Résistance, tissages et nuage de mots

Le 11 novembre 2024
Cliquer pour agrandir

Comment résister aux vents nauséabonds qui soufflent sur toute la planète d’affreux relents de repli sur soi ?
Je le fais notamment en allant à la rencontre des jeunes, en cultivant demain, l’espoir et la joie, à la mesure de ce que permet ma petite contribution de poétesse et d’artiste.

J’étais heureuse de partager deux moments avec les élèves de seconde et première de Lucie Lelong au Lycée Max Linder de Libourne la semaine dernière. Dans un premier temps, j’ai présenté la forme scénique Mes Tissages à l’ensemble des quatre classes concernées (130 élèves au total, mon public le plus nombreux à ce jour). Dans un deuxième temps, j’ai rencontré chacune des classes pour un moment d’échange autour de cette représentation, ancré dans leur projet pédagogique autour de l’identité et de l’émancipation créatrice. Questions pertinentes, échanges généreux et bienveillants. Et distiller des messages d’accueil de soi et d’acceptation de l’autre et vice-versa.

Avec l’une des classes de seconde, nous avons entamé l’échange par un mot/adjectif qui venait spontanément à chacun.e pour traduire son ressenti face à la présentation de Mes Tissages. Je partage avec vous le nuage de mots qui en résulte :

Cliquer pour agrandir

Je partage aussi les notes de F., élève de première, pour qui le français est une deuxième langue, et qui fait partie des élèves qui ont choisi de présenter Métisse, et alors ? lors d’un entretien pour le bac. Ce choix et ces notes me touchent profondément :

Cliquer pour agrandir

Et une petite suite en écho à ces Masterclass est en cours de cuisson :

Cliquer pour agrandir

Encore un grand merci à Lucie Lelong pour l’invitation, ainsi qu’à l’établissement pour son accueil. Mention spéciale à M. Roussel pour l’appui et le conseil techniques pour la représentation.
Merci à chacune et chacun des élèves de ces quatre classes, nos conversations ont prolongé et enrichi mes réflexions !



Envoyer un grain de pollen