Prélude aux « Ventres creux »

Le 9 septembre 2012

Comme je vous en parlais dans mon article « Jachère » il y a quelques jours, mon recueil « Ventres, sons creux », en collaboration avec Maya Mihindou, commence à prendre chair. Voici un article que j’ai écrit et qui vient d’être publié dans le 12ème numéro du magazine Esprit Métis et qui peut servir de prélude à cet ouvrage (cliquer pour agrandir et lire) :

Cet article s’intitule « A-Mère » comme le tout premier poème que j’ai écrit pour « Ventres, sons creux ». C’est le poème fondateur de ce recueil. Au moment où je l’ai écrit, je ne savais pas que des dizaines d’autres poèmes sur le même thème suivraient. Ce n’est qu’après avoir fait des lectures publiques de ce poème à plusieurs reprises et devant plusieurs publics que j’ai décidé de publier un jour « Ventres, sons creux ». En effet, l’accueil qui a été réservé à ce texte a été très encourageant. Les femmes, mères ou non, quel que soit leur âge, quelle que soit leur profession, quelle que soit leur situation sociale, sont venues me voir après la lecture pour me dire qu’elles avaient été touchées et m’encourager à poursuivre. Il y a aussi celles qui sont venues me glisser doucement un « Moi aussi » et un « Merci » très émus. Je ne vais pas mentir, c’est surtout et d’abord pour elles que j’ai tout fait et que je ferai tout pour que ce recueil voie le jour. En attendant, je vous livre donc ce poème :

Lire la suite »

Encore la lune

Le 9 septembre 2012

Il y a quelques jours, j’ai achevé la lecture du Livre 1 de la trilogie 1Q84 d’Haruki Murakami. Sans vouloir déflorer l’ouvrage, il s’achève sur l’évocation d’un monde parallèle où deux lunes brillent dans le ciel. Moi qui suis à la fois si fascinée et si influencée par cet astre, je n’ai pu qu’être captivée par cette particularité du monde évoqué. En voici quelques extraits :

Lire la suite »

Rêveries en suspension …

Le 9 septembre 2012

Perdue dans mes rêves
Mes pensées épousent
Les lustres végétaux

***

J’arrose les suspensions
Petite pluie
Sur les plantes rampantes

Mariposa, à Barsac, le 8 septembre 2012

Les cadeaux d’Esprit Métis – Indice 2

Le 7 septembre 2012

Après avoir fait le tour de l’Italie, Sébastien revient samedi 8 septembre à Bordeaux avec en sa possession le nouveau numéro d’ESPRIT METIS. Votre mission ? Le retrouver et gagner des cadeaux. Bon pour un repas dans un restaurant italien, pour un café, une glace italienne et des tee-shirts. Les prix seront nombreux ! Tout au long de cette semaine, je distillerai des indices ici.

Indice numéro 2 :
A Bordeaux, le véritable voyage gastronomique italien se déroule chez notre restaurant partenaire. Si vous avez une faim de loup samedi midi vous savez où aller !

Samedi, lorsque vous retrouverez Sébastien tout au long de la journée, il faudra lui donner un mot de passe et ce mot de passe c’est :

Lire la suite »

Le baptême du silence

Le 6 septembre 2012

Il y a quelques jours, mes amis Sébastien et Sylvanie m’ont « baptisée » en langue des signes et le signe qui m’a été attribué me plait beaucoup !

En langue des signes, chacun porte un signe, un « prénom ». Ce que j’aime particulièrement avec le signe – qui vous est la plupart du temps attribué par vos amis, votre famille, votre entourage – c’est qu’il ne s’agit pas simplement de l’interprétation en LSF de votre prénom. Non, c’est un signe bien vivant qui tient compte de votre personnalité, de votre caractère ou d’un trait physique.

Par exemple, le signe de mon amie Sylvanie est celui du sourire car elle est tout le temps souriante et c’est un signe qui lui va à merveille. Celui de Sébastien désigne ses favoris qu’il porte aussi bien que ce signe. Le signe de mon amie Kellie est la lettre K en langue des signes « pointée » sur le front à l’endroit où elle porte souvent un bindi.

Et voici donc mon signe à moi :

En même temps, avouez-le, cela ne vous étonne pas vraiment ?

Esprit Métis 12 – Il Giro d’Italia

Le 5 septembre 2012


Il Giro d’Italia par Espritmetis

Jachère

Le 4 septembre 2012

Mariposa par Maya Mihindou

Je vous en parle depuis plusieurs années maintenant mais ce projet dont la gestation aura été longue va bientôt accoucher …

Entre 2008 et 2010 j’ai écrit un recueil de poèmes sur l’absence de désir d’enfant. La mienne mais aussi celle d’autres femmes. Maya Mihindou a accepté de l’illustrer et c’est sa petite maison de micro édition Les Grands Arbres qui l’éditera. Bientôt.

En attendant, pour que vous ayez un aperçu de ce que donnera le travail final voici une des oeuvres réalisées par Maya pour le recueil « Ventres, sons creux ». Elle s’appelle « Jachère » et participe actuellement à l’expo en ligne « Sublimation » de la galerie Curiosités.

Lire la suite »

Les cadeaux d’Esprit Métis – Indice 1

Le 4 septembre 2012

Alex Golino photographié par Anthony Rojo

Après avoir fait le tour de l’Italie, Sébastien revient samedi 8 septembre à Bordeaux avec en sa possession le nouveau numéro d’ESPRIT METIS. Votre mission ? Le retrouver et gagner des cadeaux. Bon pour un repas dans un restaurant italien, pour un café, une glace italienne et des tee-shirts. Les prix seront nombreux ! Tout au long de cette semaine, je distillerai des indices ici.

Indice numéro 1 :
Alex Golino est le « métis d’automne » du numéro 12 d’Esprit Métis. Il a été interviewé par Patricia Grange et photographié par Anthony Rojo pour cette rubrique du magazine.

Lire la suite »

Esprit Métis vous emmène en Italie et vous offre plein de cadeaux !

Le 3 septembre 2012

 

Je vous donne rendez-vous le 8 septembre prochain à Bordeaux pour la sortie du 12ème numéro d’Esprit Métis, le magazine qui fait le lien entre les cultures. Cette édition vous emmène en Italie, le pays à l’honneur autour du thème de la famille. La famille de la Mamma italienne (ou pas) mais aussi la famille du Parrain.

A l’occasion de la sortie de ce nouveau numéro du magazine, une animation aura lieu le 8 septembre de 11h à 16h dans le quartier du Vieux Bordeaux. L’occasion de vous gâter chers lecteurs en vous offrant plein de cadeaux autour d’un joyeux jeu de piste :

Lire la suite »

La pêche à la lune bleue

Le 31 août 2012


Ce soir c’est Lune Bleue, à savoir que pour la deuxième fois dans le même mois, la lune est pleine. C’est un phénomène assez rare d’où son nom de Lune Bleue. En effet, celui-ci dérive du terme anglais Blue Moon utilisé dans l’expression « Once in a Blue Moon », équivalente de notre « Tous les trente-six du mois ».

Si ce soir, la lune n’est pas bleue à proprement parler – pour le moment – elle est tout de même particulièrement belle. Ses contours et ses reliefs sont particulièrement clairs et nets. Même si mon appareil photo ne me permet pas vraiment de le rendre, je partage avec vous ma pêche à la lune bleue de cette nuit.

Lune bleue
Pêcher à l’appareil photo
Sa course dans l’océan noir

Mariposa, à Barsac, le 31 août 2012 à 23h52

Lire la suite »