Comme je vous l’indiquais dans ma dernière note à son sujet, cet ouvrage est désormais disponible. Je viens donc vous en dire un peu plus à son sujet.
Et toi, pourquoi tu es noir ? est d’abord et avant tout le livre d’un photographe, d’un créateur visuel, d’un conteur d’images.
Dans cet ouvrage, l’auteur raconte sa construction identitaire de métis à Mόstoles, ville de la communauté autonome de Madrid, majoritairement blanche. Pour cela il mêle des photos issues de ses albums de famille à des images collectives : culture populaire (émission et séries télévisées, chanteurs, acteurs, sportifs), archives historiques et muséales, discours et manifestations politiques, etc. Il saupoudre l’ensemble d’anecdotes personnelles et trace ainsi des liens entre son histoire individuelle et l’Histoire commune.
Son récit est divisé en quatre parties :
I. L’enfance et l’apprentissage progressif de la différence dans le regard des autres, sans y accorder une réelle importance.
II. L’adolescence et la prise de conscience profonde de sa noirité, de l’histoire des Noirs et de ses répercussions, avec les premières confrontations violentes au racisme.
III. Les années de jeune adulte et de début de construction identitaire, d’enracinement dans sa part noire notamment à travers les cheveux.
IV. L’engagement artistique et politique.
L’ouvrage est économe en mots, mais la rencontre orchestrée entre photos, images, archives et textes crée un ensemble éclairant, édifiant et non moins émouvant, touchant.
C’est l’histoire de Rubén H. Bermúdez, mais c’est aussi l’histoire des Afropéens, des Afrodescendants d’Occident.
Ce livre a rencontré un joli succès en Espagne et au-delà. Après une première édition uniquement en espagnol, le livre a connu une deuxième édition en version bilingue espagnol/anglais et est à présent disponible en version trilingue espagnol/anglais/français.
A ce jour, il a permis à son auteur de participer aux Rencontres africaines de la photographie de Bamako (Mali), à Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne (France, 2022) et au PhotoIreland Festival 2023 R/evolutions à Dublin (Irlande).
Vous pouvez vous le procurer par ici.