8 mars – Debout les femmes !

Le 8 mars 2015

La-masculin-l-emporte-miss-tic

Insurrection poétique – Un monde en damier ?

Le 7 mars 2015

PDP 15 Insurrection Poétique

Le Printemps des Poètes commence aujourd’hui, avec pour thème « L’Insurrection Poétique ». J’entame donc la mienne ici même, avec un texte que j’ai commencé à écrire il y a quelques mois et que je viens d’achever.

J’ai écrit ce texte parce qu’au détour d’une conversation, je me suis demandé pourquoi dire à une femme blanche qu’elle a le coeur coloré ou l’appeler « l’Africaine », c’est plutôt un compliment ; tandis que dire à une noire ou une métisse qu’elle est une bounty c’est plutôt une insulte ? Qu’est-ce que cela dit de nous ?
Sachant que pour moi, tout cela n’a pas de sens. Le comportement, le caractère et l’attitude n’ont pas de couleur.

Je nourris mon écriture de choses que j’entends autour de moi depuis que je suis toute petite. Alors si vous reconnaissez ici quelque chose que vous m’avez dit ou rapporté, j’espère que vous n’en serez pas blessé(e). Ce n’est pas le but. Le but est d’inviter chacun à la réflexion :

Lire la suite »

Femme, raconte-moi

Le 7 mars 2015

femme raconte moi

Dans le cadre de la journée du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l’association Asafal (Association Afrique Amérique latine) organise la soirée « Femme, raconte-moi » à la salle Bellegrave de Pessac le vendredi 13 mars à partir de 19h.

Le programme de la soirée est riche et varié avec de la poésie, des performances, de la danse, un défilé de mode, un concert, des expositions artistiques, etc. L’ensemble de la programmation est ici.

Je reviens plus en détail sur les interventions que je prépare pour cette jolie soirée :

Lire la suite »

La laïcité : principe d’émancipation des femmes

Le 6 mars 2015

la laïcité principe d'émancipation des femmes

Aujourd’hui, c’était en quelque sorte un pré-8 mars pour moi. J’ai commencé la journée au Conseil Régional d’Aquitaine à Bordeaux pour assister à une table ronde sur le thème « La laïcité : principe d’émancipation des femmes ».

Ce fut une matinée très intéressante. J’y ai appris beaucoup de choses. J’y ai entendu confirmées beaucoup d’autres choses aussi qui m’ont redonné confiance et donné des armes pour répondre à certains comportements ou déclarations.

J’avais envie de partager quelques morceaux de cette table-ronde avec vous :

Lire la suite »

« Les roses de la vie »

Le 22 février 2015

N’en déplaise à Pierre de Ronsard ou à François de Malherbe …

(cliquer pour agrandir)

ronsard

 

Bientôt …

Le 21 février 2015

crocusPhoto : Mariposa

crocus 2Photo : Mariposa

Dans mon jardin, les crocus d’hiver s’attardent encore …

(Pensées mauves à toi, Monique).

Mais à un mois de l’équinoxe, le printemps bourgeonne déjà …

jonquillePousses de jonquille
Photo : Mariposa

Lire la suite »

« Et alors ? » à la MACLA 2015

Le 20 février 2015

EtAlorsMACLA

Ivan Torres, artiste plasticien – également poète – a eu la très belle idée de fédérer les artistes plasticiens latino-américains de Bordeaux et de créer la MACLA (Muesta d’art contemporain latino-américain). L’année 2015 voit la deuxième édition de cette très belle exposition, mais aussi son évolution. Accueillie dès l’année dernière par l’Instituto Cervantès de Bordeaux, elle se déploie également, cette année, à l’Espace St Rémi pour une exposition d’oeuvres XXL.

MACLA affiche 2015 Lire la suite »

Impressions barsacaises

Le 14 février 2015

Ces derniers temps, j’ai surtout publié des notes de lecture, mais ne vous en faites pas, j’écris encore ! 😉

Nuage

Campagne figée.
Le gel nuance
les perceptions.

***

Froid glacial
Couleurs tendres
Ciel en barbe à papa.

***

Froid dépouillé.
Chants des ailes
et voix des trilles.

Lire la suite »

Mes contes de Perrault

Le 8 février 2015

mes contes de perraultMes contes de Perrault
Tahar Ben Jelloun
Seuil, octobre 2014

Et voici l’ouvrage qui m’a accompagnée pour la transition entre 2014 et 2015. Il m’a été offert à Noël.

Dans cet ouvrage, Tahar Ben Jelloun, dans un clin d’oeil à la fois à Fadela – parente éloignée – qui lui racontait les contes des Mille et une nuits quand il était enfant, et à son institutrice qui lui lisait les contes de Perrault, a décidé de mêler les deux univers : il revisite dix contes de Perrault en les plaçant dans un contexte arabo-musulman.

J’ai picoré deux ou trois des contes, en souriant régulièrement, avant le 7 janvier. Après cette date, ma lecture a eu d’autres résonances.

En effet, Tahar Ben Jelloun ne s’est pas contenté d’arabiser, d’orientaliser les personnages et les décors. Non, il a vraiment réécrit les contes, modifiant la fin de certains d’entre eux, les saupoudrant de clins d’oeil et de messages, infusant des appels aux lumières entre deux lignes. Un des contes en particulier a été intégralement écrit pour dénoncer l’obscurantisme, il s’agit de La petite à la burqa rouge :

Lire la suite »

A-mère

Le 1 février 2015

SAM_2542-700x450Photo : Anthony Arroseres

Il y a quelques mois, j’ai passé une délicieuse soirée à discuter, via Skype, avec Catherine-Emmanuelle Delisle du blog québécois « Femme sans enfant ».

J’aime beaucoup ce blog qui réunit les femmes sans enfants, que cette absence d’enfant relève d’un choix ou de la fatalité. Même si les deux situations peuvent sembler diamétralement opposées, beaucoup de liens nous réunissent. Les articles et témoignages dont regorge ce blog font beaucoup de bien.

Au cours de cet entretien-vidéo, Catherine a enregistré ma lecture du poème A-mère extrait de mon ouvrage Ventres, sons creux :

Lire la suite »