Je savais à quel point ce recueil était important pour moi, j’étais convaincue qu’il pouvait faire écho auprès d’un lectorat divers, mais j’étais loin d’imaginer tous les bonheurs vers lesquels il allait me mener…
Il y a deux mois, j’ai reçu un message de Pascale Chauvin, « artiste plasticienne et lectrice, lectrice, lectrice » qui fabrique notamment des livres d’artiste, et qui m’écrivait pour me parler de son nouveau projet dans lequel elle souhaitait intégrer des citations tirées de mon recueil Métisse, et alors ? :
« Abrégé typographique à l’usage du métissage s’attache à montrer la chance que représente le métissage pour l’humanité. Signes typographiques illustrés d’exemples littéraire ou de la vie courante composent une parodie de manuel technique que l’on pourrait trouver dans l’atelier d’impression. Où la rencontre de Mory Sacko et de Maupassant, de Patricia Houéfa Grange et de Pearl Buck… devient possible. »
Ceci est un extrait de la présentation du projet, à retrouver en intégralité, accompagnée de photos sur le site de l’artiste ici.
(Petite parenthèse pour indiquer ici que je nourris depuis un temps certain une grande fascination pour la typographie et une tendresse éblouie pour les livres d’artiste)
Hier, j’ai partagé un café et une belle conversation avec Pascale, qui était de passage à Bordeaux et qui m’a remis un exemplaire du tirage de tête de ce bel Abrégé. Nos échanges ont été si fluides et nourris que j’ai complètement oublié de prendre une photo de nous deux, ce n’est que partie remise ! Mais je partage avec vous dans cette vidéo toute l’émotion que représente pour moi cette rencontre qui en crée de multiples autres entre les pages de cet objet fragile, délicat, précieux, pensé dans le moindre des détails.
Encore un immense merci du fond du cœur, Pascale !
Un tirage courant est en projet et devrait être disponible au printemps prochain. Je vous tiendrai informé.e.s.
Et pour les curieux.ses, la musique que l’on entend sur la vidéo partagée ci-dessus, c’est Sankanda, morceau d’ouverture de l’album Lambarena – Bach to Africa (1994), projet de Pierre Akendengué & Hughes de Courson, qui tisse ensemble la musique du compositeur allemand & les chants et rythmes de la forêt gabonaise.
A découvrir en intégralité par là.
A tous nos métissages et à nos humanités embrassées, en ce jour de commémoration.