Dernier jour pour visiter l’expo Ni muses ni soumises à laquelle je participe, à l’invitation de la Macla, dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité, avec mon projet Capillotractée et mon triptyque de cajones Afrolatinas.
Après ceux dédiés à Victoria Santa Cruz et Nancy Morejón, je vous présente aujourd’hui le cajón consacré à Queen Nzinga Maxwell.
J’ai rencontré le travail de Queen Nzinga Maxwell il y a un peu plus d’un an. C’est une amie qui m’avait fait découvrir son si beau et si sensuel poème Entre mis piernas, en résonance avec mon propre travail sur le corps des femmes.
Et résonance il y a eu en effet. Multiples les résonances. Elle est poète, traductrice, elle est femme, elle est noire, elle est afro-descendante, elle dit sa poésie à voix haute, souvent accompagnée de musiciens. Le(s) corps de(s) femme(s) est(sont) central(centraux) dans son travail qui vient de son ventre : « Arte de mi vientre/Art from my womb » (Art de mon ventre). Et vous savez à quel point le(s) ventre(s) m’occupe(nt) aussi. Elle va cependant plus loin que moi, en pratiquant l’art menstruel, à savoir en peignant avec le sang de ses règles. Mais sa WombVoliushan fait écho à ma réVULVotion.
De plus, elle a beau être née au Costa Rica, petite-fille de Jamaïcains, elle se présente aussi comme étant Africaine. Elle pratique d’ailleurs la religion yoruba lukumi. Et puis il y a ce nom qu’elle a choisi comme nom d’artiste, Queen Nzinga, qui fait référence à la Reine Mbande Nzinga du Ndongo et du Matamba (actuelle Angola), figure féminine africaine emblématique, que j’ai moi-même découverte il y a quelques années.
Queen Nzinga Maxwell s’imposait donc pour ce Triptyque Afrolatinas !
Pour accompagner son portrait, j’ai traduit des extraits de sa présentation et de la présentation de son travail d’art menstruel, Arte de mi vientre/Art from my womb et de son poème très fort I Am/Soy que je vous recommande vivement d’écouter (ainsi que les autres titres) sur la démo du CD qui accompagne son recueil de poésie.
Sur les quatre faces de son cajón, vous trouverez donc :
– Un portrait aux feutres et marqueur, avec application de tissu wax, bijou et fleur en crépon
– Un collage de photos
– Un extrait de la présentation de Arte de mi vientre en espagnol accompagné de ma traduction en français
– Des extraits du poème I Am/Soy accompagnés de ma traduction en français
Et voici, pas à pas, la réalisation du portrait :
J’espère que cela vous donnera envie d’aller voir en vrai. C’est le dernier jour pour visiter Ni muses ni soumises. Ce soir, on dévernit avec une soirée au cours de laquelle je serai ravie de vous présenter ma performance Capillotractée, qui sera suivie d’un set de DJ Laeti Nka.
A ce soir !