Makéda

Le 5 mars 2016

Makéda - Première de couverture
Voici la couverture de mon tout nouvel ouvrage, en collaboration avec la talentueuse Noé La, publié par Mariposa, Editions du Papillon.

Il comporte dix poèmes, accompagnés de dix tableaux de Noé La, rendant hommage à Makéda, la Reine de Saba et au roman que lui a consacré Marek Halter (La reine de Saba, Editions Robert Laffont, 2009). Ce recueil est le premier ouvrage de la collection « Femmes noires mythiques et légendaires » des Editions Mariposa.

Je présenterai un tirage de tête de 10 exemplaires, numérotés à la main et signés, sur mon stand lors de la soirée « Femme, raconte-moi » le 11 mars prochain, à la Salle Bellegrave de Pessac ; et également sous la Halle des Chartrons lors du Marché du livre de poésie de Bordeaux les 12 et 13 mars.
Un tirage plus important sera fait en avril-mai autour d’évènements de promotion de cet ouvrage.
Le 11 mars, à la Salle Bellegrave, vous pourrez également voir une exposition des tableaux originaux créés par Noé La pour illustrer ce joli livre au beau format carré de 21 x 21 cm.

D’ici là, je vous en donne un petit aperçu. Chaque tableau partage le titre du poème qu’il illustre :

1 Le BainLe bain

2 Femme d'amour ou de guerreFemme d’amour ou de guerre

3 Prêtresse de RâPrêtresse de Râ

4 Reine de SabaReine de Saba

5 OrphelineOrpheline

6 Evocation de SalomonEvocation de Salomon

7 GuerrièreGuerrière

8 ScribeScribe

9 AmoureuseAmoureuse

10 Cantique métisCantique métis

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le travail de Noé La, je vous invite à lire cette belle page sur son site internet.
Makéda est la première oeuvre littéraire que Noé La illustre et nous avons beaucoup échangé et discuté en amont, avant qu’elle ne saisisse ses couleurs, matières et son carton entoilé. Son travail d’artiste est très axé sur le corps et le mouvement (quoi de plus naturel puisqu’elle est également danseuse !). Chacun des poèmes de ce recueil révèle un des aspects de la personnalité de Makéda, tout en racontant son histoire. Comme les dix pièces d’un puzzle qui s’assembleraient au fur et à mesure. J’ai donc souhaité qu’il en aille de même pour les illustrations, tout en exploitant l’univers de Noé La : dix tableaux s’attardant sur le corps ou une partie du corps de Makéda et dévoilant, petit à petit, la femme aux multiples facettes qu’elle était.

Maintenant que vous avez eu un aperçu des tableaux, je vous invite à venir les voir et les toucher (oui, ce sont des illustrations tactiles, avec du relief et de la matière – cliquez sur les images pour agrandir et regarder de plus près) le 11 mars prochain ; mais aussi à passer derrière le moucharabieh de la couverture pour découvrir mes poèmes !

Makéda Couverture

AFFICHE-FEMME-RACONTE-MOI



8 grains de pollen to “Makéda”

  1. Monique dit :

    Superbe! Quand ils seront en vente, préviens-moi. je vous souhaite dores et déjà tout le succès que vos talents méritent!

    • Mariposa dit :

      Merci beaucoup, Monique. Merci pour ton amitié et ton soutien sans faille.
      Je vais essentiellement réserver ces 10 premiers exemplaires aux manifestations auxquelles je participe pendant ce mois de mars. Puis je ferai un tirage plus important dès avril et je te ferai signe à ce moment-là. C’est avec grand plaisir que je t’en enverrai un exemplaire.

  2. Comme il a l’air beau votre ouvrage !
    Tu me diras si tu peux m’en mettre un de côté et me l’envoyer (après paiement évidemment) ?
    Des bises

    • Mariposa dit :

      Merci beaucoup, Claire-Lise. Merci à toi aussi pour ton amitié et ton soutien.
      Je vais essentiellement réserver ces 10 premiers exemplaires aux manifestations auxquelles je participe pendant ce mois de mars. Puis je ferai un tirage plus important dès avril et je te ferai signe à ce moment-là. Mais aucun souci, tu en auras un. Avec grand plaisir !

  3. Jean de Kerno dit :

    Le ciel abyssin
    La fit noire et belle
    Au sortir du bain
    Sera ma gazelle

  4. Lesage dominique dit :

    Pour noe la ,bravo pour tes tableaux ,tu évolues magnifiquement,bravo continue sur ta lancée , plein de bisous

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Envoyer un grain de pollen