« Le journal intime d’un arbre »
Didier Van Cauwelaert
Editions Michel Lafon, 2011
(Ici version Livre de Poche, mai 2013)
Vous savez que j’aime les arbres et que j’entretiens une relation privilégiée avec eux. J’ai eu envie de plonger dans les pages de ce livre dès sa publication. Mais c’est finalement il y a une semaine que nous nous sommes rencontrés et que je l’ai savouré à petites gouttes pour profiter plus longtemps de sa compagnie ! J’en ai lu les dernières lignes ce matin, il me manque déjà !
L’histoire commence le jour de la chute de Tristan, poirier tricentenaire et narrateur de l’ouvrage. A partir de là, à travers un jeu d’aller-retour dans le temps (passé, présent, futur), on voyage dans la mémoire, l’inconscient et l’histoire de l’arbre, à travers la mémoire, l’inconscient et l’histoire de toutes les personnes qui l’ont croisé. L’auteur a tissé la trame de ce petit bijou-doudou en y mêlant histoire, science, amour de la nature en général et des arbres en particulier et fantastique. Cela donne un ouvrage singulier et instructif tout en étant très agréable à lire.
Voilà, je n’en dirai pas plus. Juste vous citer ici un de mes passages favoris qui arrive en fin d’ouvrage :
Lire la suite »