Le week-end dernier, de nombreux vols d’oiseaux ont nagé en d’innombrables vagues dans le ciel barsacais. Partis se tricoter un hiver clément sous d’autres latitudes. Alors, je n’ai pas vraiment été surprise lorsque la météo a annoncé une baisse vertigineuse des températures et une première vague de froid.
Seulement, ces derniers temps, il a quand même fait très doux. L’été s’attarde donc encore un peu dans mon jardin … et même que le printemps tente un attentat anti-saison !
Les dernières nuances estivales :
Le sourire des derniers dahlias
Le piquant des derniers géraniums
La jolie petite frimousse des dernières gueules de loup
Et voici venir les premières couleurs de l’automne :
Les coeurs enflammés de l’alkékenge
Le foyer ardent des piments d’ornement
Et ce qui n’est pas du tout à l’heure :
La pervenche dont la floraison était achevée depuis un certain temps déjà et qui m’a refait une fleur !
Figurez-vous qu’il y a trois semaines, j’ai mis des bulbes de tulipe en pot pour le printemps prochain et regardez donc ce qui se passe dans ce fameux pot ! Y’a plus d’saison ma bonne dame ! M’enfin, avec la chute des températures, cela ne va pas durer très longtemps je crois !
***
Et sinon, il y a trois semaines aussi, j’ai mis en route une « safranière ». Une petite hein, à l’échelle de mon jardin. J’ai donc fait de petits bacs (récupération) où j’ai mis en terre des bulbes de crocus sativus, autrement dit de crocus à safran :
Comme vous le voyez, je me suis amusée à mettre en scène cette « safranière » et à en faire un petit jardin indépendant avec toutes sortes d’objets récupérés, détournés (vieux bacs de tri de La Poste, palette de livraison, vieux ceps de vigne, branches de lierre, bouteille de bière transformées en soliflore, « mauvaise herbe » mise en pot, bris de pots de terre et coquillages du Bénin envoyés par des êtres chères). Ce coin évoluera sûrement avec mes envies, avec les saisons. Car les crocus ne fleurissent qu’à l’automne. Il faudra donc que j’anime cet endroit autrement le reste du temps ! Stimulant !
Trois semaines plus tard, ça commence à sentir le safran :
Expérience à suivre !!!
En attendant un peu de poésie safranée :
SAFRAN
Poème d’Yves Saint Laurent pour la sortie d’Opium :
J’ai vu des beautés immenses et délicates
dîné dans des palais éblouissants de capitales tribales
et dormi entre le ciel et le sable du Takla Makan
Je me suis fait l’ambassadeur de rois guerriers
j’ai rencontré des mongols aux poings effroyables
et des pêcheurs de perles mi-hommes mi-poissons
J’ai glissé mes mains sous des voiles interdits,
touché l’intouchable
et vécu les nuits sublimes du cantique des cantiques
J’ai dompté des chevaux Kirghiz,
franchi le toit du monde et écouté le Dalaï Lama
J’ai coupé le santal de Mysore,
incisé le pavot d’Anatolie
et broyé le safran du Madhya Pradesh
Je me suis enivré dans le jardin de roses du poète Saadi,
j’ai tourné jusqu’au vertige avec les derviches de la corne d’or
et volé comme un aigle avec un vieux shaman à moitié fou
Je connais l’odeur du suint et du cuir, des palais et des temples,
l’odeur de toutes les épices, l’odeur de tous les aphrodisiaques
et celle de la peau des femmes et celle de la peau des hommes
Je suis riche, riche, incomparablement riche de ce que j’ai vécu.
***
Voilà, si comme moi, vous êtes fasciné par cette épice, par sa culture, sa préparation, la mythologie qui lui est liée, que vous aimez l’utiliser en cuisine ; et que vous souhaitez tenter l’aventure de la safranière, voici des liens qui vous renseigneront en matière de culture et préparation du safran :
Bulbes de safran
Safran du Gatinais
Pour ma part, j’ai acheté mes bulbes chez Willemse.
Et voici un très bel article sur le safran.
Très intéressantes tes expériences horticoles, Patricia. Aa Réunion on appelle « safran » le curcuma, une épice qui possède beaucoup de vertus digestives.
Mais j’aime aussi les crocus et j’en ai une potée que je surveille jalousement chaque année. Mais là, rien ne pointe. A-t-il fleuri ou n’a-t-il pas fleuri en mon absence?… à suivre.
Merci Monique, j’aime beaucoup les épices de façon générale et je cuisine beaucoup avec le curcuma aussi. Lorsqu’on consomme naturellement et régulièrement des herbes et des épices dans son alimentation de tous les jours, on est beaucoup plus résistant à tous les petits microbes et virus. Et c’est délicieux en plus, cela évite de mettre trop de sel dans les plats et c’est délicieux ! Pourquoi se priver ?
Pour ma part, j’ai découvert les crocus l’année dernière, j’ai des crocus de Sardaigne qui fleurissent en décembre-janvier. Et je tente donc les crocus sativus cette année ! Ce qui est dommage c’est que les fleurs de crocus sont magnifiques, quelle que soit l’espèce, mais que la floraison ne dure pas longtemps. Il faut donc en profiter. J’espère que les tiens n’ont pas encore fleuri et que tu pourras les admirer bientôt.
[…] premiers crocus de ma safranière se sont épanouis en fin de semaine dernière et j’ai fait ma première (toute) petite […]