Ventres, sons creux – Noire et A-mère

Le 18 avril 2022
Ventres, sons creux
Poèmes de Patricia Houéfa Grange
Illustrations de Maya Mihindou
Editions Vertébrale, 2013, 2018, 2022
(Cliquer pour agrandir)

Comme annoncé au début de l’année, mon recueil poétique Ventres, sons creux, illustré et édité par Maya Mihindou, vit sa troisième vie depuis ce mois de mars 2022.
C’est la troisième édition et quatrième impression de cet ouvrage à quatre mains qui a une place à part dans ma vie et je suis vraiment touchée de le voir continuer à rencontrer de nouvelles lectrices et nouveaux lecteurs.

Comme à chaque nouvelle édition, Maya Mihindou lui a offert une nouvelle superbe couverture, celle qui apparaît ci-dessus, en illustration de titre de cette note de blog. Pour découvrir les précédentes couvertures, vous pouvez cliquer ; et pour revivre l’ensemble de l’aventure de ce recueil poétique, depuis sa conception jusqu’à ses multiples naissances, en passant par sa gestation, cliquez ici.

Comme pour la toute première édition, cette troisième édition est constituée de deux objets : le livre Ventres, sons creux et le marque-page Manifeste nulligeste. Mais si, pour les deux premières impressions, ce marque-page était blanc, puis gris ; pour cette troisième édition et quatrième impression, il est imprimé sur un calque jaune pétant, d’un beau contraste avec le livre.

Ventres, sons creux
Première édition
(Cliquer pour agrandir)
Ventres, sons creux
Troisième édition
(Cliquer pour agrandir)

Et ce fut une grande joie de procéder au lancement officiel de cette nouvelle édition le 12 mars dernier à la Halle des Douves de Bordeaux, à l’invitation de Daisy Turner, dans le cadre de la première édition du Wow Festival :

Photo : Patricia Houéfa Grange
Tous droits réservés
Photo : Patricia Houéfa Grange
Tous droits réservés

Et ce fut une belle émotion, à l’occasion de ce lancement, de présenter/créer la nouvelle version de ma lecture devenue performance, Noire et A-mère :

Noire et A-mère
par Patricia Houéfa Grange
Tous droits réservés
(Cliquer pour agrandir)

C’est d’ores et déjà un de mes plus beaux souvenirs de cette année, tant l’échange fut fort avec le public pendant cette performance.

Merci grand à Maya pour son compagnonnage complice depuis plus de 10 ans pour Ventres, sons creux (le livre a été publié pour la première fois en 2013, mais sa conception a commencé bien avant !). Merci grand à Daisy pour l’invitation à présenter Noire et A-mère au Wow Festival. Merci à mes lectrices et lecteurs, au public présent ce jour-là, et à tous les êtres chers qui m’accompagnent dans l’ombre et les coulisses. Je vous aime.

Et vous savez quoi ? Je vais avoir une nouvelle occasion de présenter cette performance dans les prochains jours, toujours à Bordeaux. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu être présent.e.s à la Halle des Douves, je vous donne plus d’informations tout bientôt !



1 grain de pollen to “Ventres, sons creux – Noire et A-mère”

  1. […] « Ventres, sons creux – Noire et A-mère […]

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Envoyer un grain de pollen