Guimaraes Noc Noc

Le 27 septembre 2011

Momentos Cruzados Lena Patricia

Il est des rencontres virtuelles qui peuvent avoir beaucoup plus de force que des rencontres réelles.

L’univers pictural et sculptural singulier de Lena Macedo a souvent effleuré et croisé mon monde de poésie dans la revue « Les Amis de Thalie ». A force, des échanges sont nés, à distance, entre Guimarães au Portugal et Barsac en France. A force, on a eu envie de croiser nos créations au-delà de la belle revue qui nous a permis de nous rencontrer (merci Thalie !)

Depuis plusieurs semaines, Lena travaille sur un projet d’exposition qui aura lieu pendant l’événement Guimarães Noc Noc à Guimarães le week-end prochain. Voici une traduction rapide et personnelle de la note d’intention du projet :

Lire la suite »

Celle qui plantait des arbres …

Le 26 septembre 2011

Wangari Maathai, la Kényane qui plantait des arbres est partie rejoindre le souffle premier des êtres sylvestres hier.

Merci Madame Maathai pour votre engagement envers l’écologie mais aussi envers les droits des femmes, merci d’avoir créé ce mouvement de la Ceinture Verte. Un proverbe indien dit « Celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement ». Vous savez donc à quel point votre passage de ce côté-ci des mondes a été important pour les arbres, pour les hommes, pour la Terre ! Et à quel point il l’est encore ! Merci pour les vocations et engagements que vous avez inspirés.

Voici Un chant pour accompagner Wangari

La colère des aubergines

Le 25 septembre 2011

C’est littéralement le cas de le dire, j’ai dévoré ce livre !!! Puis je l’ai relu en le savourant lentement, doucement tel un sensuel lassi à la mangue … Et je l’ai rangé non pas sur les étagères de ma bibliothèque, mais avec mes livres de cuisine car chaque récit est suivi d’une ou plusieurs recettes ! Il me tarde d’en tester quelques unes !
Tout comme « Une gourmandise » de Muriel Barbery, c’est un livre qui réunit deux de mes passions : les mots et la cuisine. Je pourrais aussi dire la littérature et la gourmandise ! Il nous fait voyager à travers ces petites histoires qui nous plongent dans le coeur battant de l’Inde (pays dans les couleurs duquel j’espère un jour enfouir mes narines !). On assiste aux réunions de famille, aux fêtes et cérémonies traditionnelles. On sent les odeurs, on a le goût des épices qui frétille sur les papilles, on entend même l’eau frémir dans une marmite entre deux éclats de pétards pendant Diwali !
Et puis la nourriture, les plats, le moment où on les cuisine seule ou avec Maman, grand-mère et tantes, le moment où on les partage en famille ou entre amis, tout cela est vraiment sacré pour moi et c’est ce regard que j’ai retrouvé entre les lignes de ce bel ouvrage.

« Sa nourriture très simple, sans garniture ni couleur, nous était toujours particulièrement chère, parce que c’était sa façon à elle de nous caresser sans se polluer les mains. »

Contraste

Le 23 septembre 2011

Contraste d'automne by Mariposa

Contraste

Premières langues rousses
Du cerisier dans l’herbe verte
L’automne avance d’un pas.

Mariposa, à Bordeaux, le 08 septembre 2011 à 16h50

La voix dansante des mots

Le 23 septembre 2011

Perrine Fifadji

J’ai découvert la voix et la danse de Perrine Fifadji il y a presque quatre ans lors de la création de son singulier spectacle « Awada Kpê Kpê, La Chrysalide ». J’ai revu ce spectacle hier, au Centre Culturel des Carmes à Langon. Il a beaucoup évolué. Il est encore plus beau, plus profond, plus intense, plus émouvant, après les diverses métamorphoses de Perrine et de son groupe. Je ne peux que vous le conseiller :


Perrine Fifadji – la Chrysalide par TourneMonteFilms

Et voici le poème que ce spectacle m’a inspiré :

Lire la suite »

Métamorphose à l’Equinoxe

Le 22 septembre 2011

En ce jour du calendrier où jour et nuit s’équivalent, en ce jour où lumière et obscurité sont à égale distance de notre âme, en ce jour qui entame une saison de transition, je m’élance vers une nouvelle métamorphose …

Pendant quatre ans, j’ai publié des poèmes et des textes poétiques tous les samedi sur mon ancien blog : Le Papillon met son Grain de Pollen. Au cours de cette période, j’ai subi plusieurs mues et je souhaite désormais dialoguer avec vous dans un espace qui soit plus le reflet de cette nouvelle phase de mon cycle. Je voudrais plus de spontanéité, être plus dans l’instant. Ainsi, mon rythme de publication ne suivra plus le calendrier du samedi, mais celui de mes envies et inspirations.

Je souhaite poursuivre avec le texte écrit mais vous proposer aussi du son, de l’image, du multimédia. Et même si je souhaite rester centrée sur les mots, la poésie, la littérature, je voudrais aussi aller au-delà …
Bienvenu-e-s dans ma volière à papillons sans grilles, sans limites, sans étiquettes. J’espère que vous vous y sentirez bien. J’espère que vous viendrez régulièrement y batifoler et butiner avec les petits papillons que je laisserai s’envoler par ici. Et j’espère aussi que vous sèmerez votre propre petit grain de pollen avant de repartir vers d’autres horizons !

Et pour commencer, voici comment naissent les mots sous la plume de mon sang :

Inspiration

 

L’aquarelle qui illustre ce papillon est une oeuvre de Guy Papin. Il s’agit d’un portrait de moi en femme-arbre qu’il a réalisé pour notre projet commun « Paroles Arboricoles » que nous vous livrerons bientôt.