Envol …

Le 4 avril 2014

envolPhoto par Mariposa

En ce moment, mon mûrier bourgeonne. J’aime beaucoup ce moment. Tous les soirs, en rentrant de ma journée de travail, je vais admirer le spectacle des petites feuilles qui se déplissent doucement, petit à petit. On dirait une volée de tout petits oiseaux déployant leurs ailes vertes et exécutant une danse dont ils ont seuls le secret …

envol 2Photo par Mariposa

envol 3Photo par Mariposa

Lire la suite »

Escapade iodée

Le 25 mars 2014

dune et pinsDune du Pilat (Gironde) – mars 14
Copyright Mariposa

Iode et sel sur les lèvres.
Rouler à travers
les pins.

Mariposa, La Teste, le 11 mars 2014

dune mer pinsDune du Pilat (Gironde) – mars 14
Copyright Mariposa

Bleu
Vert
Blond

*

mer intérieure
mer de pins
mer de sable

*

lagune
pins-nuages
dune

Mariposa, La Teste, le 11 mars 2014

ciel et mer mêlésDune du Pilat (Gironde) – mars 14
Copyright Mariposa

ciel et mer mêlés 2Vue sur le Bassin d’Arcachon depuis la Dune du Pilat (Gironde) – mars 14
Copyright Mariposa

Vagues blondes du sable,
Ciel et mer ne font qu’un.
Tes lèvres ont déposé tant de fables
Dans les vagues de mes matins.
(pantoun)

Claire-Lise Coux

crépusculeArcachon, Boulevard de la Plage (Gironde) – mars 14
Copyright Mariposa

Le jour se maquille
de couleurs poudrées
pour embrasser la nuit.

Mariposa, Arcachon, le 11 mars 2014

Semaine de la langue française et de la francophonie

Le 23 mars 2014

dismoidixmots-alafolie-slff

Aujourd’hui s’achève la semaine de la langue française et de la francophonie et, avec elle, l’opération « Dis-moi dix mots ».

dismoidixmots-alafolie-logo

Cette année, le thème était « Dis-moi dix mots … à la folie » et voici la liste des dix mots choisis :

Ouf – Charivari – Hurluberlu – S’enlivrer – Timbré – A tire-larigot – Tohu-bohu – Faribole – Zig-zag – Ambiancer

J’ai écrit un texte comportant ces dix mots qui est un clin d’oeil aux copains slameurs et à l’ensemble de la dynamique scène slam bordelaise. Le voici :

Lire la suite »

22 mars : Journée internationale de l’Eau

Le 22 mars 2014

eauSource de l’image

CHANSONS DU DJOLIBA
(extrait) Musique : Kairaba

Coule donc Djoliba, vénérable Niger, passe ton chemin et poursuis à travers le monde noir ta généreuse mission. Tant que tes flots limpides rouleront dans ce pays, les greniers ne seront jamais vides, et chaque soir, les chants fébriles s’élèveront au-dessus des villages pour égayer le peuple malinké. Tant que tu vivras et feras vivre nos vastes rizières, tant que tu fertiliseras nos champs et feras fleurir nos plaines, nos Anciens couchés sous I’arbre à palabres te béniront toujours.
Coule et va plus loin que toi-même à travers le monde entier étancher la soif des inassouvis, rassasier les insatiables et dicter, sans mot dire comme d’habitude, à l’Humanité, que le bienfait désintéressé est le seul qui vaille, le seul qui, absolument, signifie.

Fodeba KEITA in Anthologie africaine et malgache, Seghers
(poète guinéen, né en 1921)

Vous pouvez lire d’autres poèmes sur le thème de l’Eau ici.

21 mars : Journée internationale des forêts

Le 21 mars 2014

lespritdesbois-jardin botanique

J’avais entendu parler de cette exposition au début de l’année et je l’avais notée dans un petit coin de mon esprit en me promettant d’aller la voir. Aujourd’hui, mon agenda me le permettait et ça tombait bien : aujourd’hui, 21 mars, c’est la journée internationale des forêts ! Et puis, il était temps, dans deux jours, l’exposition sera terminée !

Comme vous le savez, je suis une grande amoureuse des arbres. Mais peut-être ne saviez-vous pas que je suis particulièrement fascinée par les souches et les racines ? Alors, forcément, cette exposition associant des sculptures de Reynald Giovaninetti et des encres de chine d’Odette Camp, portant sur ces parties peus visibles des arbres m’a tout de suite attirée. C’était aussi l’occasion pour moi de me rendre enfin au Jardin Botanique de Bordeaux et d’y faire une jolie promenade !

1 jardin botanique

2 entrée jardin botanique

Voici donc quelques photos de cette superbe exposition. J’ai été vraiment très profondément touchée par les oeuvres. Mon oeil, mon esprit et mon coeur ont voyagé et ont imaginé : ici un corps torturé ou abandonné au plaisir, là un scorpion ou encore des bateaux … Dans tous les cas, il était bien là, l’esprit des bois, et même, les esprit du bois ! Chut, plus un seul commentaire ! Je vous laisse visiter et voir … ce que vous voulez voir !

Lire la suite »

20 mars : Journée de la langue française et de la francophonie

Le 20 mars 2014

francophonie_nuage_mots

Aujourd’hui, 20 mars, c’est le Printemps. Mais c’est aussi la journée internationale de la langue française et de la francophonie.

Dans ce cadre, je pensais au départ publier ici un poème célébrant la langue française.

Mais entre temps, j’ai regardé La grande librairie sur France 5. L’émission était consacrée au Salon du Livre qui se tient actuellement à Paris et recevait, entre autres, Laura Alcoba, que je ne connaissais pas et que j’ai découverte. D’origine argentine, elle venait présenter son nouveau roman « Le bleu des abeilles » dans lequel elle rend hommage aux livres et à la langue française. Et son entretien avec François Busnel a en effet été un véritable hommage à notre belle langue !

Elle a notamment évoqué les nasales dont l’exploration lui a permis de découvrir certaines régions de son corps. Apprendre une nouvelle langue, cela passe aussi par le corps.

A propos de l’e muet, elle a dit ceci : « La langue française rend le silence visible ». J’ai trouvé ça très beau et très vrai. Cela m’a particulièrement touchée, moi qui travaille beaucoup autour du silence ! C’est donc cette phrase, prononcée par une Argentine, que j’ai envie de conserver pour célébrer la langue française aujourd’hui :

« La langue française rend le silence visible »

Inutile de préciser que j’ai très envie de plonger dans l’ouvrage de Laura Alcoba :

Le_bleu_des_abeilles

20 mars : Printemps !

Le 20 mars 2014

1 jardinLe jardin de Mariposa

Pour célébrer le printemps, j’ai décidé de vous ouvrir, un peu plus grand qu’à mon habitude, les portes de mon jardin !

2 jardinLe jardin de Mariposa

Notre jardin n’est pas très grand, mon petit massif de fleurs encore moins ! Mais vous verrez que sur une faible surface, on peut faire pousser plein de choses ! Et encore je n’ai pas encore tout exploiter !

Voici donc tout ce qui bourgeonne, fleurit, embaume en ce moment au jardin :

Lire la suite »

Hanami

Le 20 mars 2014

cerisier bourgeonBourgeons de cerisier
Copyright Mariposa

Dimanche dernier, en fin de journée, j’ai fait le tour de mon jardin et j’ai vu que sur les plus hautes branches du cerisier, certains bourgeons étaient sur le point d’éclater, quelques-uns révélant déjà leurs petites jupes immaculées …

cerisier fleurFleur de cerisier
Copyright Mariposa

Lundi soir, plusieurs fleurs étaient là, dépliées, étalées, offertes …

Retrouver le bonheur de la contemplation du sakura
Quel joli temps que celui du hanami !

cerisier fleur 2Fleur de cerisier
Copyright Mariposa

Reprendre le chemin du bureau.
Sur le cerisier
la première fleur épanouie.

Mariposa, le 17 mars 2014

Hanami.
Le parfum de l’hiver
s’évapore dans le crépuscule.

Mariposa, le 19 mars 2014

***

Lire la suite »

Pantouns « au coeur des arts » et berbalas

Le 19 mars 2014

pantouns-10Couverture du numéro 10 de la Revue Pantouns

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois du pantoun depuis le début de l’année, joli quatrain très musical venu de Malaisie et dont je me suis amourachée dès que je l’ai découvert !

Quelques-uns de mes tout premiers pantouns ont été sélectionnés par le comité de lecture de la Revue Pantouns pour figurer dans la toute première anthologie de pantouns francophones à paraître courant octobre 2014. J’en suis très heureuse et, je dois l’avouer, assez fière !

En attendant, la Revue Pantouns publie également certains de mes pantouns dans son numéro 10 de mars.

Il y a notamment mon triptyque B art 13 inspiré par le travail de la plasticienne Lucie Nouhaud. J’ai emprunté ce titre à l’artiste elle-même ! Il fait référence au format (BA 13) des plaques de placoplâtre qu’elle grave et qu’elle peint. C’est un triptyque auquel je suis très attachée, d’autant plus que cela faisait longtemps que j’avais envie d’écrire un poème lié aux oeuvres de Lucie ! C’est après coup que je me suis rendue compte que ce triptyque était au coeur du thème du Printemps des Poètes cette année, à savoir « au coeur des arts » ! Il n’y a pas de hasard !

Je vous laisse découvrir ce triptyque de pantouns en page 29 du numéro 10 de la revue.

Lire la suite »

Bleus dorés …

Le 17 mars 2014

pleine lune 0314 aLever de pleine lune dorée dans le ciel barsacais
Copyright Mariposa

Blues du dimanche soir.
Repousser les frontières
de la nuit.

Mariposa, à Barsac, le 16 mars 2014

Lire la suite »