Nicolas Dieterlé par la porte de l’enfance …

Le 17 février 2012

Dessin de Nicolas Dieterlé

Il y a quelques jours, alors que je vous faisais part de mon programme pour le Printemps des Poètes, autour du thème « Enfances », Joëlle Thienard, poète « rencontrée » virtuellement il y a quelques mois autour d’un appel à textes, m’a parlé des textes de Nicolas Dieterlé, poète disparu dont l’oeuvre est très marquée par le thème de l’enfance.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur ni son travail et j’ai donc pris le temps d’aller à sa rencontre sur le site que lui consacre l’association La pierre et l’oiseau, association des amis de Nicolas Dieterlé, dont Joëlle Thienard est vice-présidente. Et c’est un vrai coup de coeur !

Comment rester insensible à ces mots si vifs qui viennent fouiller dans chacune de mes tripes pour en extirper la moëlle de ma sensibilité sur le fil de leur lame ? Tant de résonances et d’échos s’allument sur la fibre de mes pensées et le sang de mes mots en parcourant non seulement les extraits de ses textes mais aussi de son oeuvre picturale. Ecrits et dessins sont d’ailleurs, ici, pour moi, les deux ventricules du coeur d’un ouvrage, ils sont inséparables et vont de pair, s’imbriquent et se complètent. Du moins, pour ce que j’ai pu lire et voir sur le site de la pierre et l’oiseau et que je ne manquerai pas de compléter en creusant plus loin dans l’oeuvre du poète.

Lire la suite »

Printemps des Poètes en Enfances

Le 14 février 2012


Malgré les températures glaciales des derniers jours, normalement, le printemps sera bientôt là et avec lui le Printemps des Poètes.
Comme chaque année, depuis trois ans, je participerai avec joie à des manifestations pendant cette période. Voici déjà une date à marquer dans vos agendas :

Lire la suite »

Pendant que tu dors – Version Atelier

Le 13 février 2012

Source de l’image

Je vous livre ci-dessous une de mes dernières créations poétiques sonores. J’en ai écrit le texte en fin de semaine dernière et j’ai ensuite travaillé sur la mise en voix et en son. Voici une petite vidéo pour vous donner un aperçu du résultat. Mettez le volume de votre ordinateur au maximum car c’est une vidéo amateur pour laquelle j’ai eu quelques problèmes de son que je n’ai pas réussi à régler.  Je m’en excuse d’avance, mais ce blog est aussi un atelier/laboratoire où je vous montre mes balbutiements pour que vous m’aidiez à avancer dans la mesure du possible. Je vous laisse regarder la vidéo. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez du texte et de l’interprétation, en laissant un grain de pollen !

Pendant que tu dors

A mes copains slameurs et poètes de comptoirs

Pendant que tu dors from Papillons de Mots on Vimeo.

Lumière …

Le 13 février 2012

Photo : « Grains de lumière » de Mathieu Boulier

« Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière. »
Michel Audiard

« There is a crack in everything
That’s how the light gets in. »
Leonard Cohen

Lire la suite »

Plaisir et douleur : deux faces d’une même pièce …

Le 12 février 2012

Comprendre le plaisir, ce n’est pas y renoncer.
Nous ne le condamnons pas, nous ne disons pas que c’est bien ou mal de le poursuivre ;
mais faites-le, du moins, les yeux ouverts,
en sachant que sa recherche constante
trouve toujours son ombre : la douleur.
Plaisir et douleur ne peuvent être séparés,
bien que nous courions après l’un et essayions d’éviter l’autre.

Krishnamurti

Goodbye Sweetheart …

Le 12 février 2012

… your Voice will live forever Whitney.

 


Whitney Houston – I’m Every Woman par Dante35

Lire la suite »

Et partout Antonin Artaud …

Le 7 février 2012

Dessin de Mariposa

Antonin Artaud … Des années que des amis m’en parlent, que je croise ses pensées lors de certaines soirées, que je lis des bouts de ses textes ici ou là. Il commençait à devenir inévitable. Il fallait que je m’y plonge. La lecture paraissait loin d’être simple et ne semblait pas devoir me laisser indemne. De plus, l’oeuvre était importante, par où commencer ?

J’ai opté pour « L’Ombilic des Limbes » suivi de « Le Pèse-Nerfs » et d’autres textes publiés par Gallimard dans sa collection poésie. Pourquoi ? Juste parce que j’aime beaucoup ces deux titres, esthétiquement parlant je veux dire. J’en aime les mots. En plus, j’ai une fascination particulière pour le nombril, cette toute première cicatrice, trace du traumatisme premier de notre existence, stigmate de notre vie utérine. Ceci est une autre histoire …

Lire la suite »

Dialogue amoureux avec Neruda

Le 7 février 2012

J’en ai déjà parlé ici, tous les derniers jeudi du mois une soirée poésie a lieu chez Paul’s Place aux Chartrons à Bordeaux. Au cours de ces soirées, on peut lire des poèmes, ceux qu’on écrit comme ceux qu’on aime et on peut venir aussi simplement écouter, rencontrer, échanger, puiser, se nourrir.

Le dernier jeudi du mois de janvier, pour ma participation, j’avais envie de faire vibrer des mots espagnols dans ce lieu totalement cosy British ! Et comme ces derniers temps, je relis de temps à autre « Veinte poemas de amor y una cancion desesperada » (« Vingt poèmes d’amour et une chanson désespérée ») de Pablo Neruda, j’ai décidé de partager cette lecture.

J’ai donc lu un des vingts poèmes d’amour en espagnol puis sa traduction en français. Et en parallèle, j’ai aussi lu un poème que j’ai pensé et écrit en espagnol puis non pas sa traduction mais son adaptation en français. Je vous propose donc de partager également avec vous cette lecture. Voici des enregistrements sonores des poèmes en espagnol suivis des textes en français.

Lire la suite »

La danse de l’Amaryllis

Le 7 février 2012

Photographie de Mariposa

always blazing
in a hidden place
cluster amaryllis

toujours éclatant
dans un lieu retiré
un bouquet d’amaryllis

Sawako Nakano
Osaka, Japon

Lire la suite »

Fonte

Le 6 février 2012

Photographie de Lucie Nouhaud

Débâcle du zénith

Le soleil de midi
Brise la peau des molécules
Et libère l’eau de la gangue du gel
Gargouilles et balcons
Fondent en pleurs
Et les pierres entament un chant
D’une voix d’orgue liquide

Mariposa, le 6 février 2012,
14h au Clocher du Palais Rohan, Place Pey Berland, Bordeaux