal, le texte est végétal » (formule empruntée à Francis Ponge) publié dans le magazine La Vie (14 novembre 2013) que m’a fait découvrir mon amie Monique Mérabet.

Je me retrouve dans chacun des mots écrits (cliquer pour agrandir) :

l'oral est animal le texte est vegetalArbre, Végétal, Ecriture et Vie intimement mêlés. Tout ceci pour moi porte un seul et unique nom : Essence.

Cela me fait penser aussi (association d’idées quand tu nous tiens) à cette phrase de l’éditeur de l’Arbre Vengeur : « Le livre est la plus belle vengeance qu’un arbre puisse nous faire … »

 ***

Dans la terre blanche du papier
Je sème quelques taches d’encre
Et je regarde l’Arbre pousser …

Mariposa, Barsac, 11 décembre 2013, 0h46

Errances poétiques …

Le 9 décembre 2013

message-du-bout-du-monde-erranceSource de l’image

Version courte :

Feuilles de poésie
Tachées de café
La vie

Version longue :

Lire la suite »

Lune d’Alice

Le 7 décembre 2013

croissant de lune sourire jauneSource de l’image

Soir de gondole
La lune sourit jaune
Visite du Chat du Cheshire.

Mariposa, nuit du 6 décembre 2013

***

Aujourd’hui, lorsque la lune s’est levée tout juste au-dessus de la murette de notre jardin, j’ai vu qu’elle me souriait d’un sourire jaune qui m’a fait penser au sourire du Chat du Cheshire dans « Alice au pays des merveilles ». Ce qui m’a inspiré le tercet ci-dessus.

Lire la suite »

« Faut voir »

Le 3 décembre 2013

faut voir

Depuis le début de l’année, un drôle de personnage fait parfois irruption lors des Soirées Poésie chez Paul’s Place à Bordeaux. La première fois, nous avons tous été surpris. Après une lecture, un homme a surgi des cuisines et s’est engagé dans un monologue qui paraissait au départ assez décousu. Ce monologue nous a par la suite interpelés et fait rire ! Nous venions de rencontrer Didier Delahais qui était alors en création du spectacle « Faut voir » et avait décidé d’en tester des extraits sur nous !

Lire la suite »

PatriShiva

Le 27 novembre 2013

Patrishiva finalVisuel « PatriShiva » réalisé en collaboration
avec Freddy Lounana de Dom Animation Studio

Souvent, lorsque je propose de faire une lecture sonore de mes poèmes, à savoir d’accompagner ma lecture du son de petits instruments sonores qui me permettent de rythmer la lecture et de créer une ambiance, une atmosphère, je me rends compte que je laisse un peu mon interlocuteur dans le flou (s’il n’a jamais assisté à une de mes lectures évidemment !).

Souvent, les gens ont du mal à s’imaginer de quoi je parle, ce que cela peut donner. Et une fois que les choses sont plus claires, ils me demandent un visuel pour réaliser une affiche, créer des supports de communication. Jusque là, je me retrouvais un peu prise au dépourvu et je fournissais des photos de prestations précédentes. Mais je n’en étais jamais réellement satisfaite ! J’utilise très rarement tous mes instruments sonores simultanément et ces photos étaient réductrices, elles ne reflétaient donc pas pour moi l’ensemble de ma proposition.

D’où l’idée de créer spécialement un visuel pour les lectures sonores présentant l’intégralité de mon travail : écriture et instruments sonores. Je voulais que ce soit un peu original et amusant (je n’aime pas me prendre trop au sérieux !!!). Et forcément, l’idée de pouvoir jouer simultanément de la plupart de mes instruments sonores m’a rapidement donné envie de me transformer en Shiva !

C’est ainsi qu’est né le visuel ci-dessus qui a pu être réalisé grâce à l’écoute, la patience, la dextérité et le talent de Freddy Lounana de Dom Animation Studio (photos + photomontage). Pour vous donner une idée des coulisses de ce visuel, voici les photos du « making-of » :

Lire la suite »

Failure – Murmure des Fêlures

Le 25 novembre 2013

Violence-femmes-2013_medium

Aujourd’hui, 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Ces violences adoptent malheureusement toutes sortes de formes et touchent les femmes de tous les âges, des fillettes aux grand-mères. Certaines violences ne sont pas toujours visibles, elles sont parfois insidieuses et tout aussi dangereuses …

Failure*
Murmure des fêlures

Je me sens

Inutile
Futile
Rejetée
Piétinée
Soufflée
Objet
Transparente
Pacotille
Inutile
Futile
Piétinée

Morte !

Mariposa, Cotonou, août 1997

*Failure : « râtée » en anglais

Lire la suite »

Les écrilises d’Eve de Laudec

Le 19 novembre 2013

CrilenceCrilence
Eve de Laudec
Chum Editions, 2013

En ce moment, je ne lis pratiquement que de la poésie. J’ai lu plusieurs beaux ouvrages dont je vous parlerai bientôt par ici. Mais j’avais dans l’immédiat envie de partager avec vous ces textes courts extraits du recueil Crilence d’Eve de Laudec.

Ces textes peuvent s’apparenter au haïku qui aurait décidé de jouer avec les mots. Sauf que le jeu de mots ne se pratique pas lorsqu’on rédige des haïku. Cela n’enlève rien, au contraire, à la saveur de ces concentrés de poésie qui résonnent longtemps, longtemps, longtemps au fond de l’âme :

Lire la suite »

Papillonne (à nouveau) épinglée !

Le 19 novembre 2013

papillons épinglésSource de l’image

Oui, voilà, moi petite Papillonne, je viens de me faire épinglée ! Rassurez-vous. J’ai été épinglée à la mode blogueur, donc « victime » d’un tag ! Et c’est la deuxième fois ! La première fois se passait par sur mon ancien blog.

Bref, mon amie, le Gaou en chef du blog Les Gaous à Toronto, m’a taguée ! Et comme je suis joueuse, voilà, j’ai décidé de me laisser faire !

Le principe de ce tag : Je dois comparer ma vie actuelle à celle que j’avais à un âge choisi (soi-disant au hasard) par elle ! Bon, bah, c’est parti :

Lire la suite »

Les échos des « Ventres, sons creux »

Le 11 novembre 2013

foetaleFoetale par Maya Mihindou

Aujourd’hui, nous en sommes officiellement au 2ème tirage de mon ouvrage « Ventres, sons creux » illustré par Maya Mihindou. Un grand merci à vous tous qui avez fait le succès du premier tirage ! N’hésitez pas, si cet ouvrage vous a interpellé, questionné, plu, à en parler autour de vous afin de le faire voguer vers un 3ème tirage et au-delà !

A ce propos et pour fêter ce 2ème tirage avec vous, je souhaitais partager avec vous quelques commentaires et témoignages déjà reçus :

Bonjour Patricia j’ai lu tes textes avec attention, tu as tenu à te raconter en voulant casser des idées reçues  une fois pour toute pour être libre. Les mots ont cette force de soulager, de dire et tu le fais avec tact. « Leurs yeux me mettent à part » résume tout ce que tu veux exprimer à la face du monde ! Il te fallait l’écrire et les dessins contribuent à faire passer ton message qui n’est aucunement une fuite de la maternité mais une destinée différente. Ne pas se résigner à subir mais construire sa personnalité dans l’environnement que l’on se choisit sans égoïsme. Il y a un petit coté rageur, incisif, rebelle dans tes strophes mais c’est une affirmation de toi. Tu explores le pari de vivre en poésie, c’est ta façon de transmettre. Bonne continuation.   

Guy Papin

***

Lire la suite »