Capillotractée/Victoria Santa Cruz

Le 26 novembre 2019
Victoria Santa Cruz

Il ne vous reste que quelques jours pour visiter l’expo Ni muses ni soumises à laquelle je participe, à l’invitation de la Macla, dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité, avec mon projet Capillotractée et mon triptyque de cajones Afrolatinas.

Le premier cajón que j’ai réalisé est celui consacré à Victoria Santa Cruz. Normal, c’est elle qui m’a emmenée vers ce triptyque de cajones.

Tout est parti de l’invitation de Cesar-Octavio Santa Cruz, neveu de Victoria Santa Cruz et artiste plasticien vivant à Bordeaux, à traduire et mettre en voix le texte emblématique Me gritaron: ¡Negra! de sa tante, texte dans lequel elle évoque le défrisage puis le retour au cheveu naturel. Au cours de cette traduction, une porte en ouvrant une autre, ayant déjà entamé mon projet Capillotractée, et ayant rencontré depuis un ou deux ans, la poésie de voix afro-féministes latines, j’ai décidé de leur rendre hommage en créant ce triptyque et en y inscrivant aussi bien leur portrait qu’un ou deux de leurs poèmes ou extraits de leurs poèmes, en version originale et dans ma traduction en français.

Le cajón consacré à Victoria Santa Cruz porte donc sur ses quatre faces :
– Un portrait aux feutres et marqueur, avec une attention particulière portée sur sa coiffure afro, que j’ai légèrement exagérée pour la mettre en avant
– Un collage de photos
– Des extraits de Me gritaron: ¡Negra! en espagnol
– Des extraits de ce même poème dans ma traduction en français Ils m’ont traitée de négresse !

Comme vous le remarquerez sur les photos ci-dessous, j’ai transformé le trou du cajón en grande bouche qui crie ses poèmes.

A présent, je vous ouvre les portes de ma cuisine qui est aussi mon atelier. C’est la pièce de ma maison où j’aime dessiner et créer. C’est celle où il y a le plus de lumière en journée. Et quand le temps se rafraîchit, c’est la plus chaude.
Voici le cajón Victoria Santa Cruz pas à pas (cliquez pour agrandir) :

J’espère que cela vous donnera envie d’aller voir en vrai. Il vous reste deux jours pour visiter Ni muses ni soumises. Jeudi, on dévernit avec une soirée au cours de laquelle je serai ravie de vous présenter ma performance Capillotractée, qui sera suivie d’un set de DJ Laeti Nka.



1 grain de pollen to “Capillotractée/Victoria Santa Cruz”

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Envoyer un grain de pollen