Douze contes et légendes d’Indonésie
Bilingue français-indonésien
Sélection des textes & traduction
Jean-Jacques Pressé
et Nathalie Saraswati Wirja
Ed. Pasar Malam, Collection du Banian, Décembre 2016
Il y a déjà un petit moment que j’ai porté le joli coquillage de cet ouvrage – reçu au tout début de l’année – à mes oreilles et mes yeux et que je l’ai laissé me transporter, par petites ou grandes vagues, vers le Nusantara. Il m’a d’ailleurs entre autres appris que le « coquillage » sur la couverture n’est pas un simple coquillage, mais un keong mas, à savoir un escargot doré ! J’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce joli bijou que je vous recommande vivement et qui a éveillé mon intérêt à plusieurs titres.
Tout d’abord pour le plaisir de découvrir ces contes et légendes venus d’ailleurs, d’une région du monde à laquelle je suis désormais très attachée, depuis mon voyage en Malaisie il y a un an. Ces récits qui font voyager et sont porteurs de la culture de leur pays/région d’origine.
Et ensuite pour le plaisir d’avoir entre les mains un ouvrage bilingue, de pouvoir ouvrir une fenêtre sur le visage et la voix d’une autre langue, s’essayer à la prononcer, s’amuser à chercher les correspondances d’une langue l’autre, et ici découvrir les similitudes et les différences entre le malais (que je commence à apprivoiser doucement) et l’indonésien.
Bravo à Jean-Jacques Pressé et Nathalie Saraswati Wirja pour cette belle initiative. Et merci à l’association franco-indonésienne Pasar Malam d’avoir édité cet ouvrage. Les illustrations de Jean-Jacques Moure sont également très agréables.
Je suis redevenue une petite fille en parcourant ces pages et en savourant chaque petite histoire. Très grand plaisir de découvrir notamment Comment Kancil dupa le crocodile, qui est la suite de Le buste, Anjing le Chien et Mademoiselle Siti qui avait été publié dans « Contes sauvages, les très curieuses histoires de Kancil le petit chevrotain », un ouvrage de Georges Voisset publié par les éditions Les Perséides en 2012 !
Ce recueil de contes et légendes est à savourer sans modération et à abandonner sans hésitation aux petites comme aux grandes mains ! Ne vous en privez pas !