
Je le dis souvent, mes professeurs de lettres et de langues du collège, du lycée, de la fac, ont réussi à m’intéresser aux matières qu’ils enseignaient, au point qu’aujourd’hui les mots constituent mon medium d’expression préféré et que je vis grâce à eux, à tous les niveaux, matériel comme spirituel.
Par contre, j’ai toujours été particulièrement hermétique à l’enseignement de l’histoire, de la géographie, des civilisations tel que je l’ai reçu. J’apprenais bêtement, je bachotais pour les examens et je n’en ai pas retenu grand chose ! J’ai toujours trouvé tout cela trop abstrait par rapport à ce qui était enseigné, à savoir l’histoire de l’humanité, mon histoire!
Depuis, je me suis rattrapée et j’ai beaucoup plus appris et surtout retenu de mes voyages, visites de musée, lectures, des films et reportages ou documentaires que j’ai pu voir !
En matière de lecture, si vous me suivez depuis plusieurs années, vous savez que si je suis passionnée de poésie et que je n’ai rien contre la lecture de romans ou de nouvelles, je m’adonne également avec bonheur à la lecture de bandes dessinées.
Et lorsque je lis une bande dessinée, ce n’est pas uniquement pour me distraire, il faut que l’ouvrage m’apprenne et m’apporte quelque chose, me cultive dans un domaine particulier. Le dessin et l’ambiance graphique sont très importants pour moi aussi. Si le thème d’un album m’intéresse mais que le dessin ne me parle pas, je ne vais pas plus loin.
Tout dernièrement, j’ai profité d’un long week-end pour lire les intégrales de deux mini séries : « Opération Vent Printanier » et « War and Dreams ». Lecture à la fois agréable et instructive. Les dessins sont très beaux :
Lire la suite »