Soir de gondole
La lune sourit jaune
Visite du Chat du Cheshire.
Mariposa, nuit du 6 décembre 2013
***
Aujourd’hui, lorsque la lune s’est levée tout juste au-dessus de la murette de notre jardin, j’ai vu qu’elle me souriait d’un sourire jaune qui m’a fait penser au sourire du Chat du Cheshire dans « Alice au pays des merveilles ». Ce qui m’a inspiré le tercet ci-dessus.
Plus tard, quand j’ai voulu la photographier pour accompagner ce billet, je ne l’ai plus vue, ni d’un côté, ni de l’autre de la maison. Sûrement qu’elle était juste au-dessus ! J’ai donc cherché une photo sur Internet et me suis rendue compte qu’apparemment on n’observe un croissant de lune horizontal que dans l’hémisphère sud. Je ne m’étais même pas fait la réflexion que le croissant était horizontal, tellement je m’étais focalisée sur le sourire !
A priori, on n’observe de croissant horizontal en phase de premier quartier dans l’hémisphère nord qu’une ou deux fois par an (au moment des solstices a priori) depuis quelques années. Certains l’appellent même la Lune d’Hécate qui serait censée être signe de grands changements, voire bouleversements …
Pourtant, cela fait plusieurs années que j’observe régulièrement la lune ici, dans l’hémisphère nord, et c’est loin d’être la première fois qu’elle me sourit …
Quel beau sourire… d’or! Et j’en apprends des choses sur notre amie de la nuit!
Moi aussi Monique !
L’histoire d’Hécate, je ne connaissais pas ! Je n’y crois pas (les premières allusions que j’ai trouvées sur les forums datent de 2009 et depuis pas de gros bouleversements !!!) mais c’est assez fascinant n’est ce pas ?