Pantopie f. : « Manière de penser et vivre le monde en sa pleine diversité accordant à chaque lieu, à chaque être, l’importance et la dignité auxquelles il a droit, tout en le replaçant dans un vaste réseau de correspondances spatio-temporelles, de reconnaissance mutuelle et de responsabilité commune où il prend tout son sens. »
Indéfinition d’Eric Cattelain
Si vous me suivez depuis longtemps, vous connaissez mon amour inconditionnel pour les mots, pour les langues, mon attachement à la diversité des cultures et à la culture de la diversité.
Je ne pouvais donc qu’être séduite par le mouvement et la plateforme Pantopie initiés par Eric Cattelain dans l’esprit de l’indéfinition ci-dessus qu’il en a lui-même faite.
(Il faut cependant noter que c’est Michel Serres qui a utilisé le mot « pantopie » pour la première fois dans La légende des anges en 1993. Ce terme y indiquait que tous les lieux sont en chaque lieu et chaque lieu en tout lieu.)
Eric Cattelain est linguiste, idéographe (créateur de l’idéographie UNIDEO), enseignant auprès de divers établissements et expert en interculturalité. Pour ma part, je l’ai rencontré au sein du Conseil de Diversité de la Ville de Bordeaux dont il est le modérateur et j’ai immédiatement eu beaucoup de plaisir à échanger avec lui car je partage totalement sa vision du monde et des relations humaines. Et je partage également son amour pour les mots et les langues Il considère « l’interculturalité comme rêve de partage ».
Pour moi, la meilleure façon de connaître un peuple est d’apprendre sa langue. Au moins d’en connaître des rudiments et le fonctionnement. La langue enferme tous les codes culturels d’un peuple. En connaître les bases permet de mieux comprendre l’autre. D’autant plus que lorsqu’un étranger fait l’effort de s’adresser à vous en utilisant quelques mots de votre propre langue, vous êtes forcément mieux disposé à son égard ! Ce n’est donc pas que la traductrice et le poète que je suis qui parle là, mais aussi l’être humain !
Je suis donc totalement séduite par cette plateforme de la Pantopie, sorte de Tour de Babel virtuelle des temps modernes (un peu dans l’esprit du Dictionnaire amoureux des langues de Claude Hagège). Je vous invite fortement à la visiter régulièrement. J’y ai moi-même passé quelques heures très instructives ces derniers jours ! Elle est très riche et présente de nombreux projets connexes tels que l’idéographie UNIDEO, le Lexisplanet, Semiovideo 1 min pour voir le monde, etc.
Pour bien commencer, je vous invite à lire ces 3 pages :
Puis faites-vous voyageur de l’interculturalité et voguez au gré de toutes les délicieuses pages de cette plateforme ! Tous pantopistes !
[…] Il y a environ deux ans, Eric Cattelain m’a proposé de participer au projet Pantopie qu’il a initié sur Internet et que je trouve à la fois vertigineux et fascinant, « pour un partage universel du sens ». Je vous avais déjà parlé de cette initiative ici. […]