DROM BOEM à Libourne !

Le 14 janvier 2012

Cela fait plusieurs mois que je vous parle de DROM BOEM, « ballet musical, poétique et sauvage » créé par Lola-tia Moussa et Aleksandra Mostowski. Pour sa première représentation de l’année 2012, il sera à Libourne dimanche prochain, le 22 janvier et il faut absolument que vous y alliez si vous habitez en région bordelaise !

Il fait froid, il fait gris, l’atmosphère est morose ? Le meilleur moment pour profiter pleinement de ce spectacle haut en couleurs qui vous emportera dans un voyage immobile et humaniste, à la rencontre des Boems, des gitans, de l’Autre mais aussi … de vous !

Voici la présentation officielle de cette création :

Lire la suite »

Mangui dem …

Le 12 janvier 2012

 

Mangui dem

Je porte des bas mauves et des chaussures rouges

Pour déjouer le mauvais temps
Pour effacer en deux petits pas
Grisaille et grises mines

Et je m’en vais vite, je cours vers ma vie choisie
Mangui dem Mangui dem taf taf Mangui daw

Je porte des bas mauves et des chaussures rouges

Pour épicer et faire danser les jours à venir
Pour effacer en deux petits pas
Moules étouffants et conformisme

Et je m’en vais vite, je cours vers ma vie choisie
Mangui dem Mangui dem taf taf Mangui daw

Je porte des bas mauves et des chaussures rouges

Pour affirmer ma féminité et ma sensualité
Pour effacer en deux petits pas
Ceux qui veulent me voiler, me bâillonner

Et je m’en vais vite, je cours vers ma vie choisie
Mangui dem Mangui dem taf taf Mangui daw

Je porte des bas mauves et des chaussures rouges

Pour faire la nique aux ayatollahs du « bon goût »
Pour effacer en deux petits pas
Le premier tremblement d’un coeur intolérant

Et je m’en vais vite, je cours vers ma vie choisie
Mangui dem Mangui dem taf taf Mangui daw

Je porte des bas mauves et des chaussures rouges

Je cours et je savoure la vie que j’ai choisie
Et si tu n’entraves pas mes pas des barrières de ton jugement
Mon âme, ma voix et mes mots fleuriront en arc-en-ciel sur ton souffle.

Mangui dem taf taf Mangui daw
Mangui daw !
Mangui daw !

Mariposa, à Barsac le 31 décembre 2011 à 17h26

Manguidem from Papillons de Mots on Vimeo.

*Mangui dem taf taf : « je m’en vais vite » en langue wolof du Sénégal
*Mangui daw : « je cours » en langue wolof du Sénégal

Voir aussi.

« Dans les forêts de Sibérie », un livre-utérus

Le 7 janvier 2012


J’ai achevé la lecture de cet ouvrage hier matin et le refermer a été comme une blessure, une séparation douloureuse, avec l’envie d’y retourner dans l’immédiat, de le relire encore et encore jusqu’à ce que chacune de ses lignes, chacun de ses mots se soient imprimés dans l’essence de mon âme.

Sa lecture m’a accompagnée pendant les deux dernières semaines et cela tombait bien car j’étais en congés pendant la première semaine de lecture. Un temps qui convient bien, je crois, à l’immersion dans cet ouvrage. Je disposais alors de l’intégralité du temps qui se déroulait devant moi au début d’une journée, un peu comme Sylvain Tesson dans sa cabane au bord du Baïkal …

Lire la suite »

Lumineuse année 2012 !

Le 1 janvier 2012

Dessin de Kellie Dubois

« Si les hommes ont instinctivement adoré le feu, c’est pour vaincre la peur intérieure qu’il nourrissait envers les ténèbres. »

Gao Xingjian, Extrait de « La Montagne de l’Ame »

Fuego Adentro

(Feu Intérieur)

… … Nappe de ténèbres … …

Puisque notre univers a pris le voile de la nuit,
Puisque les enfants de Gaïa blasphèment leur Terre,
J’ai fermé derrière moi les portes de ce monde,
Je me suis réfugiée dans mon jardin secret.
J’ai jeté loin mes larmes.
J’ai caressé mon cœur.

Lire la suite »

Post Tenebras Lux

Le 31 décembre 2011

A tous les martyres de l’an 2011, ceux torturés par les catastrophes naturelles et ceux torturés par l’être humain …

Post Tenebras Lux

Belle pluie grise du bout de l’an
Puissent tes larmes laver les péchés écoulés
Des Hommes et de la Terre
Puisses-tu emporter dans ton chagrin
L’écho des pleurs de l’année passée
Belle pluie grise du bout de l’an
Puisse ton chant aquatique bénir
Ces dernières heures, cette dernière nuit
Puissent les éclats de ton rire symphonique baptiser
Les pages encore vierges du nouveau calendrier
Belle pluie grise du bout de l’an

Et qu’à fleur des lèvres de l’éphéméride nouveau
Un rai de soleil s’y dépose en baiser …

Mariposa, à Barsac, le 31 décembre 2011 à 17h05

Joyeux réveillon à tous, envers et contre tout, « en vers et contes doux » comme dit Tidiane Sy.

Silence …

Le 28 décembre 2011

« Le silence est une grande bénédiction, il purifie le cerveau, lui donne de la vitalité.
Ce silence accumule une grande énergie, qui n’est pas celle de la pensée ou des machines,
mais dont l’essence est si pure que la pensée ne peut l’atteindre.
C’est l’énergie qui recèle un pouvoir, des talents incommensurables.
Ici, dans cet endroit, le cerveau peut être à la fois très actif et totalement silencieux.
Cette intense activité du cerveau est alors imprégnée
de la qualité, de la profondeur et de la beauté du silence. »

Krishnamurti

Lumière et Paix dans vos coeurs pour Noël !

Le 25 décembre 2011

 

Très joyeux Noël à vous et à tous les êtres qui vous sont chers !

Que la paix soit dans vos coeurs et l’amour dans vos foyers.

Et une pensée pour tous ceux qui passent un Noël qui n’est ni joyeux ni serein.

Noël est une fête des lumières alors pourquoi ne pas profiter de cette journée et de ce temps de fête pour découvrir la ou les petites lumières cachées en vous et les laisser rayonner en votre sein et resplendir sur les autres ?

Lire la suite »

Ouate

Le 23 décembre 2011

Ouate

Ce matin, la brume tisse enfin
l’Esprit de Noël dans le ciel
Un peu de coton sur mon coeur.

Mariposa, Gare de Bordeaux, le 23 décembre 2011 à 8h32

Sodade di bo Cesaria …

Le 20 décembre 2011

Après avoir un peu déconnecté du monde extérieur pendant le week-end et le début de la semaine, ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai appris que la Diva aux Pieds Nus s’était éteinte samedi …

Grande dame de l’archipel du Cap-Vert, elle a largement contribué à porter ce « Petit Pays », qui est aussi en partie le mien, sur la scène internationale.

Mes pensées volent vers Mindelo où elle sera inhumée aujourd’hui.

Sodade di bo Cesaria

 

Et comme c’est bientôt Noël :

Lire la suite »

« Poète et paysan » de Jean-Louis Fournier

Le 18 décembre 2011

Comme tout le monde, j’ai beaucoup entendu parler de Jean-Louis Fournier. Notamment lors de la publication de « Où on va papa ? » qui a connu un énorme succès, reçu un prix littéraire et également fait l’objet de polémiques. C’est peut-être pour cela que je m’étais pas encore vraiment décidée à mettre le nez dans son univers ? J’ai tellement lu d’articles et de compte-rendus de lecture sur ses ouvrages que j’avais l’impression de les avoir déjà lus et de risquer de m’ennuyer en m’y plongeant.

Et puis je suis tombée sur cet ouvrage « Poète et paysan » sur une des étagères de la bibliothèque que je fréquente. Seul le titre de l’ouvrage a suffi à ce que je le choisisse. L’auteur m’importait peu ! Vraiment.

Lire la suite »